Denis Chassac a écrit : ↑02 mars 2022 00:58
Bonsoir
Qui dit débâcle dit exode massif, embouteillages monstres. Dans ce cas, on peut être tenté de passer par côté, à des endroits pas franchement carrossables. Dans la vie "normale", on évite ce genre de comportement. En revanche, dans la fuite les règles de bienséance disparaissent.
Juste mon opinion.
@+
DEnis
alors effectivement j'ai utilisé a tord le therme débâcle ... qui concerne une armée en déroute, alors qu'il fallait comprendre "exode" en effet qui là concerne les civils que nous sommes.
on voit actuellement des images peu réjouissantes dans les news, et certaines d'entre elles posent question en rapport avec nos vehicules...
on voit notamment des familles se séparer de leur véhicule et continuer a pied, celà peut surprendre mais quand des heures d'attentes dans une file de voiture ne mènent a rien..et pardon du parallèle scabreux avec les bouchons parisiens ou d'ailleurs mais combien de fois j'ai rèvé moi aussi d'abandonner mon véhicule sur le bord de la route pour continuer par un autre moyen, quitte a ce que ce soit a pied.
sauf que dans le cas présent c'est un abandon pour peut être ne jamais le retrouver.
de fait, c'est plus pour des raisons administratives de passage de check point ou frontieres que ces gens sont ainsi contraint d'abandonner leur véhicule, que par ce que les bouchons les empechent d'avancer.
et sur ce point, nos véhicules seraient logés a la même enseigne, a moins de permettre un passage de frontiere sauvage justement loin des routes.. ce qui n'est pas forcément possible partout.
quel que soit le véhicule dont on dispose, il est évident que pouvoir quitter le pays avant que tout le monde ne soit contraint d'en faire autant est forcément la plus sage des décisions, encore faut'il pouvoir le faire.
c'est sur que n'importe quel camping car ou vehicule un tant soit peu aménagé constitue une bouée de sauvetage permettant de "regarder l'evolution du naufrage" a distance sans attendre qu'il ne soit trop tard pour bouger et sans se ruiner inutilement si les craintes étaient non fondées.
autant je suppose que les travellers qui etaient en ukraine ont eu le temps de quitter le pays, autant les travellers ukrainiens qui eux étaient en vadrouille, et surtout si leurs finances le leur permettaient, sont sans doutes moins a plaindre que ceux qui sont partis en catastrophe , même si les uns comme les autres ont certainement beaucoup a perdre sur place dans tous les cas.
bon moi je raconte tout ça j'ai même pas une carte d'identité ou un passeport a jour donc pour l'anticipation du passage de frontiere....
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)