B110 pb echappement (goujons cassés)

Ici on met les mains dans le cambouis.
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

personnellement, je suis pret a y laisser un peu de sou pour avoir un moteur "nickel". Je compte quand même l'amener allez loin...

Le moteur n'est pas vieux (100 000km) donc tout n'est pas à refaire

J'ai un garage que je suis en train de vider pour amenager l'atelier du B
j'ai les outils de base, je suis pret à me procurer ce qu'il faut pour bien travailler
le temps, j'en ai pas trop; mais je prendrais ce qu'il faut

en tout cas, la mécanique m'interesse, je suis pas manchot et je veux surtout bien connaitre mon camion

et j'ai besoin d'aide à la décision... "deculasser" ou "sortir le moteur" :roll:
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Personnellement, je préfère faire un perçage avec un foret étagé et ensuite utiliser un extracteur conique, mais les goûts et les couleurs ..... :P
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Les chances de sortir un goujon cassé avec un extracteur sont très aléatoires,
C'est le genre de chose à faire un "bon jour" et pas un "mauvais jour" comme moi aujourd'hui, je me suis coincé un doigt avant même de commencé mon boulot, puis j'ai laissé tomber le marteau sur le carrelage et hop un impact puis j'ai pris une poussière dans l 'œil et ça n'a pas arrêté j'ai finalement décidé de stopper et m'installer bien tranquillement devant l'ordi,
Image
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Olivier, pour répondre à ta question sur la sortie du moteur à la chèvre par l'avant, ça se fait sans problème sur le B, tu as des photos de cette opération sur le forum ou bien le SITE BMH je ne sais plus, c'est sur le B du patron qui a subi ça.

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

salut
en voici un ex-tracteur
Tracteur_Case.jpg
bon OK, je sort :mrgreen: :mrgreen:

mais pour ma part, (pour ne pas dire que des conneries), j'ai plus souvent casser des extracteurs que reussi a sortir des boulons cassés....
a+
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

perso je perce avec une petite mèche après avoir pointé le plus centralement possible le goujon. Puis je perce avec une mèche plus grosse et je chanfreine un peu pour que l'extracteur conique morde bien (s'il n'y pas une bonne surface d'accroche c'est mort).
J'ai des meches coniques et étagées, jamais pensé à les utiliser, merci jacomo :wink:

Mais dans tous les cas il faut avoir un accès bien droit avec la perceuse. Si tu enlèves turbo et collecteur tu n'arrives pas?

Souvent les goujons sont rouillé dedans... mettre du dégrippant et faire chauffer le moteur/remettre du dégrippant peut aider.
Comme dit Hyppo si un poil dépasse tu peux mettre un écran (plus grand) et souder l'intérieur.
Faut il aller en douceur, ne pas hésiter à chauffer et refroidir (chalumeau, spray glaçant) et inonder le truc de dégrippant.

Si vraiment tu dois sortir le moteur et que tu n'as pas de chèvre, si ton garage à une dalle au plafond ou un point d'encrage tu peux imaginer sortir le moteur avec un palan (en reculant le véhicule)... etc.

Si tu connais un bon mécano débrouillard tu peux aussi lui poser la question du coûts pour le faire... des fois, quelqu'un avec de l'expérience fait en deux coup de cuillère à pot ce qui te prend des jours.
...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

maba a écrit : mais pour ma part, (pour ne pas dire que des conneries), j'ai plus souvent casser des extracteurs que reussi a sortir des boulons cassés....
a+
+ 1 !!
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit : Souvent les goujons sont rouillé dedans... mettre du dégrippant et faire chauffer le moteur/remettre du dégrippant peut aider.
Comme dit Hyppo si un poil dépasse tu peux mettre un écran (plus grand) et souder l'intérieur.
Faut il aller en douceur, ne pas hésiter à chauffer et refroidir (chalumeau, spray glaçant) et inonder le truc de dégrippant.
J'ai vu un vieux mécano mettre un coup de chalumeau (style Soudogaz), un poil d'eau froide (genre un fond de verre) et hop le goujon qui sort tout seul sans forcer, il m'a fait le coup plusieurs fois avec succès, j'y suis arrivé une fois.
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

