Page 12 sur 12

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 05 avr. 2020 13:45
par bn_discovery
Bonjour !

En préambule, il y a une tradition sur tout forum (quel qu’il soit) de se présenter .Aussi n'oubliez pas de le faire sur ce lien : viewforum.php?f=14

En ce qui concerne mon Ivéco, j'ai 3 leviers : 1 pour la boîte de vitesses, 1 pour la boîte de transfert et 1 pour le blocage du différentiel AR.


Sur le levier de boîte de transfert : 2N = 2 roues motrices normales, 4N = 4 roues motrices normales, F= point neutre (utile si prise de force telle que pompe pour véhicule incendie ou autres. Il me semble sans intérêt pour un ex-gendarmerie) et 4R = 4 roues motrices réduites également appelées rampantes.
Il va de soit qu'il faut avoir mis les moyeux de roues avant en position 4x4 pour que la motricité sur les 4 roues soit efficace !
Au niveau du levier du blocage de différentiel AR, position vers l'avant = le différentiel est libre. A l'inverse vers l'arrière, le différentiel est verrouillé.

La position usuelle sur route est levier de boîte de transfert sur 2N et levier de blocage différentiel vers l'avant (dévérouillé).

PS : Nos Ivéco sont des "4x2" avec 4x4 enclenchable"". Cela signifie que, contrairement aux "4x4 permanents", il n'y a pas de différentiel inter-ponts (pour compenser la différence du rotation entre le pont ARR et le pont AV). Il est donc impératif de passer en 4x4 que sur les sols meubles (boue, sable, herbe...). Ne JAMAIS rouler sur un sol dur en 4x4 sinon salade de pignons assurée et bonjour les dégâts. Idem quand le différentiel AR est en mode vérouillé.

Cordialement ! :drinkingcheers:

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 05 avr. 2020 14:03
par fiveseb
Bonjour
J'appuie ce que Bernard vient d'expliquer, et amène une précision pour comprendre le fonctionnement.

En gros, si tu mets le levier de cabine en position 4 (Normales ou Réduites), tu accouples la boîte de transfert avec sortie de boîte de vitesse, permettant au train avant de devenir tracteur.
Mais cela ne suffit pas pour passer en 4 roues motrices, il faut également bloquer les moyeux de roue.
L'Iveco Daily étant ainsi fait que les demis arbres de roue sont complètement debrayables, d'une part de leur roue respective, et d'autre part de la boîte de transfert.
A+

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 07 avr. 2020 13:39
par chabert
Merci pour vos réponses ! Seriez vous me dire à quoi servent ces deux leviers marqués A et P ? Merci !

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 07 avr. 2020 19:29
par fiveseb
Je parle pas italien, et ce n'est pas pareil sur nos Daily, mais ce doit être les blocages de ponts avec Antérieur pour l'avant et Posterieur pour l'arrière.

Un conseil : refait un peu les graissages et fait jouer les mécanismes directement au niveau des ponts avant de tirer directement sur la tringlerie via ces deux leviers.

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 08 avr. 2020 12:52
par bn_discovery
C'est vrai que les Iveco ex-Gendarmerie royale ne sont pas des 40-10 mais des VM90.

Bien que la structure est globalement identique, le VM90 présente plusieurs caractéristiques comme (me semble-t'il) le blocage du différentiel AV et ARR.

Cela semble être le cas :!: :)

Je te rejoins Sébastien et si je me fie à google traduction français/italien :
Pont Avant, pont Arrière = ponte Anteriore, ponte Posteriore
On retrouve le A et le P

Roland, j'espère que tu y vois plus clair :D :D :D :amuseordi:

Cordialement !

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Posté : 08 avr. 2020 13:35
par chabert
Merci pour ces infos, j'y vois plus claire, je vous tiens au courant :thumbup:

Re: iveco non homologable en france (VM)

Posté : 30 oct. 2022 15:23
par hippo

Re: iveco non homologable en france (VM)

Posté : 02 déc. 2024 20:23
par hippo
méfiance avec cette proposition a menton d'un iveco a 25.000e 71.000km
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2887766952
DREAM CAR VOUS PROPOSE :🚙

FIAT IVECO VM 90 4X4 2.5 TD 102CH PERMIS B EX CAMIONETTE POMPIER

ROUGE VERNI
1ÉRE MAIN
01/1986
71.000KMS
3 PLACES

- 4X4 connectable
- Blocage du pont
- 4X2
- Treuil
- Prédisposition 220V
- Échelle
- Pneus 9.00
- Attelage
- Cellule habitable
- Excursion

***CURIEUX ET COLLECTIONNEURS DES PHOTOS S’ABSTENIR!!***

BONNE BASE DE PROJET POUR CAMPING CAR 4X4 DESERT/EXPEDITION!!!

FOURGON complètement FONCTIONNEL AU NIVEAU ÉLECTRIQUE/MECANIQUE,DEMARRE AU QUART DE TOUR!!