Hello.
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, et je n'ai pas avancé comme j'aurais voulu... j'ai pris deux fois 15j de vacances, reçu le fiston de Vancouver... bref on ne peut pas tout faire.
Mais les choses s'éclaircissent.
Concernant les ceintures, confirmation de Xavier64 : certes les ceintures sont obligatoires depuis 2000... mais comme ma notice descriptive est une édition de fin 1999, coup de chance les ceintures restent optionnelles donc ce sera plus facile à gérer.
Concernant le châssis j'ai fait le choix d'une liaison semi-rigide avec points fixes AV et ressorts sur l'arrière (merci pour les conseils du Grand Gourou
) (pas celui d'Australie, celui du pays basque... oui je suis fatigué )
Je pars sur un faux châssis avec deux longerons de 120x80x5000 ép5mm. Il sera posé sur le châssis avec une lame caoutchouc intercalaire de 10mm (Xavier, j'en ai déjà en fait, qu'en penses-tu ?) Ces deux longerons seront surmontés de tubes traversiers tous les 500mm de 2450x40x40 ep 5mm qui constitueront le plancher. Pour la structure cellule je pars sur du tube de 30x30x4 avec de nombreuses diagonales pour rigidifier le tout car j'aurais environ 290kg de charge sur porte moto en PAF AR de 2.76m.
Par contre en empilant les cotes en hauteur sur mes plans autocad je me dis... mais quelle marge dois-je laisser au dessus des roues AR pour leur permettre un débattement total sans embrasser le dessous de ma cellule ??
C'est à ce moment que j'ai compris ma grossière erreur !
Il fallait, avant de démonter les équipements d'origine, faire des mesures de débattement en croisement de pont maxi à pleine charge avec équipements pompiers et les 4 tonnes de flotte pour avoir la réponse. Je l'ai pas fait... je m'en mords les doigts !
Aujourd'hui, Garfield est à poil, et l'arrière de mon châssis est totalement remonté de.... je ne sais combien justement. Mais en croisant différents éléments, mesures, photos, je l'estime à 11 cm environ.
J'ai tout de même fait une mise en position en croisement de pont maxi, mais à vide. Les lames de suspensions n'ont pas bougé d'un iota : 180mm sous chaque butée élastomère. La prise d'angle du châssis est de 10° environ, ce qui nous fait une grosse déformation avec une levée maxi de 150mm (écart droite/gauche au niveau du pont AR) que le système de ressorts AR de la liaison semi-rigide devra absorber.
Ce sont des mesures empiriques mais cela reste une bonne indication.
(ne pas se fier aux valeurs des mesures mais au rapport entre elles : pas d'échelle ici)
(862 mm entre les faces extérieures des longerons du châssis)
Cela étant 150mm ça me paraît énorme par rapport aux mesures faites par David Breizh Family, qui avait relevé 80mm (2x40mm) dans des conditions similaires = châssis-cabine à vide, mais châssis différent (CCR et moi CCF)
J'en déduis que bien que mon empattement soit un chouia plus faible que le sien, ma déformation est très supérieure, donc mon châssis est plus souple.
J'ai ensuite fais quelques simulations intéressantes.
Si je considère qu'en croisement de pont maxi, la roue délestée est en extension maxi (ma configuration à vide actuelle avec mes mesures réelles) et la roue opposée en contact avec la butée la butée élastomère située 180mm plus haut, considérant la position radiale de cette butée sous le longeron du châssis, le haut de la roue devrait monter de 260mm donc 110mm au dessus des longerons du châssis, et rester à 60mm sous le plancher de la cellule.
Si enfin j'ajoute à cette déformation maxi des suspensions, la torsion du châssis estimée à 10°, le croisement global est vraiment très important, mais pour avoir fait bcp de franchissement, dont lors des formations conduite PL TT en véhicule feux de forêt, c'est de cet ordre là en effet.
On s'aperçoit aussi ma roue gauche a défoncé mon plancher sur 40mm de profondeur... ce que je ne souhaite pas.
Je pense qu'il faut néanmoins modérer cette configuration extrême car la barre anti roulis devrait diminuer la dissymétrie de déformation des suspensions et donc la prise d'angle des lames du pont par rapport au châssis, et enfin la liaison semi-rigide châssis / faux châssis devrait diminuer légèrement sa torsion du châssis. Je vais prier Saint Renault en espérant que ma roue ne défonce pas mon plancher sur la base de cette conception.
Ceci étant , j'ai raisonné avec des données prises sur une configuration "à vide". Quid de la déformation (torsion) du châssis à pleine charge ?? supérieure ou inférieure ? Avez-vous fait des mesures comparatives à ce sujet ? Bref, pensez-vous que je suis à peu près dans le vrai, ou sur une autre planète..... ????
Merci d'avance pour vos remarques. En fonction, je poursuis, avec les risques que cela comprend en cas de plantage dans ma méthodologie.
L'étape suivante sera de dimensionner les ressorts...