Salut Syche,
Ce que tu vois sur l'image n'est qu'une première étape.
Le principal problème des XZL, c'est le bruit de martèlement des crampons, tous de taille identique, et "en échelle".
L'idée était principalement de créer de crampons de taille différente sur la bande de roulement, comme on peut le voir sur les Conti MPT81.
Ensuite je ne cherche pas forcément beaucoup plus de grip, le XZL n'étant pas forcément mauvais à ce jeu là (sans être incroyable il est vrai), mais je voudrais surtout pas qu'il ne creuse plus dans le sable... compromis donc.
Par contre, ce dont je suis certains, c'est ça tenue extrêmement mauvaise en dévers et son peu de directionalité...
En gros tu tournes le volant, ça va tout droit...
Enfin, le freinage de ce pneu sur le mouillé est mauvais. Sur la neige tassé, comme tu as pu le constater avec tes BF, et comme tous les mud non laméllisé, c'est une vrai
m*%@+ catastrophe.
Bien que mes pneus soient quand même passablement gros

, il n'y a pas la place de faire 20'000 trucs dans tous les sens.
1. le pneus de camion subissent des contraintes importantes. Trop de taille et les crampons explosent! (se détruisent à grande vitesse)
2. je ne veux pas toucher (ou le minimum) aux crampons d'épaulement qui encaissent bcp, font le travail dans le gras, la tenue de route à haute vitesse dans les courbes.... et je veux pouvoir les clouter si je pars dans le froid!
La taille longitudinale est donc inspirée de ce que l'ont voit sur beaucoup de pneus voiture (évacuer l'eau, freinage sur le mouillé) mais surtout le basique pneu avant de vieux tracteur ou de remorque (pas de traction), ou de sand buggy. (c'est mieux comme référence
Voilà donc pour la première étape que tu vois sur l'image.
Après 5'000 km de test je peux constater les choses suivantes:
- La modification d'une seule bande de crampons réduits très peu le bruit. C'est très bluffant au début, puis sitôt un peu de vitesse, ou un peu d'usure et le bruit redevient comme avant.
- Au niveau de la direction, ou de la tenue en dévers, la modification est très faible. Il y a un léger mieux, surtout en dévers ou en dérapage, mais très vite ça décroche. Une simple gorge pour le poid du camion, ça semble normal.
Pour ce qui est de la direction, il faut des saignées avec différents angles (chevrons comme tu dis), je pense m'inspirer de ceux du MK2.
Je ne sais pas encore si je vais les faire avec ma machine à tailler les pneus ou en lamelles.

- version taillée
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- probablement l'étape 2, pour le look ;-)
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- l'étape 3 retenue pour l'instant, avec les partie blanche simplement en lamelle (lame chauffée)
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Mais je me tate encore.
L'idée serait vraiment de pouvoir faire des lamelle de ce genre:

- lamelles en zigzag
Dans mes recherches j'ai fait une découverte intéressante.
Les Steyr 12m18 de l'armée autrichienne (doit y avoir un peu de neige dans l'coin) sont systématiquement monté en Semperit
(qui n'existent pas dans ma dimension... une seule dimension d'ailleurs)

- profil du même type que les XZL hormis une alternance de pavés plus marqués!
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Mais si on regarde bien ceux montés sur les camions, ils sont systématiquement lamellés. Plusieurs lamelles, mais ne "sortant" jamais des crampons pour ne pas fragiliser ces derniers...

- le semperit, avec lamelle
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- et sur le camion.... juste parce que j'adore ce camion ;-)
Inspirant non?
bref, la balade de hier soir, à fond dans les bois recouvert de neige, le Duro en travers, me donne des envies de siping!
Si ça marche pas, je peux toujours me rabattre sur l'une de ceux deux options
Pour ce qui est de mon projet de rallye (cf la rubrique Duro), j'ai effectivement quelque chose de beaucoup plus agressif en tête. Comme je devrais recevoir d'un généreux donateur des lots de pneus, la question de la longévité sera moins importante...

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Maintenant si michelin veulent que je les aident à develloper le nouveau XZL, je dis pas non
Mais il va falloir vous y mettre les mecs, y'a du boulot!!
