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Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 18:36
par Mr P4
Denis doit certainement vouloiur dire double pédalage, qui normalement va de pair avec le double débrayage sur les "anciennes"....ou sur les gmc tient!
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 19:11
par SYL05
salut
on dit passer les vitesses a la volée ou au regimes
ca se fait pas trop mal sur la zf5, je m entraine pour le jour ou le câble d embrayage aura decidé de faire des siennes
a plus sylvain
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 19:47
par Bruno Jordan
Olivier a écrit :double débrayage ... sans embrayage ...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
... trop fort
Oliv'
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Oui cela parait bizarre mais c'est possible, puisque le double embrayage consiste à sortir la vitesse se mettre au point mort donner un coup d'accélérateur puis rentrer la nouvelle vitesse.
Par contre le double pédalage n'est pas possible puisque l'on donne le coup d'accélérateur pendant que l'on appui sur la pédale d'embrayage sans marquer un temps d'arrêt au point mort.
Il faut dire que Denis est le roi des pédales qu'il manœuvre avec dextérité!!!!
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 19:57
par SYL05
euh
donner un peti coup d accélérateur lorsque la pedale d embrayage est appuyer a fond ,ca n a pas d effet et ca sert a rien, sauf , si comme denis l embrayage ne se libere pas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 20:39
par Bruno Jordan
SYL05 a écrit :euh
donner un peti coup d accélérateur lorsque la pedale d embrayage est appuyer a fond ,ca n a pas d effet et ca sert a rien, sauf , si comme denis l embrayage ne se libere pas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avec les boites actuelles ni le double embrayage ni le double pédalage ne sont necéssaire bien sûr.
Mais dans un temps assez lointain il fallait bien décomposer le passage des vitesses et le double pédalage permettait au moteur de reprendre un peu de tours et ainsi limiter la différence de régime entre la boite et le moteur lors du passage de la vitesse.
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 21:08
par Olivier
Etant fan de vieilles bagnoles aux boites non syncros, je connais bien le double debrayage mais j'arrive toujours pas à comprendre comment faire ... sans embrayage
Oliv'
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 21:34
par SYL05
Olivier a écrit :Etant fan de vieilles bagnoles aux boites non syncros, je connais bien le double debrayage mais j'arrive toujours pas à comprendre comment faire ...
sans embrayage
Oliv'
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
la , faut redefinir la notion de "sans embrayge"
on dit dans ce cas precis qu on a pas la possibilité de désaccoupler correctement le moteur et la boite
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 22:49
par come 09
ha!!!...oui effectivement sans touché a l'embrayage, pour passer les rapports supérieur tu peut accéléré a fond pour prendre de la vitesse et relâcher doucement l'accélérateur en forcent légèrement sur le levier de vitesse,a un moment la chute de regime moteur se synchronisent avec la boite de vitesse, du coup le rapport sup passe sans a coup... mais s'est beaucoup plus délicat de rétrograder sans embrayage,sans a coup assez fort ou craquage de boite.....en fait utiliser le principe des "shifter" sur les moto de cross......
..... enfin dans le genre quoi.....
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Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 23:03
par Cubitus
J'ai déjà conduit des voitures comme ça, un copain m'avait montré, et c'est un bon entrainement à faire de temps en temps, au cas ou justement !
Mais sur mon TP3, vu comment les vitesses passent mal, j'ai du mal à y croire !...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 23:13
par come 09
mouai en fait le pb en faisant ca sur le tp3 s'est que la course du levier de vitesse est très courte,du coup il est difficile de décomposer le mouvement complet en douceur,le passage a la vitesse sup se faisant très soudainement une fois passer le point dur central,(enfin tu connais quoi
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)mais s'est jouable en passant de la 3 a la 4......mais s'est vrait que sa reste brutal sur un tp3...(sg3 etc...etc)
Re: les pannes du tp3
Posté : 04 avr. 2013 23:14
par Denis Chassac
Cubitus a écrit :Mais sur mon TP3,
vu comment les vitesses passent mal, j'ai du mal à y croire !...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
C'est une commande au volant ? Parce que "au plancher", ce n'est pas très précis et ça bouge en TT mais ça passe sans forcer (sur le mien en tout cas). Le niveau d'huile est correct ?
Denis
Re: les pannes du tp3
Posté : 05 avr. 2013 00:06
par Cubitus
Oui commande au volant, et oui niveau d'huile ok...
Je pense que ma tringlerie est un peu déréglé et grippé. J'ai nettoyé sans démonter, ça va mieux pour les vitesses avant, mais la marche AR je galère toujours...
Re: les pannes du tp3
Posté : 24 avr. 2013 20:21
par SYL05
salut
c est le retour des congé avec un premier bilan
mon tp3 chauffe depuis cette été , je crois que je viens d en trouver la cause , mais ca me coute un turbo
je vous laisse echaffauder les diagnostiques et je reviens vers vous , je precise que la casse du turbo y est lié
Re: les pannes du tp3
Posté : 26 avr. 2013 17:22
par korentin
TP3 essence :
Nez de pont arrière casse dans un champ d'herbe a la con... après de la piste fort éprouvante voila peut être un début de réponse...
Déréglage assez fréquent de mon embrayage qui m'a appris a passez les vitesses lentement ou rapidement ou en double débrayage ou en me bouchant les oreilles
Mon carburateur (vis de richesse je crois) c'est deregle a force de vibration et d'essence pourri de chez Afriquia (petit conseil : installer un décanteur ou filtre a eau sur son arrive d'essence).
Sinon, je n'ai pas vraiment eu de mauvaise surprise sur 15 000 km dont la moitie de route assimilable a de la piste ou de piste tout court, si ce n'est que toutes les pièces du TP3 lors de l'achat étaient d'origine donc au fur et a mesure, elles ont rendu lames.
En particulier ma durite de retour de circuit de refroidissement qui s'est crevée au beau milieu de Lyon avec une horde de petites vieilles derrières énervées qui m'ont dit : Bah t'as qu'a pousse.....
Bref hormis les vibrations qui rajoute de la vigilance, j'ai jamais été un grand acharne de la mécanique et mon TP3 ne m'en a pas voulu, et du peu d’expérience que j'ai avec, ya un truc qu'il aime pas, c'est l'air de la mer car a chaque fois que j’étais sur la côte, tout était plus dur : démarrage, vitesse, bruit
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 17:46
par geo
Merci korentin pour ton compte rendu
Pour ma pomme: 2 demi arbre AR, un comodo de phare fendu, un calorstat qui recalcitre, un flamstart anémique -qui va bientôt virer (merci yl)-, de la rouille .. , ah oui un peu trop de fumée à l’échappement, l'europeen moderne et bien pensant ne supporte pas, ça se voit comme pollution ...
et le soucis des pneu en 16"
c'est de la bonne meca qu'il faut juste surveiller et entretenir
Bref a part une susceptibilité non négligeable du mien, c'est un véhicule fiable et attachant
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 18:59
par SYL05
SYL05 a écrit :salut
c est le retour des congé avec un premier bilan
mon tp3 chauffe depuis cette été , je crois que je viens d en trouver la cause , mais ca me coute un turbo
je vous laisse echaffauder les diagnostiques et je reviens vers vous , je precise que la casse du turbo y est lié
ba y a personne qui a des idées
la casse du turbo viens d un problème de graissage dut a de l huile 15W40 ,huile multigrage qui se désagrège car ne supporte pas la surchauffe et se transforme en une sorte de goudron , après des recherche sur le net ,ca s appelle la"mort noir" , je me suis retrouvé luste sous le haut du mont ventoux au demarrage le matin avec le voyant d huile qui s allume au bout de 15 seconde , contrôle niveau d huile , tous nickel , on commance a redescendre , ca recommance , re contrôle de l huile et la je m aperçois que l huile semble très epaisse , je precise que la vidange a 5000 km , on redescent temps bien que mal et ca repard comme avant , on decide que je fasse une vidange de securité et la surprise du goudon qui coule
redemarrage du moteur et bizarrement il ne vba plus en surchauffe dans les cols , mais lache des putain de nuage bleu a la reprise
4 litre d huile de consommer en 180 km pour le retour a la maison
les question que je me pose au vu du montage du 720 spc
il y a t il assez d huile, le trm 2000 a un grand carter
si je met de la 10W40 le reniflard recrache comme un fou
montage d un refroidissement d huile style jeep cherokee2?1 td
sylvain
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 19:13
par Fabien 42 & 69
De l'huile de très bonne qualité déjà serais pas mal ?
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 19:23
par SYL05
Fabien 42 & 69 a écrit :De l'huile de très bonne qualité déjà serais pas mal ?
huile fusch labo , distribué par le reseau ad
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 19:28
par Fabien 42 & 69
Et vidange plus régulière 3000/4000km, on roule qq. même pas 20000 par an ?
Re: les pannes du tp3
Posté : 27 avr. 2013 19:49
par SYL05
Fabien 42 & 69 a écrit :Et vidange plus régulière 3000/4000km, on roule qq. même pas 20000 par an ?
la vidange a moins d un an
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
et je pensé la faire en rentrant
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)