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Re: Mon installation électrique
Posté : 27 août 2018 16:15
par EricM
Merci @gradateur pour ces liens.
Je parlais plus des masses que de la terre mais c'est super intéressant.
Ce que j'adore avec l’électricité c'est l'apparente simplicité, puis on creuse et arrive vite à une certaine complexité et enfin il faut erevenir à des solutions simples en ayant bien intégré le comment ça marche.
Circuit 24V du cam : pas touch, la masse semble utilisé le châssis
Circuit 24V cellule : phase et neutre en circuit isolé.
Circuit 220 V : phase, neutre et terre sont des circuits isolés (on utilise pas le châssis)
- en étant relié via une prise : la terre sera celle de la prise
- sur le groupe électrogène : m'en vais regarder comment ils ont câbles (le cam est équipé de 220V avec des disjoncteurs et notamment des 30 mA - je pense que la terre reste en circuit isolé) mais je comprend pas bien comment la terre peut jouer son rôle.... sans être à la terre (y'a de gros pneus bien isolant).
Re: Mon installation électrique
Posté : 02 sept. 2018 20:54
par sami
Selon la doc de mon chargeur/convertisseur Multiplus 12V 1600W de Victron, la caisse en métal de celui-ci comporte une connexion qui doit être reliée au châssis. Par contre je n'ai pas encore compris si cette connexion au châssis est internement reliée au moins du circuit 12, ou bien de la terre du circuit 220 V, ou ni l'un ni l'autre ?
Re: Mon installation électrique
Posté : 07 sept. 2018 10:24
par EricM
sami a écrit :Par contre je n'ai pas encore compris si cette connexion au châssis est internement reliée au moins du circuit 12, ou bien de la terre du circuit 220 V, ou ni l'un ni l'autre ?
Attention ne confondons pas masse et terre. Pas de terre en 12V ou en 24V.
La terre c'est que pourle 220 V pour la sécurité des personnes surtout et notamment pour les disjoncteur différentiel.
Je comprend pas bien ce que vous voulez dire.
La question qui se pose pour votre chargeur est d'utiliser le châssis du camion comme terre ?
Donc si vous reliez la terre au châssis (c'est pas évident car il faudrait tirer un câble avec un pic en métal que l'on enfoncerait dans la terre et ça marchera qu'à l'arrêt
) que va-t-il se passer avec la masse en 24V ? je sais pas ???? mais dans le doute, je ferais pas.
Mais comme le chargeur est branché sur du 220 V avec une prise terre (raccord sur une borne ou rallonge), je comprends pas bien pourquoi il ne relie pas le carter du chargeur à cette terre ? moi je ferais ça.
Par contre si le 220 V est produit par un groupe électrogène sur un camion (le groupe ne pouvant pas être relié à la terre (bis repetita : c'est pas évident car il faudrait tirer un câble avec un pic en métal que l'on enfoncerait dans la terre et ça marchera qu'à l'arrêt
)) je comprends pas comment ça peut marcher un disjoncteur différentiel en 220V sur un groupe électrogène isolé du sol (et donc pas de terre) ? (je sais je l'ai déjà poser celle là mais pas de réponse... alors avant d'aller sur un forum d'électricien si jamais y'en a un qui sait, il me ferait gagner du temps
Re: Mon installation électrique
Posté : 07 sept. 2018 11:11
par EricM
EricM a écrit :sami a écrit :
Je comprends pas comment ça peut marcher un disjoncteur différentiel en 220V sur un groupe électrogène isolé du sol (et donc pas de terre) ? (je sais je l'ai déjà poser celle là mais pas de réponse... alors avant d'aller sur un forum d'électricien si jamais y'en a un qui sait, il me ferait gagner du temps
Je me répond à moi m^me car j'ai finis par trouver
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... a1a5876528
Donc un disjoncteur différentiel n'a pas besoin de terre, il détecte la différence phase et neutre. Fallait-il le savoir !
N.B : en cas de court circuit Phase/Neutre c'est le disjoncteur thermo-magneto qui saute, terre ou pas, pour éviter l'incendie. ça ne protège pas les humains (ou très peu - t'auras déjà bien grillé quand il sautera)
1. Avec la terre, en cas de court circuit phase/terre sur un appareil, il saute direct. C'est préventif = top pour la sécurité. C'est pour cela que c'est obligatoire dans les maisons.
2. Sans la terre (Groupe Electrogène dans un camion) avec un disjoncteur différentiel :
- tu poses la main dessus, si tu es isolé par le camion (les pneus ça isole bien !), il se passe rien normalement... je vous laisse tester
Et si jamais ça passe (il a plu, l'humidité permet au courant de passer à travers votre corps, le plancher, les roues etc...), le différentiel saute.
- tu poses la main dessus, tu es relié à la terre (pieds nus et mouillé à côté de ton cam) le différentiel saute car c'est le corps qui génère le 'court circuit' qui va faire sauter le différentiel (toi aussi tu fais un saut parce que tu t'es pris une décharge - pas mortelle normalement..).
N.B : Il existe des différentiel de 10 mA (la décharge sera plus légère
)
Voilà, et comme on peut pas faire une vrai terre; à moins de vouloir planter un piquet de 25 mm sur 2 mètre dans le sol
ou bien d'utiliser le châssis pour le neutre en 220V; (ce qui je pense est suicidaire ? ), j'arrête là et la décharge sera le signal que ça déconne quelque part.
Par contre, ne pas installer de disjoncteur différentiel sur du 220V c'est prendre un risque mortel.
Re: Mon installation électrique
Posté : 07 sept. 2018 16:41
par sebg61
Heu....
sur une instal sans "terre" :
si tu touche le + et le - il y a autant qui rentre qu'y sort , le différentiel ne saute pas ....
@+
seb
Re: Mon installation électrique
Posté : 07 sept. 2018 19:14
par Famille Cromagnon
Salut à tous
Nous en temps qu'hommes des cavernes, on comprend que le 220 volt dans un camion c'est dangereux et que la terre est importante pour cette installation....Donc, un branchement dans un camping (ou chez soi..) par un triple câble (+ terre et -) relié donc au tableau électrique du camping c'est sans souci, mais une installation en 220 volts générée par le camion, donc sans cette prise de terre....C'est pas loin d'être du suicide...
Re: Mon installation électrique
Posté : 08 sept. 2018 07:31
par pepere63
Salut ,
imaginons un câble 220 Volts qui tombe sur le camion ( vent , orage , etc ): aucun problème pour les occupants , les pneus font isolants .
Par contre , en posant le pied par terre pour descendre , on fait conducteur électrique et on est parcouru par le 220 Volts .
Donc , sur un défaut électrique de votre installation 220 V dans le camion , si la ferraille du camion est porté à plus de 50 Volts alternatif , alors il faudrait planter un piquet de terre ...avant de descendre !!
Ou alors , il faut sauter pour descendre ... et pour monter !
Réfléchissons 5 mn ....
Salut .
Re: Mon installation électrique
Posté : 08 sept. 2018 08:47
par Bruno Jordan
220v venant de l'ext ou produit par un convertisseur sont deux cas différents.
pour le 220 v ext (installation aux normes) la terre arrive par le fil de terre de la prise femelle de courant,donc relier la masse du véhicule à la broche terre de la prise mâle de ton véhicule
pour le 220v produit par le camping car c'est suivant les appareils
il faut savoir s'il est double isolation ou pas.
Si c'est double isolation pas de risque de retour donc pas de danger
si simple isolation mise à la terre et protection par un interrupteur ou disjoncteur différentiel.
la double isolation d'un appareil est symbolisée par deux carrés l'un dans l'autre.
Pour savoir si un retour est possible, avec un voltmètre mesurer la tension entre la masse de l’appareil producteur d'électricité et les 2 bornes de la sortie 220V
si tension = 0 aucun risque si tension = 220v mettre la masse de l'appareil à la terre avec un piquet et monter une protection différentielle en sortie 220v
Attention on parle bien de protection contre les risques d'électrisation par contact avec an appareil sous tension.
Si vous touchez un fil avec une main et un autre avec l'autre pas de protection possible.
Re: Mon installation électrique
Posté : 08 sept. 2018 12:31
par pepere63
Bonjour Bruno Jordan , et les autres .
Il y a la théorie ...et la réalité . Un jour à la maison , je ressentais du courant à chaque contact avec la machine à laver . Je regarde la mise à la terre : tout était raccordé , visuellement pas de problème . Le voltmètre par contre m'a indiqué 110 volts entre la carcasse de la machine et le carrelage . Le contact entre le fil de terre et la prise de terre ne se faisait pas ... ou mal .
Avec nos camions secoués sur les pistes , avec les vibrations , les installations électriques risquent bien de se détériorer . Le risque d'avoir , un jour , 220 volts entre la poignée de porte ( ou le marchepied ) et le sol est loin d'être négligeable à mon avis .
Chacun fait , ce qui lui plait .
Bon week end .
Re: Mon installation électrique
Posté : 08 sept. 2018 13:04
par Bruno Jordan
Si l’installation est correctement faite aucun soucis
Soit c'est double isolation et en aucun cas tu ne pourra être électrisé
Soit ce n'est pas le cas et avec une protection différentielle adéquate pas plus d e danger que chez toi à la maison.
Bien sur tu sentiras un picotement lorsque le retour se fera à travers ton corps mais le disjoncteur déclenchera pour te protéger.
Il existe des disjoncteurs très haute sensibilité à 10mA de déclenchement et qui coupent plus vite que 2 battements de coeur.
https://www.rueducommerce.fr/produit/le ... e-79932236
sinon installer un transformateur d'isolement 220/220V qui sépare électriquement les deux circuits
qui est pour moi la meilleur solution
https://www.google.fr/search?q=transfor ... 9251012268
Re: Mon installation électrique
Posté : 10 sept. 2018 09:23
par sami
J'avoue me perdre un peu dans ces dernières explications.
Tous (ou presque) les camping cars d'aujourd'hui possèdent une un convertisseur qui transforme leur 12 V en 220 V.
Le 220 V est donc disponible en autonomie, donc sans raccordement au secteur, ou bien avec raccordement au secteur (dans les camping par ex.)
Dans le cas du raccordement au secteur, le raccordement à la terre se fait via le raccordement au secteur.
Mais dans le cas ou nous sommes pas raccordé au secteur, le fil de terre est donc raccordé à quoi dans notre camion ? La carcasses de mon convertisseur est munie d'une connexion à la "terre". Donc pour le cas d'un camion, doit-on la connecter au châssis du camion ?
Comment est-ce fait dans les camping car du marché ?
Re: Mon installation électrique
Posté : 10 sept. 2018 12:59
par Bruno Jordan
si le convertisseur est classe 2 double isolation elle ne sert à rien
s'il est classe 1 relier la terre à la masse du camion mais le mieux est de monter un transformateur d'isolation en sortie et ainsi se retrouver en configuration classe 2
Re: Mon installation électrique
Posté : 15 sept. 2018 12:58
par EricM
Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous
Nous en temps qu'hommes des cavernes, on comprend que le 220 volt dans un camion c'est dangereux et que la terre est importante pour cette installation....Donc, un branchement dans un camping (ou chez soi..) par un triple câble (+ terre et -) relié donc au tableau électrique du camping c'est sans souci, mais une installation en 220 volts générée par le camion, donc sans cette prise de terre....C'est pas loin d'être du suicide...
Et vous avez raison car je disais une bêtise. Je me suis fait avoir par une mauvaise source.
Le disjoncteur différentiel fonctionne avec la terre (et ne fais pas d'analyse entre masse et phase comme je l'ai lu sur le web et pire je l'ai cru...)
J'ai 2 verins stabilisateurs qui pourraient me servir de terre pour le 220v en circuit isolé. Ca va être chiant a realiser, va falloir mettre une plaque de cuivre isole sur la platine des verinset et la relier a un circuit terre.
J'ai aussi des chaines a neige auto qui pendouillent... si on met la châssis a la terre. Super simple.
On en revient : peut on mettre le châssis a la terre pour le circuit 220v sans perturber la masse du circuit 24v DC du camion ?
+Je fatigue du citron.
Re: Mon installation électrique
Posté : 15 sept. 2018 15:20
par Bruno Jordan
oui
Re: Mon installation électrique
Posté : 15 sept. 2018 18:37
par Khan Boui
Bonsoir,
Tes vérins et encore moins les chaines qui pendouillent ne feront jamais une prise de terre suffisamment passante pour être en sécurité; un piquet de terre réglementaire mesure 1,5 m à enfoncer jusqu'à la garde et ce n'est pas toujours suffisant. De toutes façons ce système t'empêchera d'utiliser le 220 v en route. J'ai donné récemment une solution dans un autre post:
viewtopic.php?f=4&t=14173
La mise à la terre des masses métalliques du camion est obligatoire dans le cas d'un raccordement au secteur (NF.C-15.100 chapitre VII).
Daniel