J loo,
tu devrais lire plus attentivement ce que j'écris...
Je suis entièrement d'accord pour dire que rouler en surcharge sur les essieux (limites indiquées sur le barré rouge) n'est pas autorisé. Dans le cas présent ce n'est pas le cas puisqu'on souhaite avoir un PTAC inférieur à celui d'origine.
Pour rouler en dessous du poids par essieu indiqué, c'est là que je comprends pas....!
Vu qu'on va y mettre entre 2,5 T et 3 T (cellule + tout le reste) on va se retrouver dans des valeurs parfaitement admissibles et se situant parfaitement entre les maxi et mini du barré rouge.
Un camion avec un poids à vide de 4,350 T + 3 T (à l'AR) = 7,350 T ça me semble "tenir la route"... et tout à fait conforme à ce que le constructeur avait prévu.
Rien ne change, si ce n'est que la CG caravane va indiquer 7,350 T de PTAC maxi, l'administration a ainsi la garantie que le camion va continuer de rouler dans les normes prévues par le constructeur.
De toutes façons, si passage en VASP CC et diminution du PTAC, il va falloir fournir un calcul de charge par essieu. le calcul se fait avec les "moments" pour chaque volume coffre et de rangement X distance avec les essieux x une masse par dm3 (masse référence prévue par les textes pour l'aménagement CC). Je l'ai fait, c'est juste un peu de temps à y a passer. Il faut aussi être un peu malin pour présenter ce qui va bien...
Il me semble que parler d'un tel projet avec la DREAL serait indispensable avant de considérer que ce n'est pas possible.
Cordialement
Yves