Bon, ben puisqu'on m'invite à donner mon avis, je vais me taire...
Hein ? Quoi ? J'entends des mauvaises langues qui disent que ça leurs fera du repos ?
Donc, juste pour les embêter (et par pur esprit de contradiction), je vais quand même vous donner mon avis :
A l'origine, j'aime bien que mon véhicule soit passe-partout et discret. Oui, je sais, avec cette cellule, c'est un peu raté
Mais elle reste finalement bien plus discrète qu'un camping-car classique.
Dans les pays où j'aime me balader, un véhicule est un outils de travail et avoir un véhicule de loisir est un luxe. Il vaut donc mieux que son véhicule ressemble à un utilitaire. Et limiter le nombre et la taille des ouvertures y participe grandement.
Diminuer les ouvertures veux également dire limiter les déperditions thermiques.
Et si le seuil de la fenêtre est bien plus haut que les yeux des piétons, le véhicule passera plus inaperçu. Ce faisant, on limitera les regards indiscrets et donc les convoitises.
En agglomération, il est toujours difficile de cacher que quelqu'un vit à l'intérieur du véhicule. Pour ma part, j'aime pas les grands centres urbains, mais quand j'y suis, c'est le black-out (stores tirés de nuit comme de jour).
Je ne voyage pas pour rester calfeutré dans mon véhicule mais pour avoir des contacts humains. Et pour rencontrer les gens, il faut faire le premier pas, sortir de son cocon et aller au-devant de l'autre. Donc, je ne passe pas beaucoup de temps dans mon véhicule.
Même s'il n'y a personne alentour à rencontrer, le paysage est plus-mieux-bien-beau quand j'y suis en plein milieu. En plus, j'ai l'impression d'être plus beau moi-même dans un environnement magnifique
. Donc, dehors le Rémi...
Et si le temps est dégueulasse, il est rare qu'il y ait des rencontres à faire et Il ne me reste plus qu'à rentrer dans mon véhicule. Et comme de toutes façons, il n'y a plus grand chose à voir, une petite fenêtre ne me gène pas pour siroter mon thé bien au chaud !
Pour ventiler dans des pays chauds, comme la chaleur est en haut, je compte plus sur les lanterneaux (au moins 2, bien écartés).
Le précédant propriétaire avait fortement diminué les ouvertures de l'Iveco (voir les photos comparatives sur le tout premier post de ce sujet) et ça me convenait. Je déplore juste qu'il ait posé des simples vitrages (qui plus est, en verre : bonjour la condensation) et que ce ne soit pas des fenêtres à projection (en cas de pluie, impossible d'ouvrir une fenêtre coulissante sans que l'eau ne s'invite à l'intérieur). Le seul avantage de la coulissante est qu'on peut la garder ouverte en roulant : c'est plus pratique pour ventiler et évacuer un surplus de chaleur dans les pays chauds (sachant que la poussière en profitera pour rentrer elle aussi...). Mais les fenêtres de la cabine peuvent remplir la même fonction (avec moins de poussière) !
Voili-voulou !