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Re: la loco !!
Posté : 09 juin 2012 15:00
par joen
une petite question qui me taraude maintenant a cause de leo
le turbo des séries M n'a pas de waste gate (et la PI a pas de lda....)
comment la pression de turbo est elle gérée alors!!??
est ce mieux ou moins performant?
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 10:37
par Chips
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 10:47
par joen
c'est ce que je me disais,
pourtant le moteur des serie m peut faire plus de 200 ch (idem turbo!)alors que celui des series S ne dépasse pas les 170 ch ....
moi vu la puissance qu'il développe pour le moment ca me suffit llaaarrrggeeement !!
on verra ca quand on ira au breslau

Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 10:49
par Chips
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1
Si ça peut aider à comprendre, c'est mieux expliqué que dans mes cours
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 11:03
par joen
merci mais t’inquiète je potasse ca depuis quelques jours j'ai bien compris le fonctionnement , ce qui me taraude c'est pourquoi avoir monter un tel turbo et quel en est l’avantage , (il y en a forcement un sinon il aurais fait comme 95/100 des turbos et aurais monter une waste gate )
je vais prendre mes pression de turbo pour avoir une idée de combien il développe , je n'arrive pas a trouver de doc technique pour les serie M ...
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 11:32
par Le Camioneur
J'aime bien tarauder!

mais j'espère que la filière n'était pas trop grosse
Etonnant ton truc.... ça en devient intéressant!
Qu'il n'y en aie pas (soupape de décharge et et compensateur de suralimentation) pourquoi pas, mais ils ont bien du les remplacer par quelque chose non???
Le turbo compresse, compresse.... y'a bien un moment ou il faut que ça relâche la pression non?
Mais c'est vrai qu'en regardant à nouveau tes photos, on voit rien de mécanique sur le turbo, pas de poumon, rien.
Sauf la partie turbine sur l'échap' qui est vraiment très grosse, peut-être une piste....
Un turbo à géometrie variable, oui oui oui! Mais 1: à commande mécanique, 2: suffisamment gros, et là..... jamais trouvé!
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 11:51
par Chips
joen a écrit :merci mais t’inquiète je potasse ca depuis quelques jours j'ai bien compris le fonctionnement
J'me doute, t'en aurai encore à m'apprendre, c'était pour les gens qui n'y connaisse rien....
leoduro a écrit :Un turbo à géometrie variable, oui oui oui! Mais 1: à commande mécanique, 2: suffisamment gros, et là..... jamais trouvé!
oula à commande mécanique

c'est pas gagné, puisque c'est une technologie récente c'est bourré d'électronique ( boitiers, sondes, .....)
suffisamment gros, je crois avoir compris que le fait de la technologie la taille du turbo en est réduit....
sinon il existe un autre truc, mais là c'est pas une mince affaire, le turbo compound
Amusez vous bien
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 12:15
par Le Camioneur
haha t'es un coquin.
L'exemple de TGV que tu montres est mécanique (à l'aide d'un poumon qui fait varier les pales de flux) et pas d'électronique.
Et ton exemple de montage de turbo en série semble aussi mécanique.
J'ai vu ça sur le Mog d'hellgeth au Breslau, encore avec des intecooler air-eau entre deux. (

si si, un truc de dingue)
En discutant un peu ils m'ont dit que ça poussait du tonnerre, mais qu'ils avaient mis un temps pas possible à régler le bastringue, que c'était pas une mince affaire... (tu m'étonnes

)
Le turbo c'est quand même une aube qui défini une pression et une masse volumétrique en fonction de la vitesse de rotation, et ça il faut quand même en tenir compte par rapport à son moteur.... (alors quand tu en mets deux en ligne....

)
Pour la PI, je connais vraiment pas.... mais on devrait trouver un schéma non?
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 12:24
par Chips
leoduro a écrit :haha t'es un coquin.
L'exemple de TGV que tu montres est mécanique (à l'aide d'un poumon qui fait varier les pales de flux) et pas d'électronique.

ça m'apprendra à vérifier mes sources

heureusement que t'es là, encore une fois
Bon quand on voit les trucs de shepper qui se font avec des turbos, Jo tu va bien trouver ton bonheur là dedans, après si comme tu le dis plus haut t'en a assez comme ça ( j'en crois pas un mots ) ce poste n'a plus de raisons d'être....
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 13:13
par joen
Chips a écrit :
Bon quand on voit les trucs de shepper qui se font avec des turbos, Jo tu va bien trouver ton bonheur là dedans, après si comme tu le dis plus haut t'en a assez comme ça ( j'en crois pas un mots ) ce poste n'a plus de raisons d'être....
pour le moment si , il faut surtout que je monte l'interco je verrai après mais le bousin n'a plus rien de ce que tu a essayer au petit gros 2011 quand je le gave bien comme il faut et même sans l'interco !!
demande a seb , gavé au mini (pour des raison d'econimie de go) il etait loin de me suivre avec son B
ce post a une raison , comprendre pourquoi et comment marche ce système car comme dit leo ca pousse,ca pousse mais faut bien réguler !!(non!?)
il est intéressant aussi de se pencher sur ce turbo simpliste mais visiblement plutôt efficace (alors qu'en théorie il devrais pas trop l'être ...

)
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 15:55
par joen
voila les bestiau pour mieux se rendre compte
aucune gestion de la pression , peut être que le principe est qu'il envoie pas trop de pression!?
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 18:32
par Le Camioneur
Rhooooo, j'en perds mon latin ton truc...
Tu es sur qu'il est complet
Allez, tombe l'engin et met le en pièce qu'on y comprenne quelque chose

Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 19:45
par Chips
un truc me choc, la taille de ta turbine échappement, comparé à la taille de ta turbine admission, voilà peut être la clé, je veux dire que sur des turbos plus "communs", on remarque que la turbine echap est aussi grosse que l'admi ( à peu de choses près ) sur le tien on dirai du 2/1...si on ce fit à ça peut on considérer par exemple, 2 litres "échapés" 1 litre "admit", à ce tarif pas vraiment besoin de régulation....( en gros 2 volumes échapés, pour un 1 volume comprimé....)
hypothèse....
PS: si si je sais que ce post à lieu d'être, déjà rien que pour ta bizarrerie

et pour qu'on y comprenne quelque chose à tout ça
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 19:57
par joen
[quote="Chips"]si on ce fit à ça peut on considérer par exemple, 2 litres "échapés" 1 litre "admit", à ce tarif pas vraiment besoin de régulation....( en gros 2 volumes échapés, pour un 1 volume comprimé....)
hypothèse....
/quote]
+1 c'est la seule chose qui m'est venu a la tête aussi , ca veut dire que là encore peut être je peu avoir gain de puissance très important en changeant le turbo...
j'imagine même pas les transmission vont lâcher là c'est sur (je sens déjà que je suis pas loin de la limite) ....

Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 21:32
par Le Camioneur
ça va sans dire, j'y ai pensé aussi... sans trouver l'explication "officielle".

Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 22:19
par Chips
joen a écrit :j'imagine même pas les transmission vont lâcher là c'est sur (je sens déjà que je suis pas loin de la limite) ....

Qu'est ce qui te fait dire ça ??? de nos fameux 133cv d'origine ont pensez tous avoir de la marge.... t'es déjà à 300cv ???
Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 22:43
par Le Camioneur
Ca se sent... qui te dit!

Re: la loco !!
Posté : 10 juin 2012 22:54
par joen
Re: la loco !!
Posté : 11 juin 2012 10:42
par come 09
a ouai...délire....y a pas de waste gate....la taille du carter des gaz y est certainement pour quel que chose mais y a peut être un autre truc: le fait que la pompe a injection ai un limiteur de régime du coup le moteur bloque a 3.500/4000 trm/mn du coup un fois ce regime atteint le cycle de compression des gaz s'arrete de lui même a une pression pile poil comme il faut......enfin je sais pas moi....
se serait intéressent de connaitre la pression de suralim de ton bloc jo......si sa se trouve s'est un turbo basse pression qui envoie que 3 ou 400 grs......
Re: la loco !!
Posté : 17 juin 2012 19:59
par Rapture