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Re: contrôle technique 6x6

Posté : 01 mars 2021 21:03
par Ben38
Salut,
Je partage une info pour le CT spécifique au 6x6 près de Chambéry : Sécuritest à ST Alban Leysse est équipé d'un décéléromètre, CT effectué sans problème dans ce centre pour mon 712 en CG collection.
Pinz 01-03-2021.JPG
Pinz 01-03-2021.JPG (42.51 Kio) Vu 3397 fois
Ben

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 02 mars 2021 19:28
par zebulon54
Ben38 a écrit : 01 mars 2021 21:03 Salut,
Je partage une info pour le CT spécifique au 6x6 près de Chambéry : Sécuritest à ST Alban Leysse est équipé d'un décéléromètre, CT effectué sans problème dans ce centre pour mon 712 en CG collection.
Pinz 01-03-2021.JPG
Ben
Bonjour

Intéressant
Ce CT de Chambéry possède t il un banc qui prend en compte les 6 roues simultanément ou est ce un banc VL classique à 2 roues avec possibilité de mettre les 4 autres sur des rouleaux fous ?
J'élargis un peu la question : pour un 6 roues petit PL vaut il mieux aller dans un CT PL ou VL (pas sûr qu'un CT VL l'accepte du reste) ?

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 02 mars 2021 23:00
par Fenrir78
Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 07:22
par Nicki & Chris
Effectivement le CT ... encore un soucis, bon pour le premier ce n'est pas moi qui vais le faire, il sera fais vers Sisterons la ou le Pinz est préparé ... après il me faudra en trouver un dans la région de Toulouse ...

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 18:05
par Denis Chassac
Bonsoir

Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html

@+
DEnis

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 18:20
par Nicki & Chris
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 18:05 Bonsoir
Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html
@+
DEnis
Merci.
Ton lien ne fonctionne pas

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 18:26
par Denis Chassac
Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:20
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 18:05 Bonsoir
Juste une info en passant : un décéléromètre est un appareil portable que l'on embarque dans le véhicule pour tester le freinage "en vrai".
Il remplaçait les bancs à rouleaux. Plus d'infos : http://equipements-contrôle-technique.c ... actia.html
@+
DEnis
Merci.
Ton lien ne fonctionne pas
Visiblement, il y a un problème... tu peux retrouver le lien via google :
https://www.google.com/search?channel=f ... m%C3%A8tre

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 18:42
par Nicki & Chris
Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 20:48
par zebulon54
Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 21:31
par Ben38
Salut,
A ma connaissance, la réglementation en vigueur pour le CT prévoit que les VL à 3 essieux (dont le 712) font systématiquement l'objet d'un essai de freinage sur piste à la place du banc de freinage.
C'est un changement par rapport au précédent CT passé il y a 5 ans qui avait été effectué sur banc, avec mise en place de rouleaux pour les essieux AR, opération "compliquée".
Donc uniquement une mesure de la décélération sur freinage "à bloc", déclenché à 50 km/h.
Ben

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 21:49
par Ben38
Fenrir78 a écrit : 02 mars 2021 23:00 Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++
Salut, pas le hard-top visible sur la photo, que je peux facilement déposer et remplacer par une cellule aménagée (ex atelier) ou une tribenne, selon l'usage !

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 22:23
par Denis Chassac
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
DEnis

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 22:37
par Fenrir78
Ben38 a écrit : 03 mars 2021 21:49
Fenrir78 a écrit : 02 mars 2021 23:00 Salut Ben38,

Super véhicule.
Il est aménagé ?
Bonne fin de soirée.

@+++
Salut, pas le hard-top visible sur la photo, que je peux facilement déposer et remplacer par une cellule aménagée (ex atelier) ou une tribenne, selon l'usage !
Jamais ne n'aurai pensé qu'il y avait un hard top sur ce véhicule... Je suis bleffé !!

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 23:12
par Nomade
Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:42 Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:
Absence de differentiels arrières sur le pinz? :? il y en a même deux :)
A+ Daniel

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 03 mars 2021 23:32
par Fx712
Nomade a écrit : 03 mars 2021 23:12
Nicki & Chris a écrit : 03 mars 2021 18:42 Effectivement :thumbup:

En relisant les posts j'avais oublié l'absence de diff sur l'arrière, chose qui ne doit pas être forcément connue des CT :roll:
Absence de differentiels arrières sur le pinz? :? il y en a même deux :)
A+ Daniel
oui ! entre droite et gauche d'un même essieu. donc 2 différentiels arrières (avec blocage)
mais pas entre 1er et 2nd essieu arrière ... donc rouleaux fous ou déceleromètre pour le test de freinage ...

tu n'aurais pas oublié ! :oops:

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 04 mars 2021 07:07
par Nicki & Chris
Ahhh ... je me suis mélangé les essieux !!! :roll:
Donc :
- Différentiel par essieux ... OK
- Différentiel entre les 2 essieux Ar .... KO

:mrgreen:

Question con :
Comment faire si là où tu habites, aucun centre n'est capable ou ne veut, ... passer le véhicule :roll: c'est la DREAL qui tranche ?

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 04 mars 2021 07:50
par Nomade
tu n'aurais pas oublié ! :oops:

Ben non Franck, sinon j' aurais indiqué trois :D
Tu ne peux oublier un pinz lorsque tu en as eu un!
Daniel

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 07 mars 2021 20:32
par franky
hello...
pour info,ma sau-six roues motrices,a du passer son c.t dans un centre p.l,avec un controleur v.l.
Sur rdv.
D après ce que m a expliqué mon vendeur.

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 07 mars 2021 22:52
par zebulon54
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
DEnis
Bonjour

Merci pour cette précision
Je me cultive sur ce forum :thumbup:

Re: contrôle technique 6x6

Posté : 07 mars 2021 22:53
par zebulon54
Ben38 a écrit : 03 mars 2021 21:31 Salut,
A ma connaissance, la réglementation en vigueur pour le CT prévoit que les VL à 3 essieux (dont le 712) font systématiquement l'objet d'un essai de freinage sur piste à la place du banc de freinage.
C'est un changement par rapport au précédent CT passé il y a 5 ans qui avait été effectué sur banc, avec mise en place de rouleaux pour les essieux AR, opération "compliquée".
Donc uniquement une mesure de la décélération sur freinage "à bloc", déclenché à 50 km/h.
Ben
Denis Chassac a écrit : 03 mars 2021 22:23
zebulon54 a écrit : 03 mars 2021 20:48 Bonjour

J'ignorai que l'utilisation d'un décéléromètre pouvait être une solution mise en oeuvre, et surtout acceptée, par un CT.
C'est bien sûr très intéressant pour avoir une information sur la capacité globale de freinage mais comment est il possible de mesurer s'il y a des déséquilibres de freinage entre différentes roues ou essieux ?
D'après le site : le décéléromètre ACTIA® permet de mesurer la décélération tri-axiale, dans la direction frontale mais aussi la dérive latérale.
Je crois que c'est ce système qui était utilisé avant la multiplication des centres de contrôle technique (dans les années 1990) pour homologuer le VASP "autocaravane".

@+
DEnis
Bonjour

Merci pour cette précision
Je me cultive sur ce forum :thumbup: