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Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 23 avr. 2013 20:13
par nico02
En 24 V, c'est vrai qu'il y a peu de choix.
par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Monark-axial-mot ... 4ab99d16b2
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 23 avr. 2013 20:24
par sebg61
Salut,
Fabien 42 & 69 a écrit :Moi, ventilateur en 24v je trouve pas (a un prix raisonnable ou en occasion bien sur) si qq un a une idée ???
bha, pourquoi pas 2 ventilo (pas cher en casse) de 12V reliés en série ?
@+
Seb
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 23 avr. 2013 20:34
par Fabien 42 & 69
J'y ai bien pensé mais la place est limite (petit le radiateur du TP3....).
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 23 avr. 2013 20:40
par Bruno Jordan
deux de 12v en série.
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 23 avr. 2013 21:22
par come 09
je te tien au jus pour les pièces....
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 27 mai 2013 20:48
par nico02
Quelques nouvelles, non illustrées, faute de temps... ça viendra.
J'ai donc monté le circuit de suralimentation avec du flexible armé silicone (tube silicone souple avec armature métallique), qui passe sous le bloc moteur. Pas d'intercooler pour le moment.
Le radiateur est posé. Les durites de Man 712 n'arrivent pas au même endroit que sur le bloc Avia, il a fallut composer. J'ai trouvé de la durite à la coupe de bon diamètre, également pourvue d'une armature métallique, permettant de faire des coudes sans s'écraser.
Je n'ai pas remis le circuit de chauffage pour l'instant. Chaque chose en son temps.
A l'heure actuel, pas encore de ventilation.
Come m'a fourni la pièce permettant le montage de l'échappement. La ligne va être assemblée dans la semaine.
Ce soir, nous avons fait tourner un peu le moteur au démarreur... mais j'ai un petit soucis électrique : plus de +24V... pas de contact. Il me reste une cosse qui se ballade près du démarreur... j'ai un doute sur le montage initial :
Combien de câbles arrivent sur le démarreur : le gros provenant de la batterie, puis un ou deux petits ? + celui qui va au solénoïde, celui ci est en place.
J'ai vérifié sur le schéma électrique, il me semble qu'il devrait y avoir deux petits câbles qui arrivent sur la cosse ou l'on fixe le +24 provenant de la batterie. Vous pouvez me confirmer ?
A suivre...
Nico
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 27 mai 2013 21:11
par SYL05
SALUT
comme je te l ai dit en mp, tel moi un soir
j ai pas tous compris de ton montage
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 05:43
par pin pom
bonjour sur un demarreur il y a 2 + celui du solénoïde et celui du demarreur ( en l'occurence un plus batterie et un plus contact neiman) et le 3eme fil est la masse
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 08:17
par woolf
Salut,
Sur pas mal de TP3, le 3 ème fil est relié à la borne + du démarreur ( gros + batterie ) et va se brancher sur la borne + de l'alternateur.
C'est souvent un fil blanc.
A+
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 19:28
par nico02
Re,
Ce sera plus simple en image :
Aurai-je tout simplement inversé blanc et noir ?
Visuellement, j'en suis là pour le montage
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 19:45
par lapetite
C'est chouette
bôooo moteur, tpette de course !!
Bon courage pour la suite.
Bien à toi et la famille
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 20:19
par Fabien 42 & 69
En fait, t'as juste 2 fils pour essayer le démarreur : 1 gros plus (+) sur le lanceur (qui va alimenter le moteur du démarreur) et un autre plus petit plus (+) qui est le contacteur de ton bouton/Neiman de démarrage.
Le corps du démarreur fait masse (-).
après, repris sur le gros plus (+) tu as normalement l'alternateur seulement !
Tes autres plus (+) (tableau de bord éclairage etc) viennent du plus (+) batterie (mais en pratique c'est idem au plus (+) démarreur).
Chai pas si je suis clair....
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 20:48
par nico02
Oui, je suis d'accord. D'ailleurs, en "schintant" je l'ai fait tourner...
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut que j'inverse le petit blanc avec le petit noir...
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 28 mai 2013 20:53
par Fabien 42 & 69
tu met une ampoule au bout du fil blanc et tu essaye le neiman
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 12:35
par nico02
Ok
Le "Neimann" était défectueux ! Recablé avec un bouton poussoir et ça lance !
ça pisse le Gasoil de partout... oublié de serrer les tubulures d'injecteur derrière la PI... galère car c'est plus trop accessible...
A suivre....
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 12:50
par Fabien 42 & 69
Bien !
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 18:01
par nico02
On continue... Je n'arrive pas à démarrer le moteur, je pense que le problème vient principalement du préchauffage. Vu la t°C dehors...
[Message édité]
Après recherche sur Google, site de philippe boursin, je trouve :
sous 12 V, avec un temps de préchauffage de 15 s à 0°C, I = 20 A (W = U * I * t, donc I = W / (U * t) = 3600 / (12 * 15))
Pour 4 bougies mon,tées en parallèle, It = 4 * 20 = 80 A (960 W, avec P = U * I)
La puissance d'une bougie est donc de 240 W, sa résistance de 0,6 Ω (R = U / I)
Les bougies de préchauffage [...] Elles ont souvent une résistance assez faible de l'ordre de 0,7 Ohms environ.
Elles sont toujours branchées en parallèles sur la batterie. Elles peuvent être alimentée seule, par deux ou toutes ensemble.
Ce qui correspond donc à mes mesures - J'ai donc largement sous estimé l'ampérage (j'avais mis du 16A !) et je dois absolument monter un relai, car 80A ça claque méchamment !
A suivre !
[Je vous invite à lire l'article complet, très pédagogique
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgprech.htm ]
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 19:54
par SYL05
euh , comment ca , y tourne pas encore ce moulin
mon mouveu 720 a tourné par terre , sans prechauffage , au troisieme coup de demarreur , avecv un bidon en guise de reservoir
a tu alimenter l electrovanne
fume t il lorsque tu fais tes essai
tel moi , je vais pas te mordre
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 20:25
par nico02
oui oui
Bon, tu sais, j'y travaille par à coups quand j'ai du temps à y consacrer...
Benh il crache bien par l'échappement... mais ne démarre pas.
Je m'y recolle samedi si je peux.
Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421
Posté : 29 mai 2013 22:08
par Denis Chassac
nico02 a écrit :Ok
Le "Neimann" était défectueux ! Recablé avec un bouton poussoir et ça lance !
ça pisse le Gasoil de partout... oublié de serrer les tubulures d'injecteur derrière la PI... galère car c'est plus trop accessible...
A suivre....
Pourquoi les tubes en sortie de pompe étaient dévissés ? Tu as démonté la pompe ?
Le gas-oil coule bien des tuyaux au niveau de l'entrée des injecteurs lorsque tu actionne le démarreur ?
As-tu tenté le démarrage au start-pilot (sans préchauffage) ?
@+
Denis