Re: le cheval à 5 pattes
Posté : 24 févr. 2023 09:01
Merci bcp pour ces 2 annonces Crafter 4motion.
Je vais regarder ça de près.
Je viens juste d'en visiter un (pas à vendre) acheté d'occasion (millésime récent), aménagé sur mesure par un pro. Beau boulot dont je ne connais pas le prix (discrétion) mais le total doit friser les 100 000 € !
La hauteur habitable est réduite à cause du 4x4 (espace nécessaire pour les transmissions), une fois les isolations basses et hautes faites je tiens debout avec une petite marge (je mesure 1,75m), il doit y avoir 1,8m. La longueur aménageable est quasi identique au Sprinter 3,25m de long au plancher.
L'Iveco propulsion fait 3,54m (+30 cm c'est déjà pas mal) mais tj pas de solution pour le diff.
Après moult réflexions, la lumière n'est pas encore apparue clairement.
Vu notre programme (tourisme culturel et paysages européens) est ce que le 4x4 est vraiment utile ? Et...
... devant la rareté des options en propulsion, j'en suis même à remettre en cause ce critère. En traction il y a plus de possibilités de faire installer un différentiel à glissement limité mécanique (cf Dangel pour pas trop cher) Nos expériences TT nous ont appris qu'en dégonflant bcp on va déjà bcp plus loin + des plaques de désensablement légères (matériaux composites) le tout devrait peut être suffire à nos envies de bivouacs sympas. Si on garde une corde cinétique dans le coffre, vu que nous ne serons jamais loin de la "civilisation", il y aura bien quelqu'un pour filer une petite tirette...
Cette option traction peut aussi nous permettre d'envisager un fourgon légèrement plus long, 6,35 m (Ducato) qui nous donnerait un peu d'air pour les aménagements et soutes. Mes espaces de recherches se réduisent comme peau de chagrin quand j'y colle mes critères. Le Fiat Ducato reste quasi le seul avec BVA convertisseur de couple (après 2018), possibilité diff à gliss, 6,35m de long. Bcp de marques sautent de 6m à 7m de long.
Remettre en cause ses pensées est toujours délicat mais ça permet au moins de faire un tour complet des possibilités
A l'approche de nos vacances nautiques, le sujet risque donc de rester lattant jusqu'après l'été.
Cdt
Yves
Je vais regarder ça de près.
Je viens juste d'en visiter un (pas à vendre) acheté d'occasion (millésime récent), aménagé sur mesure par un pro. Beau boulot dont je ne connais pas le prix (discrétion) mais le total doit friser les 100 000 € !
La hauteur habitable est réduite à cause du 4x4 (espace nécessaire pour les transmissions), une fois les isolations basses et hautes faites je tiens debout avec une petite marge (je mesure 1,75m), il doit y avoir 1,8m. La longueur aménageable est quasi identique au Sprinter 3,25m de long au plancher.
L'Iveco propulsion fait 3,54m (+30 cm c'est déjà pas mal) mais tj pas de solution pour le diff.
Après moult réflexions, la lumière n'est pas encore apparue clairement.
Vu notre programme (tourisme culturel et paysages européens) est ce que le 4x4 est vraiment utile ? Et...
... devant la rareté des options en propulsion, j'en suis même à remettre en cause ce critère. En traction il y a plus de possibilités de faire installer un différentiel à glissement limité mécanique (cf Dangel pour pas trop cher) Nos expériences TT nous ont appris qu'en dégonflant bcp on va déjà bcp plus loin + des plaques de désensablement légères (matériaux composites) le tout devrait peut être suffire à nos envies de bivouacs sympas. Si on garde une corde cinétique dans le coffre, vu que nous ne serons jamais loin de la "civilisation", il y aura bien quelqu'un pour filer une petite tirette...
Cette option traction peut aussi nous permettre d'envisager un fourgon légèrement plus long, 6,35 m (Ducato) qui nous donnerait un peu d'air pour les aménagements et soutes. Mes espaces de recherches se réduisent comme peau de chagrin quand j'y colle mes critères. Le Fiat Ducato reste quasi le seul avec BVA convertisseur de couple (après 2018), possibilité diff à gliss, 6,35m de long. Bcp de marques sautent de 6m à 7m de long.
Remettre en cause ses pensées est toujours délicat mais ça permet au moins de faire un tour complet des possibilités
A l'approche de nos vacances nautiques, le sujet risque donc de rester lattant jusqu'après l'été.
Cdt
Yves