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Re: carte grise remorque

Posté : 26 juin 2009 22:49
par hippo
4x150= 600

tu l'as donc pour le prix des pneus (d'occase)...si tu es sur que tu peux mettre ton santana dessus et que tu as le permis adéquat..pourquoi pas ça semble un bon deal..
enfin..a l'histoire de carte grise pres quoi...

pascal

Re: carte grise remorque

Posté : 26 juin 2009 23:00
par claude1962
rien que pour les pneus ca vaut le coup et si je ne peut pas avoir la carte grise je la revendrai bien 200 euros avec des vieux pneus.

Re: carte grise remorque

Posté : 26 juin 2009 23:28
par Pacha
Elle est immatriculée... si le gars lui a mis l'immat du tracteur, elle est considérée comme une 500kg sans CG.
L'annonce ne précise pas si elle a son immat propre.
Ceci dit elle est freinée... rares sont les remorques freinées de moins de 750kg (donc avec CG)
Elle a l'air propre ! :D
Probable que ce soir une "grosse" remorque volontairement limitée à 500kg juste pour le look collection...
Remarque, tu peux y mettre 1 tonne dedans... tant que tu ne passes pas à la bascule.
J'ai fait ça pendant des années avec ma Bantam, jamais contrôlé pourtant j'ai croisé les bleus très souvent. :lol:
ça ne justifie rien pour autant :wink:

Re: carte grise remorque

Posté : 27 juin 2009 07:29
par claude1962
j'ai appelé le vendeur, c'est l'immatriculation du camion, il roule comme ça mais le problème c'est si il y a un accident. j'ai contacté la drire pour eux il faut une rti (86 euros), mais il faut aussi tout un tas de justificatifs de contrôle des freins notamment. si je retrouve le constructeur ça pourrait faciliter les choses, bon je verrai bien il faut déjà que je la fasse descendre chez moi.
A+ Claude.

Re: carte grise remorque

Posté : 28 juin 2009 22:53
par STF

Re: carte grise remorque

Posté : 28 juin 2009 23:20
par Denis Chassac
A propos de remorque, j'ai lu dans Action 4x4 que lorsque le ptac véhicule plus remorque dépassait 3,5 t on devait apposer derrière celle-ci deux disques de limitations de vitesse : 80 pour les routes et 90 pour les autoroutes, comme les PL (loi ou arrêté du 1er juillet 2008).
Ceci étant valable même pour les remorques inférieures à 500 kg :!:
Comme la saison des "prunes" est lancée, mieux vaut être averti :wink:

@+
Denis

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 12 oct. 2009 08:18
par bpoursin
On en avait beaucoup parlé à l'epoque, voici une video détaillée de cet Unimog de voyage VIP!
http://www.truckeditions.com/Camping-Truck.html

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 12 oct. 2009 10:54
par hippo
toujours rigolo a revoir...j'y ai trouvé le système reversible de panneaux solaire très astucieux et finalement simple...

par contre tant qu'ils nous ferons pas une démonstration off road de l'engin...je ne vérrais pas plus l'intéret d'avoir choisi un tel porteur...ou plutôt tracteur...car dans ce cas j'imagine que le but est de poser la remorque sur un terrain a peu pres nivellé et de continuer sans là ou ça se corse...enfin bref plus un exercice de style qu'autre chose non?...mais il y avait déjà une discussion en cours sur ce point... là: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... ope#p24631

maintenant la question reste intéressante: faire de la piste en tractant..remorque ou caravane...réaliste? pas réaliste ?

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 14 nov. 2009 19:48
par bpoursin
Dans la même veine, encore un camion qui a du coûter des millions et qui ne sert a rien...quel gâchis :?


http://www.youtube.com/v/JXGh7hApwW4&hl=fr_FR&fs=1&%22

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 16:16
par OB1KnoB
Pacha a écrit :c'est une remorque de GMC...
Cet engin a un PTAC à 750kg et n'est pas autorisé sur route, sauf à remplacer le timon par un modèle freiné avec CG et passage aux Mines...
Salut Pacha,
Je reviens là dessus, es-tu certain que la GMC a un PTAC de 750kg? Parce que je vois des annonces de "remorque GMC 1t"

Et sinon une question générale sur les remorques : à partir de quel poids de remorque est-ce qu'elle doit être freinée? Ca dépend peut-être de la marque de la remorque?

Ah et puis j'ai aussi lu ceci :

Il faut savoir que la charge statique verticale maximale autorisé sur un
attelage en essieux centraux c'est 1 Tonne quelque soit son PTAC.


...Pourtant on voit des remorques qui peuvent porter plus, du genre de celle-ci:
Image

Que faut-il en penser?

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 18:19
par Bruno Jordan
OB1KnoB a écrit :[une question générale sur les remorques : à partir de quel poids de remorque est-ce qu'elle doit être freinée? Ca dépend peut-être de la marque de la remorque?
750 kg

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 20:58
par bernard
Bruno Jordan a écrit :
OB1KnoB a écrit :[une question générale sur les remorques : à partir de quel poids de remorque est-ce qu'elle doit être freinée? Ca dépend peut-être de la marque de la remorque?
750 kg
Court, précis, mais t'as gagné c'est bien cela :roll:
Plus précis
Si une remorque a un Poids Total Autoriser en Charge de plus de 750kg ou si son Poids Total Autoriser en Charge dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur celle-ci doit obligatoirement être freinée.
Par contre
• Le permis EB est nécessaire quand le poids total autorisé en charge dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou et lorsque la somme des deux poids total autorisé en charge dépasse 3500 kg.
M......... le virus remorque me reprend, même pas mal :D

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 21:23
par OB1KnoB
Bruno Jordan a écrit : 750 kg
Merci!
bernard a écrit : • Le permis EB est nécessaire quand [...] la somme des deux poids total autorisé en charge dépasse 3500 kg
Oui alors là c'est vite vu, avec déjà 3t5 de ptac rien que pour le B ça me laisse pas beaucoup de marge pour une remorque sans passer le EC :mrgreen:
Ah moins que... en gonflant les pneus à l'hélium je peux peut-être avoir une remorque de 0kg non? :roll:

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 21:59
par Denis Chassac
Non, non, non..

le texte est alambiqué (pas trop facile à lire :D ) mais le permis EB n'est pas nécessaire pour tirer une remorque <750 kg avec un camion de 3t5 de ptac.
Bruno avait fourni le texte de l'article du code de la route.
En revanche, on a droit aux limitations 80/90 km/h (j'en ai parlé sur un post).
@+
Denis

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 déc. 2009 22:20
par Pacha
OB1KnoB a écrit : Salut Pacha,
Je reviens là dessus, es-tu certain que la GMC a un PTAC de 750kg? Parce que je vois des annonces de "remorque GMC 1t"

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que son ptac était au dessus de 750kg, donc freinage homologué...
Concernant le poids sur l'attelage il doit s'agir du poids maxi exercé verticalement sur l'attelage, pas sur la remorque à proprement parler...
:mrgreen:

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 09 déc. 2009 15:40
par OB1KnoB
Super complet et intéressant, c'est assez complexe en fait.
Je rapatrie tout ici vu que ce sont des textes de loi, et au cas où ton lien devienne inactif un jour :

Réglementation permis EB

(extrait issu du site http://www.code-route.com)

La modification de la catégorie E(B) :

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)

* lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
* lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Auparavant, une simple visite médicale suffisait.

ptac.jpg
ptac2.jpg
Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

Les véhicules d'examen sont les suivants :

Un véhicule de tourisme + une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 1 tonne. Le poids réel de la remorque ne doit en aucun cas être inférieur à 800 kilogrammes. La largeur et la hauteur de caisse sont supérieures ou égales à celle du véhicule tracteur. Aucune charge n'est imposée mais doit être répartie uniformément et arrimée de façon stable. Cette caravane ou remorque doit avoir l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. L'ensemble doit atteindre la vitesse minimum de 100 km/h et ne pas rentrer dans la catégorie B (les vans répondant à ces conditions sont admis). Le véhicule tracteur peut être un 4x4 ou utilitaire, sous réserve qu'il y ait 4 places assises avec des vitres aux places assises. Le véhicule tracteur doit être équipé de doubles commandes rétroviseurs bilatéraux + 2 supplémentaires pour l'inspecteur ; de ceintures homologuées + comodo accessoires accessibles. Les épreuves pratiques durent 25 mn sur plateau (Hors circulation) et 25 mn en circulation. Ces deux épreuves ne peuvent être dissociées et doivent être passées dans la continuité.

Épreuves hors circulation : voir en annexe tous les détails

* Connaissance : - vérifications courantes de sécurité + dételage/attelage
* Interrogation orale (12 fiches) (voir le contenu des 12 fiches)
* Maniabilité (2 fiches - fiches 5 et 6 de la catégorie E(C) supérieur à 14 mètres)

Notation : A, B, ou C partout sauf A et C en maniabilité. Pour aller en circulation, il ne faudra pas avoir obtenu 1 C ou 3 B. Si échec au plateau, pas de circulation. Si échec en circulation, il faudra repasser le plateau. Les délais de présentation sont identiques aux Poids Lourds et la programmation d'examen correspond à 2 unités de 25 mn (1 unité Poids Lourd).

Les informations publiées dans ce site sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.
Malgré le soin apporté, les publications peuvent ne pas être à jour lors de la consultation, comporter des erreurs de transcription ou être incomplètes. Seules font foi et force de loi ou de règlement les publications sur papier du Journal Officiel de la république Française ou depuis le 2 juin 2004, le Journal officiel électronique authentifié.
Les textes officiels sont accessibles dans la plupart des bibliothèques publiques, ou sur le site de Legifrance. Ils peuvent être commandés à la Direction des Journaux Officiels - 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15

Le report de charge :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations :

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

* si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
* si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

Règles de circulation :

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.

En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.

D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.

Avec un système de freinage de la voiture et de la remorque en parfait état, il faut savoir que pour une remorque de 1000 kg, la distance de freinage sera supérieure de 25 à 30 % environ, ce qui correspond à environ 10 à 15 mètres supplémentaires ! Cette distance peut être doublée si le système de freinage défectueux.

Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :

Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.

Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne permettent pas de se croiser ou de dépasser avec facilité et en toute sécurité.

Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.

Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne ou accidenté est possible à condition de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué) (article 12-5 de l' arrêté du 30 septembre 1975.

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 05 janv. 2010 19:58
par OB1KnoB
En australie ils ne se posent pas la question, ils y vont ^^
http://www.youtube.com/v/wk6KJXeOM0k&hl=fr_FR&fs=1&rel=0

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 05 janv. 2010 21:47
par Denis Chassac
Euh... y a intérêt à ce que tout soit rangé, arrimé, enfermé, etc. dans la caravane :D

En voyant ces images, on comprend mieux l'interdiction de voyager dans une remorque... :lol:

@+
Denis

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 05 janv. 2010 22:45
par bpoursin
Ce qui m'impressionne le plus finalement , c'est la capacité de traction du Toyota!!!!

Re: Voyager avec une remorque ?

Posté : 08 janv. 2010 23:40
par hippo
bpoursin a écrit :Ce qui m'impressionne le plus finalement , c'est la capacité de traction du Toyota!!!!
étonnant en effet...
bon je ne sais pas quelle est l'espérance de vie de l'embrayage à ce rythme ... :shock:

pascal