Page 16 sur 16
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 25 juin 2024 08:12
par hippo
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 25 juin 2024 09:44
par Satamax
guillaume39 a écrit : ↑25 juin 2024 06:15
Oui c'est lui !! je suis allé le voir semaine dernière.
J'ai même pu récupérer une photo d'il y a 10 ans. Il venait d'être refait mais il n'avais que le support avant pour la fraise.
Si tu as des photos je suis preneur.
Guillaume, ce n'est peut être pas celui que je pense. Vers 2017/2018/2019 il avait sa fraise et son moteur, et ne semblait pas être refait. J'avais contacté le gars, qui l'avait, pour un pote qui cherchait l'ensemble fraise et moteur. Pour un bricolage. Et a l'époque il ne semblait pas vraiment refait.
Il y a une image du tien, ou de l'autre dont je te parle, dans un PDF sur le déneigement. Qui traine sur le net.
Et Hippo, merci beaucoup.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 25 juin 2024 20:51
par guillaume39
Je suis quasi certain que c’est bien lui.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 25 juin 2024 21:07
par unic-ment
Bonjour Guillaume, bonjour à tous.
tu as raison, c'est l'ancien camion qui se trouvait au rousses. C'est un camion que je connais bien.
C'est un ETR S 406, avec une boite de transfert 4 vitesses.
Si tu as besoin d'infos et de conseils, tu es au bon endroit (sur le post de l'amicale brimont!)! tu peux m'écrire en MP!
j'ai les infos que tu recherches!....
Gerald
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 29 juin 2024 17:33
par guillaume39
Bonjour !!
Il est arrivé ce matin !!
Je l’ai stocké à côté de chez moi avec une bâche en attendant du bricoler dessus. Pas mal des commandes sont à dégripper, je viens de voir aussi une fuite sur le circuit de refroidissement. Bref l’aventure commence.
Je bien de me commander deux batteries de 95 A, ainsi je pourrais commencer par realimenter le tableau de bord pour après voir ce qui marche.
À bientôt
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 29 juin 2024 21:55
par Satamax
Guillaume39. Une question, celui ci a t'il un inverseur ?
Si oui, et que tu vois une plaque dessus, j'aimerais bien savoir ce qui est marqué dessus. Voir avoir une photo.
Merci beaucoup!
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 30 juin 2024 14:00
par guillaume39
Bonjour Satamax,
Oui il a un inverseur. Je te fais une photo dès que possible ( c’est le déluge dehors.
À bientôt
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 30 juin 2024 14:21
par guillaume39
unic-ment a écrit : ↑25 juin 2024 21:07
Bonjour Guillaume, bonjour à tous.
tu as raison, c'est l'ancien camion qui se trouvait au rousses. C'est un camion que je connais bien.
C'est un ETR S 406, avec une boite de transfert 4 vitesses.
Si tu as besoin d'infos et de conseils, tu es au bon endroit (sur le post de l'amicale brimont!)! tu peux m'écrire en MP!
j'ai les infos que tu recherches!....
Gerald
Bonjour Gérald,
Merci pour ton message. Je serais ravi d’en discuté avec toi. J’ai essayé de t’envoyer un mp avec mes coordonnées mais je ne sais pas si je m’y suis bien pris.
À bientôt
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 01 juil. 2024 13:00
par guillaume39
Satamax a écrit : ↑29 juin 2024 21:55
Guillaume39. Une question, celui ci a t'il un inverseur ?
Si oui, et que tu vois une plaque dessus, j'aimerais bien savoir ce qui est marqué dessus. Voir avoir une photo.
Merci beaucoup!
Salut!!
Désolé je pense être allé un peu vite en besogne. Apparemment j'ai 6 vitesse et 1 marche arrière avec un sélecteur de vitesse rapide et lente et en plus un autre sélecteur vitesse lente et rapide au tableau de bord. j'ai eu un gars qui connais mon engin et il m'a dit qu'il n'y en a qu'un comme celui-là car c'était une demande spéciale. Bref je me rend compte que c'était vraiment une production artisanale à la demande.
à bientôt
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 01 juil. 2024 23:24
par unic-ment
Bonsoir à tous.
Normalement, c'est un ETR S 406, a vérifier sur la plaque constructeur coté droit , essieu avant, main arrière.
2 vitesses sur la console centrale: lente et rapide doublées par 2 gammes sur tableau de bord .
Je ne me souviens plus, mais je ne crois pas qu'il y ai un inverseur. Si il y en a un, il se trouver entre la boite et le cardan sortie moteur.
Pour électricité? cela marche?
Guillaume, je te laisse un message en Mp
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 02 juil. 2024 00:48
par Satamax
Donc, Guillaume, Lièvre, sans embrayer le crabot, grandes vitesses sans 4x4
Lièvre, avec embrayage du crabot grandes avec 4x4
A coté des deux lièvres, marche normale, marche en crabe, dans laquelle le pointeur dit que tu est.
Et quatre roues directrices en bas.
En dessous, blocages avant coté gauche, blocage arrière coté droit. L'escargot, en dessous a droite indique les petites vitesses. Comment, je n'en sais rien.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 02 juil. 2024 12:55
par guillaume39
Bonjour !!
Oui c'est costaud comme concept mais bon je vais m'y faire.
Je regarde ce soir entre la boite et le cardan.
Merci Gerald pour ton retour. J'attend de recevoir les batteries pour alimenter tout ça, mais apparemment non, il va falloir débroussailler pour réalimenter le tableau de bord.
Je me suis fixé la liste suivante à faire dans un premier temps :
- réparer la fuite sur le circuit de refroidissement.
- dégripper la pédale d'accélérateur.
- remettre les batteries pour voir venir...
- refaire le circuit de gasoil (car actuellement les deux tubes sont dans un bidon provisoire)
à bientôt
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 02 juil. 2024 22:08
par unic-ment
bonsoir,
Chaque brimont est spécifique, adapté à l'usage! Ce camion faisait du déneigement avec une turbine entrainé par une moteur V8 unic. Pour ce faire, il a des vitesses lentes et deux gammes rampantes. A l'origine, le 406 avait une boite de vitesse hydrodynamique, les rampantes fonctionnaient avec un moteur et une pompe hydraulique. Ce système fonctionnait, mais cela chauffait un peu trop en utilisation continue. C'est pour cela que brimont a fabriqué une boite transfert spécifique, d'ou peut être la spécificité de ce modèle?
Sur le tableau de bord, il y a, à gauche, vitesse lente 4x4, vitesse longue 4x2 et vitesse longue 4x4. (Ce n'est pas une boite transfert avec un différentiel, donc attention en 4x4 long, c'est dangereux pour la conduite et la mécanique sur sol dur)
Second connutateur, 2 roues directrices, 4 roues directrices et marche ne crabe.
le commutateur du blocage de différentiel actionne l'avant et l'arrière en même temps.
La commande de la direction en 4 roues directrices peut se faire en automatique, ou bien on peut actionner le levier gauche sous le volant pour faire tourner les roues arrières dans le sens que l'on veut. Certains chauffeurs en déneigement conduisaient uniquement avec le levier sous le volant.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 03 juil. 2024 04:17
par Satamax
Gégé, tu est sur que c'était un unic sur celui ci ?
Mon latil, et celui qui traine au Lautaret, c'est sur. Mais il me semble que l'annonce d'il y a quelques années de celui ci, avant qu'il soit démonté précisait que c'était un iveco. Il me semble.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 04 juil. 2024 07:19
par guillaume39
Bonjour!!
J'ai une question pour Satamax.
Je dois refaire le circuit complet de gasoil.
on m'a dit qu'il fallait que je regarde du côté de la gamme de Midliner Renault. Qu'en penses-tu ?
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Posté : 28 sept. 2024 14:29
par Satamax
guillaume39 a écrit : ↑04 juil. 2024 07:19
Bonjour!!
J'ai une question pour Satamax.
Je dois refaire le circuit complet de gasoil.
on m'a dit qu'il fallait que je regarde du côté de la gamme de Midliner Renault. Qu'en penses-tu ?
Le réservoir provient des JP13 S130 etc. Le reste c'est des filtres cav/delphi. Et moteurs soit perkins, soit MIDR/renault etc. Un circuit de gasoil, ce n'est pas bien compliqué!