Salutatous (et toutes...
)
Petite balade régionale la semaine dernière pour tester les aptitudes du chauffeur...
Crevé mais content !!
La météo étant ce qu'elle est, propice au bricolage donc, je me suis attelé à, enfin, construire le porte-moto qui me trottait
dans la tête depuis des mois...
Je voulais quelque chose de solide (mais pas trop lourd), de pratique à l'emploi partant du principe que lorsque c'est trop compliqué
on finit par se lasser et on n'utilise plus.
En plus je voulais forcer le moins possible... (privilège de l'âge sans doute ?)
J'ai sorti les disqueuses/meuleuses/poste à souder et j'ai attaqué "la bête".
3 jours plus tard, voilà à quoi ça ressemble...
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La bécane est une Rieju Tango 125 qui pèse tous pleins faits 102kg, homologuée 2 places, j'ai remplacé la selle par le modèle "confort"...
Pourquoi 125 ? Bicoze Madame n'a pas le A mais le A1 par équivalence du B (en 1983).
Je me suis amusé à chronométrer les 2 manips, descente et montée, sans être pressé, ça prend 5mn pour descendre la bécane
et 7mn pour la remettre en place y compris la sangle de maintien...
Bon, j'ai un peu triché car pour la manip, j'ai utilisé des écrous papillons pour les tendeurs bas... J'ai remplacé la boulonnerie par
du 8mm en 8.8 et écrou/c.écrou, plus sur dans le temps...
Les tendeurs qui maintiennent le porte-moto sont des M12 (CMU300kg), les tendeurs bas sont des M8 (CMU95kg).
J'ai utilisé les pattes de fixation de la béquille centrale (en option) pour fixer les tendeurs, la traverse du cadre est en appui
sur un support en "U" avec joint néoprène (pour la peinture). Comme cela, l'inertie est totalement supprimée, la moto reste
solidaire du PM, les suspensions (souples) ne sont pas sollicitées.
J'aurais voulu créér un point d'appuis entre la moto et les RdS pour supprimer tout mouvement latéral et aider la résistance des
tendeurs bas, mais c'est au risque d'abimer la peinture... Je mettrai sans doute un bloc de mousse.
Je vais aussi chercher des tendeurs M10 pour voir si ça peut passer, la CMU sera plus forte...
J'ai utilisé des sangle (origine sangle à cliquet) pour fabriquer (et valider) une "araignée" de levage pour la moto, qui soit respectueuse
de la peinture.
4 crochets (2 par 2) soulèvent la moto au niveau du guidon et de la boucle arrière.
A terme je vais remplacer les sangles par de la chaine, sans doute glissée dans un tuyau plastique (protection peinture), pour éviter
tout glissement des noeuds qui modifie l'équilibre de la bécane suspendue sous le treuil.
L'idéal étant que la bécane arrive en place le plus horizontalement possible...
Reste maintenant à tester ça sur route...
à suivre...