Page 11 sur 33

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 juil. 2014 10:55
par Le Camioneur
Je suis très surpris de ta dernière remarque. Pour moi changer un embrayage sans rectifier le volant ça donne toujours des embrayes qui crochent mal et tout sauf progressifs.
Que eux ne fassent plus de rectifiage, peut-être, mais de dire que ça se fait plus du tout... Je serais curieux de l'explication (tous les nouveaux PL en boîte auto?)

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 juil. 2014 11:00
par Bruno Jordan
il parle du vilo et non de l'embrayage => qu'il était dorénavant impossible de faire recharger/rectifier un vilo

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 juil. 2014 11:14
par Pacha
:thanks: bruno, trop rapide !! :lol:

Effectivement il s'agit là du vilebrequin... selon le spécialiste, recharger en métal affaiblit beaucoup trop la queue de vilo la rendant cassante...
Mon vilo est donc foutu, juste bon pour son poids en ferraille.

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 juil. 2014 14:02
par P.jack
leoduro a écrit :(tous les nouveaux PL en boîte auto?)
Les conducteurs et garagistes qui n'ont jamais déposés une boite sur un nouveau PL confondent souvent! :roll:
Sur les nouveaux PL où la commande de passage de rapports est piloté électroniquement, mais où la boite est l'embrayage restent les même que sur une fuller (en effet plus de synchros dans ces boites), les conducteurs routier les dénomment automatique. :roll:
'fin bref.

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 05 août 2014 23:42
par Pacha
Salutatous

Quelques news en passant... :wink:

Le nouveau moteur est prêt à être monté, embrayage neuf, tous les périphériques sont ok, durites neuves, filtres GO et huile
il ne reste plus que le levage...

Dès que possible démontage de l'ancien et mise en place du nouveau, il y aura encore à reconnecter
le câblage, les tresses, les commandes de la PI, levier de vitesse, etc...

J'ai même dégotté un compteur de vitesse tout neuf (1km) pour un moteur (presque) tout neuf aussi !!!

Le bloc 797 provenance MAN 11.136 est totalement compatible avec un montage sur TRM4000, il faut prélever les pièces
sur le TRM pour les monter sur l'ex-11.136, tout est en "plug & play"

En gros il faut changer:

grosse pipe aspi air (au dessus du c/culbuteur)
tube rigide circulation liquide de refroidissement du refroidisseur d'huile
plaque fixation levier de vitesse (démontage thermostat))
durit alim GO de la PI avec alim GO du flamstart (absent sur 11.136)
collecteur admission
tous les mano/pressostats/T°...
les écrous de fixation du couvre culbuteurs (plus bas)
roulement de bout d'arbre de BV (25/47/14 sur 11.136 au lieu de 20/47/14 sur TRM)
carter d'huile et crépine
support de compresseur (compresseur 11.136 différent du TRM)
support et filtres GO (en verre et à hauteur du c/culbu sur 11.136)

à suivre...

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 06 août 2014 15:19
par Mr P4
Bref c'est aussi compatible qu'un moteur de jn/jp

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 06 août 2014 15:47
par Olivier
DSC_0136.JPG
Oliv'

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 06 août 2014 20:08
par Pacha
Salutatous

En principe la greffe du moteur neuf aura lieu vendredi apm... :wink:

orcH

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 09 août 2014 21:57
par Pacha
Au bout du compte, météo de merde vendredi avec orages énormes, 110km/h de vent, bref on a décalé au lendemain... :lol:

La greffe de coeur s'est bien passée, pas de rejet... 8)

D'abord on a sorti "l'ancien"...
9 aout 14 (31).JPG
on a préparé le "nouveau"
9 aout 14 (70).JPG
butée neuve bien graissée
9 aout 14 (72).JPG
présentation...
9 aout 14 (77).JPG
moteur neuf à poste !!!
9 aout 14 (98).JPG
Reste maintenant à reconnecter les câbles, branchements, tringleries diverses et variées mais le plus gros est fait !!! OUFFF !!!! :mrgreen:



à suivre...

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 09 août 2014 23:31
par Denis Chassac
C'est encourageant de le voir en place !

Yapuka !

@+
DEnis

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 09 août 2014 23:58
par Pacha
Oui c'est certain !! :lol:

ça a été assez compliqué de trouver un engin de levage, j'ai eu malgré tout plusieurs propositions, maniscopic, tracteur lève-balle et pelleteuse... j'ai choisi cette dernière et sans regret car c'était le plus adapté...
Heureusement qu'il avait sa "pelle" devant car avec le moteur à bout de bras, il avait le cul qui se soulevait !! :shock:
Nous avons fait le boulot à 4, 1 sur l'engin et 3 sur le moteur, on a mis 2 heures 1/2 pour sortir le moteur HS et mettre le nouveau...
Au début on a utilisé un palonnier, pas trop pratique en fait, on a mis une chaine d'un côté et un palan à chaine de l'autre pour régler l'inclinaison
du moteur. :D
L'accouplement moteur/boite a été assez long... :x

Super content d'en être à ce stade, quand on n'a pas de matériel de levage à dispo, c'est assez compliqué de réparer. :?

L'astuce du basculement de la cabine a été fructueux !!! On a gagné beaucoup d'espace au dessus du moteur. 8)

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 11 août 2014 20:13
par Pacha
Des news... :wink:

Bonne séance de méca aujourd'hui, tout est reconnecté/remonté, il me reste à faire le plein des divers liquides et...(p'tin ça y est j'y suis !!!!) faire
des essais de démarrage !!!!

Je suis HS mais content... 8)

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 août 2014 21:23
par Pacha
Les news... la suite 8)

J'ai profité du beau temps passager pour faire les pleins, liquide de refroidissement, huile moteur, huile hydraulique DA, comme les shadocks j'ai pompé
avec la "pompinette" GO...
Déserré les arrivée de GO aux injecteurs et quelques coups de démarreur plus tard... VROUM VROUM !!!

Le reste de la journée a été consacrée à tirer une ligne en 25mm² pour alimenter le treuil de quad qui me sert à remonter les RdS en remplacement
du treuil manuel...
J'ai aussi tiré une ligne en 50mm² pour alimenter le treuil 7.5T arrière.

Bref tout va bien, je passe le CT demain matin... (fingers crossed :roll: )

Si tout va bien, contrôle de la pesée et constitution du dossier pour la dreal fin août.
Y a encore un peu de taf, des plans à éditer, des affiches à coller, des broutilles bien casse c*uilles !! :twisted:

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 août 2014 21:42
par Bernard-52
Cool, tu dois te sentir plus léger d'arrivé bientôt au bout...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 12 août 2014 22:49
par Denis Chassac
Pacha a écrit :Desserré les arrivée de GO aux injecteurs et quelques coups de démarreur plus tard... VROUM VROUM !!!
Et bien voilà une nouvelle quelle est bonne :lol:

@+
DEnis

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 13 août 2014 11:21
par Pacha
contrôle technique OK !!! J'ai même fait visiter au Drealman qui traitera mon dossier... :mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 13 août 2014 15:36
par toy38
Yep
nickel tout ca meca terminée CT ok bonnes nouvelles
Bruno et Cie

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 13 août 2014 17:46
par marcodef
Et paf, plus de 5 ans depuis la 1ère page.....ouf, quelle patience :wink: yapukagazloin 8)

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 13 août 2014 23:15
par Pacha
Eh oui... 5 ans... je pense que lorsque j'aurai la nouvelle CG en main, je fêterai çà "dignement" !! :lol:

A Albi, la DREAL et juste à côté de Dekra et les RTI se passent sur le lieu du CT...
Il y avait un jeune couple ce matin, en train de faire faire la visite du Drealman, heuu pas vraiment leur jour, leur
"aménagement" était plus que succin, ils se sont fait bouler...
Quand ils ont visité mon Cam et que j'ai évoqué les 5 ans de travail (dilué dans le temps il est vrai...) ils sont restés
sur le cul, je crois qu'ils ont, malgré eux, compris qu'avec la DREAL il faut la jouer "fine" si on veut avoir le "sésame" :?
Ici la Dreal est assez "stricte", même les aménageurs "pros" se font emm... Je croise les doigts pour mon dossier, la visite
de politesse de ce matin s'est bien passée...
Comme disait la mère à Napo:" Pourvou qué sa doure" !!

:mrgreen:

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Posté : 21 août 2014 20:05
par Pacha
Quelques news en passant :wink:

Un peu de boulot "kisevoipasmaiskiprendutemps"

Remplacement du treuil manuel des RdS par un 2000 lbs de quad avec (siouplait) radio-commande !!
Cablage et pose d'un coupe circuit bien sur...
20 aout 14 (1).JPG
Après avoir rencontré le Drealman lors de mon CT, je me suis dit qu'il valait mieux poser, comme demandé, une alarme
visuelle de déploiement d'escalier...

Dont acte, pose d'un contacteur fin de course et d'un voyant rouge au TdB :wink:
20 aout 14 (4).JPG
p*tin d'APN qui fait pas le point où je veux... :twisted:
20 aout 14 (6).JPG
à suivre...

:mrgreen: