Choix du type de cam's

julien88

Re: Choix du type de cam's

Message par julien88 »

oui je peux bricoler sans problème, mais je me pose la question de l'utilité d'un châssis cabine 4x4.
Pour rebondir sur le sujet quels sont les avantages/inconvénients d'un 4x4 sur la 4x2. J'ai lu certain post a ce sujet mais chacun a un avis des fois qui me parait plus personnel que technique. Ce que j'ai compris c'est que :
4x4 : plus d'adhérence au sol, meilleur tenue de route, permet un exploration plus lointaine dans certains paysage
mais aussi, plus grande consommation, budget entretien pneumatique cher, surtout si trop de route ou on risque d'abîmé
plus le matérielle qu'autre chose

4x2 : l'inverse quasiment, a savoir une économie de carburant, un budget pneumatique moins conséquent mais une tenue de
route moins importante sur certain type de sol, et une exploration qui peut être limité

Voila en gros ce que j'en ai compris. Maintenant est ce vraiment cela ou pas du tout.
geo
Je pars
Je pars

Message par geo »

salut,

on pourrai rajouter aussi la disponibilité(rareté) des pièces
et prendre en charge qu'en Europe on trouve beaucoup d'interdiction de circuler (chemin forestier etc)
en Allemagne, par ex, c'est quasiment impossible de sortir de la route ! :?

donc 4x4 oui mais pour l'Afrique par ex
sinon un 4x2 puissant, pas trop bas avec roues jumellées suffit à mon avis pour du tout chemin

cruel choix :mrgreen:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Un 4x2 pour voyager pas de problème, t'as qu'a voir au maroc ils sont tous en 4x2 et ça passe.
Je pense que ça dépend beaucoup du conducteur en fait, il faut apprendre à "lire" les pistes, perso j'ai conduit en mauritanie avec une voiture normale et je me suis ensablé rapidement, j'étais pourtant en ville :roll: :lol:

Je pense que tu peux aller bien loin avec un bon fourgon 4x2 réhaussé, équipé de bons pneus et si possible équipé d'un blocage de différentiel arrière.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
...
...

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Je pense que tu peux aller bien loin avec un bon fourgon 4x2 réhaussé, équipé de bons pneus et si possible équipé d'un blocage de différentiel arrière.
une petite option sympa à laquelle on ne pense pas forcément...on tombe vite dans la course à l'armement...mais éffectivement un 4x2 propulsion avec blocage de dif...c'est déjà vachement bien :D
lire les récits de voyages nomades: http://www.voyagesnomades.com/AV.html sur ce qu'ils ont fait avec..et les mecs qu'ils rencontraient avec leurs unimog suréquipés..dont le tour du monde s'arrètait souvent en route..sur une plage à GOA..c'est déjà ça :mrgreen:

pascal
julien88

Message par julien88 »

bonjour. Effectivement ce cam's était vraiment pas mal du tout vu son prix. J'ai cependant une question technique a poser car je ne comprend pas tout sur le blocage différentiel central. Sans rentrer trop dans les détails a quoi sert un 4x2 avec blocage de différentiel central?
julien88

Message par julien88 »

a oui!! j'avais oublier. Sur les différents posts que j'ai aussi lu, les roue jumelées sont souvent déconseillée. Pourquoi est ce un inconvéniant? Du coup tout cela m'embrouille même en lisant beaucoup de chose sur le sujet car les avis sont parfois opposés pour un même sujet.
donc en gros : 1 roue ou roue jumelées?
4x2 ou 4x2 avec blocage différentiel central ?

Ensuite j'ai lu le post du cam's voyagenomades, et comment il a su pour la garde au sol les différente hauteur maximum a avoir? Et ce véhicule n'ai pas considéré comme poid lourd?
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

julien88 a écrit :1 roue ou roue jumelées?
Salut Julien, au début je pensais comme toi que des roues jumelées passaient mieux que des des simples car plus de surface au sol, ben en fait il se trouve que là où des roues simples doivent faire une seul trace pour avancer dans le sable par exemple (souvent il n'y a qu'a suivre la trace des roues avant en plus), des roues jumelées doivent elles faire deux traces, ce qui demande plus d'effort au camion et donc ça passe moins bien que des roues simples.
4x2 ou 4x2 avec blocage différentiel central ?
Pas central le différentiel, arrière. Un différentiel central répartit le couple entre le pont avant et le pont arrière et sur un 4x2 tu n'as qu'un pont de toutes façons. Le blocage de différentiel arrière te permet de contraindre tes deux roues arrières de tourner à la même vitesse, là c'est utile pour te sortir d'un mauvais pas.

Donc pour répondre à tes questions : à ta place je chercherais un 4x2 sans roues jumelées mais avec un blocage de différentiel arrière :wink:

@+
dimitri
Fx712
Tentant...
Tentant...
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

OB1KnoB a écrit :
julien88 a écrit :1 roue ou roue jumelées?
des roues jumelées doivent elles faire deux traces, ce qui demande plus d'effort au camion et donc ça passe moins bien que des roues simples.@+
dimitri
et pour completer, les roues jumelées sont plus exposées à la crevaison lors des voyages "hors bitume" : si une grosse pierre se coince entre les roues jumelées, il y a risque d'eclatement... :roll:

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
...
...

Message par hippo »

l'argument "pour" donné dans voyages nomades (qui peut être discuté aussi):
ROUES JUMELLEES :
En plus des avantages sur le plan solidité et adhérence sur piste, cela permet de n'emporter qu'une roue de secours.
On dispose de 7 roues avec la roue de secours. En cas de double, ou triple crevaison, on peut continuer à rouler sur quatre roues,
(très doucement), en enlevant les roues crevées.
julien88

Message par julien88 »

bonsoir a tous. Concernant les roues jumelées. Apparemment sur les divers forum que j'ai parcouru sur le sujet, une roue est préférable a 2. Sinon, j'avais lu cette avantage de "crevaison", si ça en est un, mais je me demandais si il y en avais d'autre. En tout cas pour l'argument cités, ça me parait fragile comme avantage, si on part du principe qu'on a 6roues pour avoir la possibilités d'en crever 2 d'avance, pourquoi ne pas rouler sur 4 directement alors?? je ne trouve pas que ça soit un réel avantage.
Pour le blocage de différentiel arrière, merci pour ton explication simple et très clair "OB1KnoB". Après cette explication un 4x2 avec blocage de différentiel me semble indispensable.
Et pour information avec un 4x2 blocage de diff, et vue le type de voyage, j'imagine que les amortisseurs ont un rôle essentiels, est ce qu'il est nécessaire d'investir dans des bons, voir très bon amortisseurs dés le départ pour être tranquille sur la durée total ou presque du voyage?

Finalement je vous remercie pour toutes ces informations précieuses, car pour en revenir au tout début hippo m'a dit que je choisirais un cam's en procédant par élimination ou par coup de cœur (pas mon style!!), et grâce ça je vois plus clair, petit a petit l'orientation du type de camion s'affine.
geo
Je pars
Je pars

Message par geo »

Pour ton vehicule, Julien ta plus grande limite actuellement c'est ....le prix

à 8 ou 10000 euro le choix se restreint qd même pas mal
ou alors il faut tout faire soit même et la ce qu'il risque de te manquer ....c'est le temps

tu peux topper un bo TP3 comme le mien :mrgreen: par ex dans ces tarif la, mais de la a faire le tour du monde :?: :?: je sais pas trop, fo oser

moi je prendrai qd même qq chose de plus moderne (genre année 90 mais les prix risquent de grimper :? )
voir par ex: viewtopic.php?f=10&t=2006 (bon il est tout amenagé, il est 4x4 et il a l'air super propre et clef en main)

rien qu'un iveco 4X4 plateau des année 90 avec pas trop de bornes, déjà cela doit tapper ds les 10 ou 15000 euro !
et après il te reste encore toute la cellule à fabriquer et à homologuer (ou pas)
bref beaucoup de temps et pas mal de depenses pour la construction

et puis pour un tdm( avec les histoires de containers et autres, comme ça été dit), une tente de toit sur un 4x4 (defender, land, runner, etc..) devrai suffire pour des etapes de 2 à 3 mois
tu as qd même un bon lit et une capacité de chargement correcte pour 2, le tout bien confortable à conduire

j'ai croisé des suisses l'année dernière en Mauritanie. Ils partaient faire le tour complet de l'Afrique en 2 ans.
leur equipement?
un toyota Vrunner 3.0 essence
un snorkel mal ficelé,
une tente de toit,
4 pneus sable
un rechaud et une poele jetés ds une caisse qui jonchait à l'AR entre 2 pneus de secours et un bidon de flote de 10litres :shock:
et même pas un tampon de rechange pour la miss...
le choix du vehicule me parait bon, la preparation elle est me parait un peu faible :wink:

Dim
julien88

Message par julien88 »

salut géo. il est vrai qu'au fil des posts, des discussions et des lecture de post, je me rend compte que le prix est finalement ma contrainte n°1. Maintenant, j'essaie de relativiser, le TDM est prévue pour 2011, ce qui me laisse du temps pour chercher la bonne occasions sans me précipiter. En gros je me laisse encore 6 mois pour trouver le véhicule et continuer mes recherches, et 1an minimum pour aménager sachant que j'aurais de l'aide donc je pense que ça ira. Puis ensuite quelque teste en nature pour voir comment ça se passe quand même avant le grande départ.

Sinon pour en revenir a l'argent, je pense qu'en prenant mon temps je peut trouver un fourgon ancien, pas trop cher et le retaper tranquillement. maintenant pour le fourgon je regarde surtout les poids a vide car avec les différent réservoir, nous plus le mobilier ça grimpe vite au poids maximum donc je regarde aussi ce détail.

donc en gros je pense partir sur un fourgon assez ancien style Mercedes 508D, l'équipé en blocage différentiel arrière, de bon pneu simple, etc...et je pense modifié un peu la structure du fourgon sans passer par la création totale d'une cellule, je vais passer par une solution intermédiaire, mais j'ai pas encore trouver beaucoup d"exemple de ce coté.

enfin voila, les recherches continuent!!
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Je pense que c'est un bon choix :wink:
Et si tu surélèves un peu le fourgon pour avoir une meilleure garde au sol c'est parfait, tu pourras aller encore plus loin.

En ce qui concerne les prix annoncés par Dimitri (Géo), j'ai tendance à les trouver un peu élevés, tu peux trouver des fourgons pour moins cher, mais ça reste assez rare, la bonne affaire aime bien se cacher; et si elle est sur le net, en général il y a du monde qui l'attend :twisted:

Bon courage et bonne chance dans tes recherches!
@+
Dimitri (pas Géo, l'autre :) )
julien88

Message par julien88 »

oui, ben maintenant c'est de la patience pour trouver la bonne occasion. en tous cas, merci a tous de vos réponse, de votre aide, cela m'aura été très utile.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »