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Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 11 avr. 2013 20:30
par Le Camioneur
guisaim a écrit :Donc mon boitier ne détecte pas une température basse apparemment puisque j'ai du mal à démarrer par temps froid.
Ce n'est pas le boitier qui détecte la température mais la sonde...
(reste à savoir si le boitier "lit" ce que lui dit la sonde.
Peut-être qu'avec le doc de cyrchristo tu auras les valeurs pour la sonde, mais grosso modo tu peux la tester.
En mettant la sonde dans de l'eau que tu vais chauffer ça doit faire varier sa tension....
Mais généralement ses sondes ne sont pas trop cher et assez commune (genre type bosch...), pour moi c'est pas un mal d'en avoir une a double....
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 11 avr. 2013 21:09
par nh3
Il me semble que la tension est toujours de 12v, c'est la résistance qui varie en ohms en fonction de la température.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 11 avr. 2013 22:54
par Le Camioneur
C'est bien possible, mais pas chez moi en tout cas, j'ai peut-être extrapolé un peu vite....
D'où l'intérêt d'en avoir une neuve, ou le manuel si c'est décrit...
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 12 avr. 2013 08:40
par vieux-new-one
Bonjour
Je voudrais juste dire que les moteurs Sofim ont souvent du mal à démarrer par temps froid uniquement parce que le démareur ne fait pas tourner le moteur assez vite. Il faut un nombre de T/mn minimum pour que ça péte. Comme tout est très visqueux là dedans quand il fait froid, même avec une bonne baterie ça rame. D'ailleurs tu dis qu'en descente en 2ième ça démarre au quart de tour, sans doute parce qu'alors ça tourne suffisamment vite.
Que ceci ne t'empêche pas de vérifier tout le systéme de préchauffage, s'il y a un problème ça n'arrange rien bien évidemment.
Cordialement
Yves
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 12 avr. 2013 20:13
par thierry63
Bon courage, j'ai eu le même problème cet hiver sur le t4. Obliger de changer la batterie (trop faible) plus les bougies de préchauffe. Depuis ça pête le feu. Ce n'est pas le même système que sur iveco mais montre bien que le couple batterie + bougie doit être en pleine forme en hiver.
Perso, j'ésiterai à shunter le systéme de préchauffe.
Bonne chasse!
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 13 avr. 2013 12:43
par cyrchristo
leoduro a écrit :
Mais généralement ses sondes ne sont pas trop cher et assez commune (genre type bosch...), pour moi c'est pas un mal d'en avoir une a double....
En fait, dans le cas où on a un doute sur le bon fonctionnement de cette sonde sur l'Iveco, il suffit de la débrancher
La résistance sera alors infini et la centrale de préchauffage effectuera alors le cycle de pré-post-chauffage maximum:
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 23 avr. 2013 17:11
par guisaim
Bonjour,
De retour de rando en Lozère et Hte Loire..........
Merci Cyril pour ta proposition, mon adresse en MP.
Pendant cette rando, le témoin de préchauffage qui s'allumait 3 à 4 secondes s'est transformé en un clignotement d'une minute environ et j'ai pu démarrer le matin, même avec une température de 3 degrés. C'est à ne rien comprendre mais ce qui compte c'est que ça démarre !!!!!
A+
Aimé
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 13:35
par guisaim
Bonjour,
Mon mécano venant de tester le boitier, il s'avère que celui-ci est HS. Donc je recherche un boitier en état de marche.
A+
Aimé
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 13:58
par Bruno Jordan
A éviter d'acheter en occasion car pas très fiable.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 14:53
par guisaim
Bruno Jordan a écrit :A éviter d'acheter en occasion car pas très fiable.
Ahhh ! OK, je vais me renseigner chez Iveco alors !
Merci pour l'info.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 18:38
par Bruno Jordan
Euh chez Ivéco prépare-toi psychologiquement pour le moment où ils t'annoncerons le prix.
Regarde aussi chez les distributeurs de pièces alternatifs.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 18:43
par guisaim
Ca y est, je suis préparé !!!!
As tu des adresses de distributeurs car j'ai rien trouvé chez Oscaro ? ?
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 mai 2013 20:17
par Bruno Jordan
MDD
http://www.mdd.fr/ ou truck engineering Bureau: 04 74 84 78 59 Mobile: 06 63 68 79 14 Fax: 04 27 67 08 06
truck-engineering@aliceadsl.fr
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 18 mai 2013 17:09
par guisaim
OK ! Merci, je vais leur téléphoner dès mon retour de rando.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 16 juil. 2013 13:30
par guisaim
Bonjour,
Tant que la chaleur de l'été est là, pas de problème pour démarrer !!
Je me suis renseigné sur le prix du boitier (neuf chez Iveco Espagne): 600€
Alors je vais continuer à en chercher un d'occase, sinon, cet hiver, je me garerai en pente ....!
A+
Aimé
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 16 juil. 2013 16:42
par nh3
Je pense qu'il doit être possible de le remplacer par un autre prélever sur un autre vehicule.
Re: Démarrage à froid difficile
Posté : 17 juil. 2013 07:08
par guisaim
nh3 a écrit :Je pense qu'il doit être possible de le remplacer par un autre prélever sur un autre vehicule.
Oui ! ça c'est sûr..... Le problème étant de trouver cet autre véhicule !
Démarage à froid
Posté : 01 déc. 2013 11:16
par JeanMichel
Bonjour,
l'hivers arrive et mon "Victor" a bien du mal à démarer
Je l'ai amené chez mon garagiste Renault préféré, qui connait les moteurs Sofim! Il n'a pas trouvé le boîtier de commande du pré chauffage ...
Qui peut me donner quelques informations ?
Merci
Jean-Michel
Re: Démarage à froid
Posté : 01 déc. 2013 14:42
par cyrchristo
Hello
Pour des infos, j'ai tapé "prechauffage" dans recherche et ça m'a renvoyé ça
:
search.php?keywords=prechauffage&terms= ... Rechercher
Tu y trouves notamment ce sujet
(qui pourrait répondre à pas mal de questions):
viewtopic.php?f=6&t=9035&p=104885&hilit ... ge#p104885
Sinon, pour le boitier, il se trouve aux pieds du passager sous la boite à gant à droite
@+
Cyril
Re: Démarage à froid
Posté : 01 déc. 2013 16:38
par JeanMichel
Merci cyrchristo
Je n'avais pas donné les bons mots clés dans ma recherche, et donc pas trouvé les info ...
Jean-Michel