Page 11 sur 11

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 13 nov. 2025 03:37
par Loïk79
Hello, je réponds avec retard à la question précédente. Navré, je ne me connecte plus trop, au bout du monde. Mon adresse IP étrangère fait que cela se déconnecte sans arrêt et mes réponses aux messages privés restent bloquées dans la boite d'envoi depuis des mois...
Bref, concernant la rallonge du châssis, je suis passé par Renault Trucks à La Crêche ( dpt79). Ils ont fait du bon boulot, mais très cher. Depuis j'ai rencontré le carrossier qui avait sous-traité une partie de cette opération. A demi mots ils m'ont dit qu'ils étaient agréés pour faire ce boulot en direct, et que cela m'aurait coûté 2 à 3 fois moins cher...
L'opération est simple : on coupe le châssis à un endroit judicieux, on pose une pièce intermédiaire et des renforts, on soude. Ensuite on rallonge l'arbre de transmission arrière, le câblage électrique (il y avait des boucles prévues à cet effet) et la tuyauterie pneumatique.
J'espère que cela a répondu à ta question (tardivement désolé).

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 13 nov. 2025 04:07
par Loïk79
Hello, et bonjour du Mexique !

Quelques nouvelles et pannes ...

Il me semblait avoir publié un post sur la rupture des supports de boite de transfert au Pérou il y a 6 mois... mais je ne le retrouve plus... ou bien j'ai seulement pensé l'avoir fait...
Bref, le mois dernier au Guatemala... tôt le matin après s'être posé en face d'un volcan en éruption (explosion de lave toute la nuit super spectacle ! ça c'est pour mettre du piquant dans l'histoire !!! :P ) nous reprenons la route et un bruit anormal de transmission éveille mon attention, je prends conscience que c'était bien les prémisses que je notais la veille. Une station service se jette sur nous au même moment, c'est parfait et stop immédiat. Inspection, diagnostic rapide : un des 2 supports droits de BT est totalement rompu, celui de l'arrière. Celui de l'avant tient encore mais présente de belles amorces de rupture. Je sors le cric pour supporter la boite et dépose les 2 supports qui terminent dans le top-case de la moto. C'est un dimanche et en plus le WE de la fête des morts, c'est fichu pour trouver un soudeur ce jour. Le lendemain OK, soudeur super sympa mais plus un ferronnier de portails qui ne se soucie pas trop de la solidité des soudures. Bref le job est fait... mais je reste convaincu que ça re-cassera tôt ou tard. Au Pérou la rupture est intervenue à gauche, au Guatemala c'est à droite... C'est étonnant, comme si les pièces étaient sous-dimensionnées... Je peux souder un renfort, mais assurément ça cassera à côté. Je pense qu'il faudrait refabriquer ces pièces en ajoutant 50% d'épaisseur matière en plus.

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
30.jpg
40.jpg
50.jpg

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 13 nov. 2025 04:24
par Loïk79
Toujours dans les évênements mécanique...
Début de semaine au Mexique au nord de San Cristobal de Las Casas, posé en forêt, je me résous à regarder de plus près mon arbre de transmission AV qui vibre parfois, dans le cas où il tourne à haute vitesse ( à 70 quoi !) et non chargé = en faible pente par exemple, où l'ensemble est à l'équilibre sans traction ni frein moteur. Je note un jeu radial assez important. Je dépose le 1/2 arbre pour voir de plus près, après avoir indexé la position des cannelures.
Bilan : c'est absolument sec, les cannelures femelles paraissent un peu usées. Au fond des cannelures femelles, on trouve des résidus de plastiques.
S'agit-il de la protection usine qui a été repoussée lors de l'assemblage mâle femelle ?
Ou bien s'agit de résidus d'une matière visant à s'intercaler entre les cannelures, et qui se serait détruit ?

Je ne connais pas bien ces arbres... toujours est-il que j'ai remonté le tout après nettoyage et copieux barbouillage de graisse lithium. La vibration est désormais très estompée, je n'entends pratiquement plus rien.
Quel est votre avis sur cette usure prématurée et la fonction de ces résidus de plastiques SVP ?

D'avance merci pour vos retour.
20251108_160714.jpg
20251108_160522.jpg
20251108_160536.jpg
20251108_160501.jpg