Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge
Posté : 05 avr. 2020 13:45
Bonjour !
En préambule, il y a une tradition sur tout forum (quel qu’il soit) de se présenter .Aussi n'oubliez pas de le faire sur ce lien : viewforum.php?f=14
En ce qui concerne mon Ivéco, j'ai 3 leviers : 1 pour la boîte de vitesses, 1 pour la boîte de transfert et 1 pour le blocage du différentiel AR.
Sur le levier de boîte de transfert : 2N = 2 roues motrices normales, 4N = 4 roues motrices normales, F= point neutre (utile si prise de force telle que pompe pour véhicule incendie ou autres. Il me semble sans intérêt pour un ex-gendarmerie) et 4R = 4 roues motrices réduites également appelées rampantes.
Il va de soit qu'il faut avoir mis les moyeux de roues avant en position 4x4 pour que la motricité sur les 4 roues soit efficace !
Au niveau du levier du blocage de différentiel AR, position vers l'avant = le différentiel est libre. A l'inverse vers l'arrière, le différentiel est verrouillé.
La position usuelle sur route est levier de boîte de transfert sur 2N et levier de blocage différentiel vers l'avant (dévérouillé).
PS : Nos Ivéco sont des "4x2" avec 4x4 enclenchable"". Cela signifie que, contrairement aux "4x4 permanents", il n'y a pas de différentiel inter-ponts (pour compenser la différence du rotation entre le pont ARR et le pont AV). Il est donc impératif de passer en 4x4 que sur les sols meubles (boue, sable, herbe...). Ne JAMAIS rouler sur un sol dur en 4x4 sinon salade de pignons assurée et bonjour les dégâts. Idem quand le différentiel AR est en mode vérouillé.
Cordialement !
En préambule, il y a une tradition sur tout forum (quel qu’il soit) de se présenter .Aussi n'oubliez pas de le faire sur ce lien : viewforum.php?f=14
En ce qui concerne mon Ivéco, j'ai 3 leviers : 1 pour la boîte de vitesses, 1 pour la boîte de transfert et 1 pour le blocage du différentiel AR.
Sur le levier de boîte de transfert : 2N = 2 roues motrices normales, 4N = 4 roues motrices normales, F= point neutre (utile si prise de force telle que pompe pour véhicule incendie ou autres. Il me semble sans intérêt pour un ex-gendarmerie) et 4R = 4 roues motrices réduites également appelées rampantes.
Il va de soit qu'il faut avoir mis les moyeux de roues avant en position 4x4 pour que la motricité sur les 4 roues soit efficace !
Au niveau du levier du blocage de différentiel AR, position vers l'avant = le différentiel est libre. A l'inverse vers l'arrière, le différentiel est verrouillé.
La position usuelle sur route est levier de boîte de transfert sur 2N et levier de blocage différentiel vers l'avant (dévérouillé).
PS : Nos Ivéco sont des "4x2" avec 4x4 enclenchable"". Cela signifie que, contrairement aux "4x4 permanents", il n'y a pas de différentiel inter-ponts (pour compenser la différence du rotation entre le pont ARR et le pont AV). Il est donc impératif de passer en 4x4 que sur les sols meubles (boue, sable, herbe...). Ne JAMAIS rouler sur un sol dur en 4x4 sinon salade de pignons assurée et bonjour les dégâts. Idem quand le différentiel AR est en mode vérouillé.
Cordialement !