Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?
Posté : 13 mars 2024 17:48
@ Kaya 29,
D'abord un peu de lecture histoire de me faire des ennemis chez les professionnels de l'automobile.
https://www.generali.fr/actu/piec-pièce ... efinition/
La loi n'est pas assez connue par le commun des mortels et les concessionnaires ne veulent pas la connaitre
Face des consonances pouvant heurter nos amis africains on doit dire tropicalisation et non africanisation même si les tubes d'échappement dits "tubes Afrique" sont connus d'un grand nombre d'entre vous qui les connaissent.
Je m’explique ; face à la crise économique en Afrique et aux contraintes techniques et environnementales, ils ont pris l'habitude d'être très pragmatiques en évitant d'avoir des protubérances inesthétiques sur leurs lignes d'échappement.
Certains pourraient aussi dire que les FAP, sont des choses qui pourraient faire l'objet de nombreux vols et qu'il ne faut pas tenter les pillards de FAP.
En outre, dans les pays chaud avoir une ligne d'échappement sans risque de contrepression améliore le rendement moteur.
Je vous laisse lire cela de la manière qu'il vous semble être la plus opportune
Et je ne parle pas des EGR qui sont accusés de rejeter les gaz non brulés dans les moteurs qui souffrent en silence à bas régime
Revenons à nos moutons, les calculateurs en l’occurrence.
Il n'est pas autorisé de modifier la fiche d'homologation du véhicule mais lorsque celui-ci ne peut plus rouler comme, il a été homologué, il faut prendre toute mesure conservatoire pour dépanner le client qui peut être vous.
En effet un bon avocat pourrait reprocher au fabricant de véhicule de ne pas avoir envisager des carburants de mauvaise qualité.
Par ailleurs, si sur les véhicules essence le carnet d'entretien stipule le 98, le 95 et/ou l'E85, rien de tel pour le gasoil.
Bien heureux le client arrivant à une pompe qui aurait la capacité d'analyser la qualité du gasoil.
En outre, et sauf erreur de ma part, il n'est pas écrit dans le manuel du conducteur que l'on n'a pas le droit de sortir d’Europe.
Donc, il y a un vrai vide juridique et technique !!!
Le calculateur devrait être capable d'identifier la zone géographique où est le véhicule et d'adapter ses réglages à la zone géographique et aux contraintes techniques.
La loi n'interdit pas non plus de faire réparer un calculateur par un professionnel compétent qui corrige les erreurs qu'il trouve
Sinon il faut acheter la valise MAN VAT officielle :
https://www.ebay.fr/itm/303727507298
https://carpartstore.net/en-fr/products ... n-cat-t200
https://garage-commandeur.fr/services/o ... -man-cats/
Attention, les copies n'ont rien d'officielles
D'abord un peu de lecture histoire de me faire des ennemis chez les professionnels de l'automobile.
https://www.generali.fr/actu/piec-pièce ... efinition/
La loi n'est pas assez connue par le commun des mortels et les concessionnaires ne veulent pas la connaitre
Face des consonances pouvant heurter nos amis africains on doit dire tropicalisation et non africanisation même si les tubes d'échappement dits "tubes Afrique" sont connus d'un grand nombre d'entre vous qui les connaissent.
Je m’explique ; face à la crise économique en Afrique et aux contraintes techniques et environnementales, ils ont pris l'habitude d'être très pragmatiques en évitant d'avoir des protubérances inesthétiques sur leurs lignes d'échappement.
Certains pourraient aussi dire que les FAP, sont des choses qui pourraient faire l'objet de nombreux vols et qu'il ne faut pas tenter les pillards de FAP.
En outre, dans les pays chaud avoir une ligne d'échappement sans risque de contrepression améliore le rendement moteur.
Je vous laisse lire cela de la manière qu'il vous semble être la plus opportune
Et je ne parle pas des EGR qui sont accusés de rejeter les gaz non brulés dans les moteurs qui souffrent en silence à bas régime
Revenons à nos moutons, les calculateurs en l’occurrence.
Il n'est pas autorisé de modifier la fiche d'homologation du véhicule mais lorsque celui-ci ne peut plus rouler comme, il a été homologué, il faut prendre toute mesure conservatoire pour dépanner le client qui peut être vous.
En effet un bon avocat pourrait reprocher au fabricant de véhicule de ne pas avoir envisager des carburants de mauvaise qualité.
Par ailleurs, si sur les véhicules essence le carnet d'entretien stipule le 98, le 95 et/ou l'E85, rien de tel pour le gasoil.
Bien heureux le client arrivant à une pompe qui aurait la capacité d'analyser la qualité du gasoil.
En outre, et sauf erreur de ma part, il n'est pas écrit dans le manuel du conducteur que l'on n'a pas le droit de sortir d’Europe.
Donc, il y a un vrai vide juridique et technique !!!
Le calculateur devrait être capable d'identifier la zone géographique où est le véhicule et d'adapter ses réglages à la zone géographique et aux contraintes techniques.
La loi n'interdit pas non plus de faire réparer un calculateur par un professionnel compétent qui corrige les erreurs qu'il trouve
Sinon il faut acheter la valise MAN VAT officielle :
https://www.ebay.fr/itm/303727507298
https://carpartstore.net/en-fr/products ... n-cat-t200
https://garage-commandeur.fr/services/o ... -man-cats/
Attention, les copies n'ont rien d'officielles