Bonjour Fred
C'est vrai que les jantes sont un vrai problème...
Si tu ne veux pas en faire élargir toi-même, je ne vois que trois solutions:
1- garder tes jantes actuelles pour y monter des 9x16... Le problème est alors de trouver des pneus en bon état et à prix raisonnable.
2- en faire faire sur mesure... A priori, Crespo, en espagne, je crois, propose de le faire (environ 200€/unité). Je pourrais alors te communiquer les dimensions exactes des miennes pour avoir un déport raisonnable sans avoir non plus de frottement à l'intérieur.
3- comme tu as supprimé la porte latérale coulissante, tu peux regarder du coté des jantes du nouvel Iveco. Il y a justement JFH qui en propose montées en 295/75r16, là:
viewtopic.php?f=11&t=9348&p=109488#p109488
Le développement (périmètre) de ces pneus commence à être intéressant, par contre, comme le déport final est assez important (à cause de la conception de la jante), il faut prévoir des élargisseurs d'ailes en conséquence...
Pour le moteur, c'est vrai aussi que je suis passé à la puissance sup le jour où j'ai du changé le mien...
J'ai donc la version avec intercooler d'origine et donc avec les injecteurs qui vont avec, la LDA, etc...
J'ai ressenti un vrai gain de couple en bas régime (à partir de 1500trs/min), ce qui me permet d'emmener mes 315/75r16 sans problèmes
Pour la vitesse de pointe: juste le changement de moteur n'a rien modifier, c'est vraiment le régime qui limite

Par contre, le jours où je suis passé aux 315, j'ai gagné 8km/h de vitesse de pointe au GPS le même jours sur le même tronçon d'autoroute!
Et pour la vitesse de croisière, entre les 235/85r16 et les 315/75r16, c'est 10% de gain au même nombre de trs/min

cool pour les oreilles
Dans le sable, j'ai là aussi vraiment apprécié le gain de couple ainsi que les gros pneus.
Je roule exclusivement en longues (la première étant très courte pour démarrer), les courtes ne me servant qu'à me sortir d'un début de plantage.
Question sensations de pilotage, la visibilité fantastique de nos ivecos est un vrai plus! Et s'il nous manquera toujours quelques Watts pour franchir certaines grandes dunes comme un Toy bien préparé, on peux déjà bien se faire plaisir

: