un petit voyage dans le desert
Re: un petit voyage dans le desert
Bonsoir,
Bon, je ne veux pas rentrer dans aucune polémique...
Mais je ferais remarquer simplement que :
- dans les zones désertiques, il n'y a pas d'épicerie au bas de chaque dune, ou à l'intersection de chaque piste....et parfois il faut 8 à 10 jours d'autonomie complète pour faire une traversée désertique à un rythme autre que celui d'un rallye !
- pour le reste, et bien on fait en fonction de ce que l'on trouve sur place...et parfois, voire même souvent, il est difficile de trouver un poulet roti ou quelques oeufs, et quelques légumes ou fruits....etc...
L'afrique ne fonctionne pas exactement comme l'europe, le marché c'est le matin tôt, et souvent en milieu de matinée il n'y a plus de choix !
Et puis...il y a la différence de type d'alimentation qui peut parfois, voire souvent provoquer une "tourista" qui saura vous perturber complètement votre voyage...voire même provoquer une gastro-antérite sub-tropicale qui saura vous ramener en urgence en france...
Mais bon...chacun à un estomac ou intestin qui supportent plus ou moins....à vous de voir !
Quand je dis qu'il faut prévoir les 2/3 à emener de france, cela ne veut pas dire que l'on achète pas le maximum sur place...
Cela veut dire que l'on a les précautions au cas où !!!
Toujours, nous ramenons une partie plus ou moins importante en france....ou mieux, nous donnons l'excédent sur place !
Alors SVP : n'interprêtez pas hâtivement mes propos !!!
Mais pour ceux qui veulent aller faire du 100% humanitaire...il existe de très bons sites internet pour participer à cela !
Vous pourrez alors convoyez médicaments...et autres matériels...et pourquoi pas laisser votre camion sur place...ils en ont besoin aussi !!!
Cordialement
Bon, je ne veux pas rentrer dans aucune polémique...
Mais je ferais remarquer simplement que :
- dans les zones désertiques, il n'y a pas d'épicerie au bas de chaque dune, ou à l'intersection de chaque piste....et parfois il faut 8 à 10 jours d'autonomie complète pour faire une traversée désertique à un rythme autre que celui d'un rallye !
- pour le reste, et bien on fait en fonction de ce que l'on trouve sur place...et parfois, voire même souvent, il est difficile de trouver un poulet roti ou quelques oeufs, et quelques légumes ou fruits....etc...
L'afrique ne fonctionne pas exactement comme l'europe, le marché c'est le matin tôt, et souvent en milieu de matinée il n'y a plus de choix !
Et puis...il y a la différence de type d'alimentation qui peut parfois, voire souvent provoquer une "tourista" qui saura vous perturber complètement votre voyage...voire même provoquer une gastro-antérite sub-tropicale qui saura vous ramener en urgence en france...
Mais bon...chacun à un estomac ou intestin qui supportent plus ou moins....à vous de voir !
Quand je dis qu'il faut prévoir les 2/3 à emener de france, cela ne veut pas dire que l'on achète pas le maximum sur place...
Cela veut dire que l'on a les précautions au cas où !!!
Toujours, nous ramenons une partie plus ou moins importante en france....ou mieux, nous donnons l'excédent sur place !
Alors SVP : n'interprêtez pas hâtivement mes propos !!!
Mais pour ceux qui veulent aller faire du 100% humanitaire...il existe de très bons sites internet pour participer à cela !
Vous pourrez alors convoyez médicaments...et autres matériels...et pourquoi pas laisser votre camion sur place...ils en ont besoin aussi !!!
Cordialement
- Chris_CH
- Conducteur de bolide de rang 2
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos
Hello,LOUFENNEC a écrit : Je suis prêt à monter un petit groupe si cela intéresse certains...
On se répartit les taches....moi j'aime bien faire l'itinéraire : beaucoup de sable dans des zones superbes !!!
A+
Cordialement
Bon, moi cela m'intéresse, j'aimerais vraiment faire l'Algérie (le Hogar, les balise Berliets...), j'aimerais savoir combien de temps est nécessaire pour faire un circuit et a quel période. Tu parles de beaucoup de sable, comme j'ai peut d'expérience comment le qualifierais tu part rapport a la Tunisie (succession de petites dune sables assez mou? des pistes aussi quel rapport entre sable et piste?).
Pour info en Suisse nous n'avons pas exactement le même nombre de jours de vacances que vous pouvez avoir en France, et comme ma femme est Américaine, il nous faut encore des vacances en pour passer Thanksgiving aux Etats Unis, donc je ne peut pas griller tout en une seule fois.
J'aimerais aussi si c'est possible aller grimper 2 jours dans le Hogar ça doit être top!
Et enfin pour la bouffe, en ce qui me concerne j'ai des soucis dont je ne vais faire étalage ici mais qui me contraint a un régime alimentaire stricte et aussi de par mes activité physique, donc le local les épices et les légumes pas bon pour moi!
Voila
A+
Bonsoir Claude,
Merci pour tes réponses.
Pour notre part, nous voyageons avec des enfants et nous partageons le fait de "prévoir" une certaine sécurité coté nourriture;
Je reprends la question de Chris concernant le sable, en effet nous n'avons pas eu encore la possibilité de tester notre B110 dans le sable, alors quel est le niveau de difficulté ???
Autre point, l'autonomie en gasoil, quelle est la bonne "mesure" sans être oblligé de tomber dans les excés de trainer une citerne
@+
Merci pour tes réponses.

Pour notre part, nous voyageons avec des enfants et nous partageons le fait de "prévoir" une certaine sécurité coté nourriture;
Je reprends la question de Chris concernant le sable, en effet nous n'avons pas eu encore la possibilité de tester notre B110 dans le sable, alors quel est le niveau de difficulté ???
Autre point, l'autonomie en gasoil, quelle est la bonne "mesure" sans être oblligé de tomber dans les excés de trainer une citerne

@+
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Bonsoir,
Pour Chris et Stephane...
Comme certains ne partagent pas nos manières de voir les choses...il est donc préférable de continuer en MP...
Ainsi aussi pour ceux qui voudront éventuellement se joindre à nous...
Cordialement
Pour Chris et Stephane...
Comme certains ne partagent pas nos manières de voir les choses...il est donc préférable de continuer en MP...
Ainsi aussi pour ceux qui voudront éventuellement se joindre à nous...
Cordialement
- Chris_CH
- Reactions :
Re-Hello Claude,
Bon ce n'est pas parce que tout le monde ne partage pas les même idees que nous pouvons pas continuer ici!
Pour les date j'imagine plutôt automne 2012, c'est un peut cours pour moi et ma femme de prendre de longue (suffisament
) vacance d'ici Mars.
Voila
A+
Bon ce n'est pas parce que tout le monde ne partage pas les même idees que nous pouvons pas continuer ici!
Pour les date j'imagine plutôt automne 2012, c'est un peut cours pour moi et ma femme de prendre de longue (suffisament

Voila
A+
- Chris_CH
- Reactions :
Bonsoir,
Périodes propices pour aller dans le sud algérien : octobre à fin mars, début avril
Perso, j’envisage une nouvelle fois dès que possible…puis pourquoi pas encore à l’automne prochain…j’avais pris l’habitude d’aller au minimum 2 fois par an dans le désert…je ne m’en lasse jamais !
Pour ce qui est du temps nécessaire : 3 semaines me parait un minimum, car il faut prévoir de :
- traverser la France
- traverser la Méditérannée = 1 jour
- vers Algérie et frontière = 1 jour
- descente vers le sud = 3 jour
- sur place = 8 à 10 jours me parait un minimum pour éviter de faire la course
- puis 5 jours pour revenir en France en sens inverse
On peut faire un groupe avec départ commun (indispensable) mais avec 2 sous groupes pour les retours à 3 ou 4 semaines.
Beaucoup de sable : oui partout dans le sud, sauf dans le Hoggar où les pistes sont caillouteuses.
On adapte les difficultés à ceux qui ont le moins d’expérience…mais aussi tu verras on apprend très vite si on écoute bien les conseils .
En Algérie, les dunes sont un peu différentes de celles de la Tunisie : moins de dunettes, sable en général plus porteur, sauf si il est très brassé sur les pistes très fréquentées…De toutes manières, l’entraide est permanente.
La grimpe dans le Hoggar….ben oui, pourquoi pas, tu fais le premier de cordée et je pense que certains seront intéressés ( moi entre autres ) pour te suivre…si c’est pas trop difficile ( maxi pour moi 4sup ).
On prévoit autre chose pendant ce temps pour ceux qui ne veulent pas grimper…
Je suis comme toi…régime alimentaire suite à des problèmes d’estomac…donc peu de possibilités de faire des écarts….
Pour l’autonomie en GO….on adapte l’itinéraire à ce que nous pouvons emporter…sachant que certains (moi en autres ) peuvent transporter du G0 pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir réservoir additif ou de trimbaler trop de jerricans…
Posez toutes vos questions…j’essaierai d’y répondre de mon mieux…
Cordialement
Périodes propices pour aller dans le sud algérien : octobre à fin mars, début avril
Perso, j’envisage une nouvelle fois dès que possible…puis pourquoi pas encore à l’automne prochain…j’avais pris l’habitude d’aller au minimum 2 fois par an dans le désert…je ne m’en lasse jamais !
Pour ce qui est du temps nécessaire : 3 semaines me parait un minimum, car il faut prévoir de :
- traverser la France
On peut faire un groupe avec départ commun (indispensable) mais avec 2 sous groupes pour les retours à 3 ou 4 semaines.
Beaucoup de sable : oui partout dans le sud, sauf dans le Hoggar où les pistes sont caillouteuses.
On adapte les difficultés à ceux qui ont le moins d’expérience…mais aussi tu verras on apprend très vite si on écoute bien les conseils .
En Algérie, les dunes sont un peu différentes de celles de la Tunisie : moins de dunettes, sable en général plus porteur, sauf si il est très brassé sur les pistes très fréquentées…De toutes manières, l’entraide est permanente.
La grimpe dans le Hoggar….ben oui, pourquoi pas, tu fais le premier de cordée et je pense que certains seront intéressés ( moi entre autres ) pour te suivre…si c’est pas trop difficile ( maxi pour moi 4sup ).
Je suis comme toi…régime alimentaire suite à des problèmes d’estomac…donc peu de possibilités de faire des écarts….
Pour l’autonomie en GO….on adapte l’itinéraire à ce que nous pouvons emporter…sachant que certains (moi en autres ) peuvent transporter du G0 pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir réservoir additif ou de trimbaler trop de jerricans…
Posez toutes vos questions…j’essaierai d’y répondre de mon mieux…
Cordialement
- Bernard-52
- Je déterre la...
- Reactions :
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Quelques (vielles) photos (scannées) pour vous donner envie de partir...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

http://landroamer.blogspot.ch/
Belle image de l'Assekrem !
La balise Berliet : c'est dans le Ténéré ?
Armand

La balise Berliet : c'est dans le Ténéré ?
Armand
Bonjour, cette idée de voyage en algérie ,qui plus est dans le hogar me tente bien
sous réserve que la période choisie me convienne
je vais suivre ce post avec attention
a bientôt
sous réserve que la période choisie me convienne
je vais suivre ce post avec attention
a bientôt
salut claude
comme tu le sais je suis partant aussi donc si tu a besoin d'aide ou de renseignement, je suis la
comme tu le sais je suis partant aussi donc si tu a besoin d'aide ou de renseignement, je suis la
- Chris_CH
- Reactions :
Hello,
Ok, je comprends que veuille y retourner dans d'ici mars et pour cette automne cela te parait envisageable?
LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,
Ok, je comprends que veuille y retourner dans d'ici mars et pour cette automne cela te parait envisageable?
Ok, je pense que 3 semaines max pour nous c'est possible (en Suisse nous avons 4 semaines de vacances)LOUFENNEC a écrit : Pour ce qui est du temps nécessaire : 3 semaines me parait un minimum, car il faut prévoir de :
- traverser la France
J'imagine que le groupes s'entraide, pour notre 1er raid nous etions le seul cam et j'avais un peut l'appréhension du gros plantage. L'idée d'avoir un groupe avec plusieurs camions similaire en poids/taille cela me rassure et aussi permettras de perfectionner mon apprentissage.LOUFENNEC a écrit : Beaucoup de sable : oui partout dans le sud, sauf dans le Hoggar où les pistes sont caillouteuses.
Cool, passer 2 jours environs pour grimper dans le Hoggar cela doit être magique! pas de problème pour ouvrir (de toute façon je le fait avec ma femme) pour le niveau bon cela sera l'occase de s'essayer un niveau un peut plus élevé! je vais voir si je trouve des topos qui trainent!LOUFENNEC a écrit : La grimpe dans le Hoggar….ben oui, pourquoi pas, tu fais le premier de cordée et je pense que certains seront intéressés ( moi entre autres ) pour te suivre…si c’est pas trop difficile ( maxi pour moi 4sup ).
Bonsoir,
Je suit ce post avec attention car un voyage dans le Sud Algérien pourrait m'intéresser.
J'ai travaillé 5 ans en Algérie sur des forages. Hassi Messaoud, Tin Fouye Tabankort, In Amenas, Hassi R'mel etc....
Durant mes récupérations j'ai pu aller à Tamnanrasset ainsi que dans le Hoggar voir l'ermitage du Père de Foucault.
Il y a bien longtemps, c'était dans les années 70 mais un pèlerinage ne me déplairait pas (cela me rajeunirait).
Guy
Je suit ce post avec attention car un voyage dans le Sud Algérien pourrait m'intéresser.
J'ai travaillé 5 ans en Algérie sur des forages. Hassi Messaoud, Tin Fouye Tabankort, In Amenas, Hassi R'mel etc....
Durant mes récupérations j'ai pu aller à Tamnanrasset ainsi que dans le Hoggar voir l'ermitage du Père de Foucault.
Il y a bien longtemps, c'était dans les années 70 mais un pèlerinage ne me déplairait pas (cela me rajeunirait).
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
Je suis le post aussi avec attention, car je serai partant, mais en temps que passager, car je ne pense pas que le >Dangel tienne le coup.

- Chris_CH
- Reactions :
Cool que cela intéresse du monde, le sud Algérien est vraiment une destination que je souhaite faire.
Quel serai une date potentielle?
Pour nous un date approximative serais automne 2012, cet hiver ou début de printemps 2012 est définitivement trop tôt.
Pour nous un date approximative serais automne 2012, cet hiver ou début de printemps 2012 est définitivement trop tôt.
Bonsoir,Bruno Jordan a écrit :Je suis le post aussi avec attention, car je serai partant, mais en temps que passager, car je ne pense pas que le >Dangel tienne le coup.
Je peux prendre un co-équipier car j'ai 3 places en cabine...
On en parle dès que le projet avance...
Cordialement
Bonsoir Chris,Chris_CH a écrit :Cool que cela intéresse du monde, le sud Algérien est vraiment une destination que je souhaite faire.
Pas de problèmes, même si j'y vais cet hiver ou printemps 2012...je suis toujours partant pour y retourner en automne 2012 !
Cordialement
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
OK je prend note. MerciLOUFENNEC a écrit :Bonsoir,Bruno Jordan a écrit :Je suis le post aussi avec attention, car je serai partant, mais en temps que passager, car je ne pense pas que le >Dangel tienne le coup.
Je peux prendre un co-équipier car j'ai 3 places en cabine...
On en parle dès que le projet avance...
Cordialement

salut
alors quoi de neuf pour le raid mars 2012 ?
quelqu'un est toujours intéressé ?
- Chris_CH
- Reactions :
Hello Ali,AL66 a écrit :salut
Je crois que Claude a ouvert un poste pour un raid en Algérie ce printemps 2012
viewtopic.php?f=5&t=6551