Jacomo32 a écrit :
maba a écrit : mais pour ma part, (pour ne pas dire que des conneries), j'ai plus souvent casser des extracteurs que reussi a sortir des boulons cassés....
a+
+ 1 !!
et quand l'extracteur est cassé dans la culasse ... là on fait quoi ???

moi ça me parait vraiment petit pour y passer une perceuse à faire ça moteur en place mais avis aux possesseurs de B de me dire ce qu'il en pensent (pour rappel il s'agit des 2 goujons haut et bas, de gauche du collecteur d'echappement, il y sont bien cassés 1cm à l'intérieur)

sinon je connais pas de mécano auto mais je pourrais faire l'operation avec un pote du boulot qui change les boites de vitesse des éoliennes (19tonnes à 100m de haut) donc le petit SOFIM de 300 ou 400 kg ça doit être faisable :?
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

hier était le bon jour :D

- démontage des collecteur admission/ echappement

- pointage des bouts de goujons cassés (1 cm à l'intérieur de la cullase)

- percage dans l'axe :wink: pour celui du haut et "presque dans l'axe" :? pour celui du bas et 2mm puis un peu plus gros...

- extraction SANS problème à l'extracteur conique, rien de rouillé

- remontage avece joints neufs et 2 goujons neufs

le moteur a démaré nickel et c'est la première que j'entends le turbo (donc le moteur est moins bruyant qu'avant :D

une bonne chose de faite ; ca faisait quand même 10 ans que les goujons etaient cassés !!!
Le Camioneur
Reactions :

Tu vas pas être content.... Moi je les aurais tous changés!
...
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

leoduro a écrit :En aparté:
oliv' a écrit :je reccupérerai un extracteur "tourne à gauche" comme préconisé par Hippo,
Comme toi j'ai tendance à appelé ces extracteurs "tourne à gauche" parce qu'on les tournes... à gauche.

Ceci dit, je crois que c'est un abus de language.... (communément utilisé ceci dit)

Parce qu'un "tourne à gauche" c'est ça:
160707_100853_AZSTUDIO_PwyxBF.jpg
et voici pourquoi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-à-gauche_(outil)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-à-gauche_(outil)
(damned impossible de faire marcher ce lien!!) :evil:

L'extracteur lui étant dit: "à vis" ou "extracteur de goujon" (le bien nommé :roll: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_de_goujon

Ok, c'était la minute du professeur tournesol qui va pas t'aider dans ton problème.
Mais comme j'utilise souvent ce terme faux (et je le sais), je me suis dit que j'allais chercher une fois pourquoi...
(ben tiens, j'ai que ça à faire :roll: )
Alors autant en faire profiter d'autres..... j'espère... :oops:

Huuuuum,
Seul le premier est un tourne à gauche, le second est un porte-filière et le troisième est un porte-taraud à cliquet :mrgreen:

Oliv' :wink:
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

en fait, j'avais acheté les 8 goujons d'après le catalogue de pièce trouvé sur le forum (2 longs + 6 courts) mais il s'avèrent que mon moteur doit être un peu different car il faut 8 longs

Je me suis posé la question de racheter les autres mais, d'après RVI il parait que c'est toujours les 2 premiers qui cassent... alros j'ai tout remonté

De plus, j'ai resoudé aussi la patte du support turbo qui etait cassée, tout devrait mieux tenir maintenant !

non, non, pas de pb, JE SUIS CONTENT :D
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Bonjour,

Ce post est un peu ancien mais j'espère que j'aurais quand même des réponses.
J'ai aussi eu des goujons cassés, remplacés les joints et remonté en serrant à "la louche". Ca n'a pas tenu. J'ai fait refaire la réparation par un mécano (je suis en Equateur), nouveaux joints (métalliques), nouveaux goujons, nouveaux écrous, serrage à "la louche" aussi et nouvelles fuites.
Je vais m'y remettre car la perte de puissance est énorme mais avant, quelqu'un connaît-il le couple de serrage pour ces goujons ?
Faut-il coller à la Loctite sur la culasse et l'écrou ?
Je suis preneur de toutes les solutions.
Merci d'avance.

Cordialement
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour Louis,

Ta panne a répétition interpelle...
Ce sont les écrous qui se desserre ?
Les joints qui lâchent?

Peut-être as tu un défaut de portée de ta pipe sur la culasse? présente la sans joint et vérifie si tout "colle" bien.
Attention à la loctite, elle empêche de se dévisser mais aussi en cas de rupture de goujons, et là, ce sera un problème!

Sinon , si tes problèmes persistent , tu peux utiliser de un produit qui se dilue à l'eau qui ressemble a du mastic et qui est très efficace et durable pour les échappement

C'est une boite comme une grosse boite de cirage , j'essaierais si tu le souhaites de te faire une photo de cette boite pour essayer de trouver ce produit.

A plus
Daniel
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que la pipe est déformée car lorsque je la présente, j'ai du mal à la mettre en place.
C'est quoi le produit dont tu parles ? Ici, ça doit pas être facile à trouver, mais qui sait ?
Cordialement,
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

Salut,

Verifie si la patte de fixation du turbo au moteur n est pas cassée... chez moi elle etait cassée et ca ne supportait plus bien le collecteur d échappement (donc ca forçait sur les goujons)

Cette patte est un peu cachée derriere le turbo...

Bon courage !
Le Camioneur
Reactions :

Bonjour Louis47.

Pas de Loctite sur les goujons, ni de graisse.
Par de couple de serrage pour les goujons car il ne sont pas serré, ils doivent être juste enfilé jusqu'au fond, à la main ou à l'aide de deux écrous, sans forcer.

Il te faut des écrous en cuivre, pincé (anti-desserment), on en trouve facilement pour les pots d'échappement (ou un collègue par colis au pire).
Le couple n'est généralement pas très grand. (Pas serrer comme un sourd quoi :roll: sinon dilatation et crac...)

Ta culasse doit être propre et plate (vérifie avec une règle)

La protée de ton collecteur d'échappement doit être plate (facile à rectifier) et impérativement propre (pas de rouille, piquage etc... car détruit le joint)

J'éviterais tout produit qui sont souvent des cache-misères. Je crois que Nomade parle de pâte pour échappement, type GUM GUM, qui peut sauver la mise mais ne dure pas dans le temps...

Vérifie que ton collecteur n'est pas fissuré. C'est une bonne idée de vérifier le support du turbo, si ce dernier est cassé effectivement tout le poids se reporte sur les goujons.

Good luck
...
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello Louis,
Si comme tu le dis , tes joints d’échappement lâchent régulièrement , et ce doit être certainement les mêmes endroits à chaque fois , c'est qu'ils sont victimes d'un problème de serrage , c'est pourquoi je penche pour une portée défectueuse

Le soutien turbo serait à vérifier également.

Le problème des fuites à cet endroit là , c'est que par effet chalumeau, elles te brulent les portée.

La pâte dont je te parle, si son efficacité est contestable pour un rôle d’emplâtre sur un silencieux , par contre comme joint elle se comporte plutôt bien, elle durcit et coincée entre deux portée elle ne bouge pas .
Elle comblera les inégalités de tes pièces serrées.

Quand à sa tenue dans le temps ...tu auras sûrement le temps de rentrer tranquille de ton voyage :lol: et d'aller faire voir à Leo que ça a tenu :mrgreen:

Courage
IMG_1350 [1600x1200].JPG
Ps : ci joint la photo
Le Camioneur
Reactions :

Nomade a écrit :d'aller faire voir à Leo que ça a tenu
tout le mal que je lui souhaite...

L'effet chalumeau que tu décris est tout à fait juste. Mais quitte à démonter, n'est-il pas plus simple de rectifier la portée du collecteur, faisable avec des moyens rudimentaires....
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »