Hello,
Pour la vidéo ça va devoir attendre, j'ai vu ton message trop tard j'étais déjà rentré de la ballade...
Next time
Alors, voilà donc ce qui c'est passé ces derniers temps sur le Castor.
Le thermostat :
Démontage de la pipe qui n'était pas jolie-jolie car pas mal oxydée
Le thermostat lui est impeccable
Test dans la casserole :
Il commence à ouvrir vers 82° et est complètement ouvert à 89°, c'est donc pas lui qui pose problème pour le refroidissement.
Le radiateur :
Pour le sortir c'est pas évident, la forme de la traverse avant fait que les tiges filetées sous le radiateur ont du mal à passer par dessus si on incline pas beaucoup le haut du radiateur vers le moteur
Et la tôle du ventilo gêne tout le temps, il n'y a qu'en la désolidarisant et en la mettant dans cette position que j'ai réussi à incliner suffisamment le radiateur.
Du coup j'ai recoupé les tiges filetées de quelques cm (il y a de la marge) pour être moins embêté la prochaine fois
Au passage, peut-être que j'ai rencontré des difficultés pour sortir le radiateur parce que ma cabine n'est pas celle d'origine, je ne sais pas.
Test du radiateur au jet d'eau :

- Ca s'écoule.
En retournant le radiateur et en mettant le tuyau dans l'autre trou ça s'écoule aussi.
Il aurait d'ailleurs mieux valu commencer dans l'autre sens pour faire sortir les saletés par le haut du radiateur, là où elles s'accumulent en général.
Ca circule mais il reste toujours de l'eau qui semble bloquée dans le faisceau.
Au cas où ce soit le calcaire qui encrasse l'intérieur, remplissage du radiateur au vinaigre blanc.
On peut assez bien nettoyer un radiateur comme ça normalement, mais là après deux/trois jours de trempage ce n'était pas beaucoup mieux donc je l'ai apporté dans un petit atelier de remise en état de vieux radiateurs :
SARL TRIOUILLER
spécialiste Radiateurs-Réservoirs
Automobile/Motoculture/Industrie
04 66 30 53 50
Z.I. du Croupillac
41 avenue Vincent d'Indy
30100 Alès
Une super bonne adresse, le gars est un passionné, on peut visiter son atelier et voir comment il travaille.
Il a ouvert le radiateur devant moi, on a plongé le faisceau dans l'eau pour le remplir et le ressortant on a regardé les tubes qui gardaient l'eau > sur la centaine de tubes du faisceau plus de 80 étaient bouchés...
Quelques jours après je récupérais mon radiateur entièrement tringlé, nettoyé, ressoudé, éprouvé et repeint :
Ca m'a coûté aux alentours des 100€, un bon prix d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
Du côté du bloc :
Le trou du thermostat
Il y a à l'intérieur un mélange de boue et de rouille
Remplissage du bloc au tuyau
Défaire la vis de purge en bas du bloc juste derrière le démarreur, et laisser couler l'eau boueuse jusqu'à ce qu'elle sorte claire.
Pendant que ça coule, petit check-up de la face avant :
Suintement au niveau du compresseur
Suintement au niveau de la trappe de la PI
Fuite d'huile

au carter inférieur ou carter de distribution
Silent-blocs supports moteur HS; ils doivent avoir l'âge du camion...
La pompe à eau :
Démontage de l'hélice
La pompe ne fuyait pas mais il y avait un peu de jeu au niveau de l'axe et un bruit de roulement fatigué
La méthode officielle pour démonter la pompe :

- Extrait du "Service Diesel" de mai 65
La bague en bronze est un peu bouffée sur la tranche mais le joint cyclam est encore bon
Le roulement HS
Dans un premier temps, comme j'ai abimé une petite bague de ma pompe au démontage à la presse, j'ai voulu simplement remplacer la pompe complète par une de Man 712.
Mais si elle se monte bien en lieu et place, celle du 712 est en fait plus longue et surtout, la gorge de la poulie ne tombe pas au même endroit :

- Renault-Alfa 591 / Man 712
Démontage de la 2ème pompe (sans la presse cette fois

)
La différence importante entre les deux pompes mis à part leur longueur, est que la bague en bronze du joint cyclam est différente, son diamètre est plus important sur la pompe du 712.
Du coup le trou dans le corps de pompe est aussi plus grand
On voit aussi qu'il y a sur la 712 une sortie en plus pour le chauffage alors que sur le 591 elle est sur une durit, et qu'il n'y a pas de filetage pour mettre la sonde. L'emplacement étant quand même là il suffirait de percer/tarauder ça n'est pas un problème.
Le joint de ma pompe étant encore bon je me suis contenté de prélever sur la 712 les roulements et la bague qui était écrasée sur la mienne, et j'ai remonté tout ça.
Attention au remontage il faut bien aligner le trou de la bague en bronze du joint cyclam et le trou d'évacuation en cas de fuite qui est sur le corps de pompe.
Pour avoir passé du temps à chercher sur le net , je peux vous dire qu'il est quasiment impossible de trouver une pompe à eau de 591, même d'occasion. Même Alain Brink ne pouvait pas m'en avoir c'est vous dire...
Le plus simple à mon avis en cas de problème avec cette pompe est de se trouver une pompe de 712 et de la modifier; ça demande un petit travail de tourneur mais rien de bien compliqué à mon avis.
Le corps des pompes :

- 591

- 712
Les côtes internes sont les mêmes et les roulements aussi, il suffit de raccourcir à la bonne longueur le corps de la 712 et éventuellement refaire une gorge pour le circlip du dernier roulement, mais franchement ça n'est même pas obligatoire car la poulie vient en appui sur ce roulement, il ne peut pas bouger.
Il faut en suite raccourcir l'axe de la turbine, c'est là qu'un tourneur sera le bienvenu car il faut couper et refaire le filetage en bout :
Après ça il reste à percer/tarauder l'emplacement de la sonde et remonter le tout avec la poulie du 591.
Si jamais elle n'est pas réutilisable il suffit de raccourcir un peu la cale qu'il y a entre la poulie et l'hélice du ventilo et monter celle du 712.
Autre option > trouver une pompe à eau de Renault
580 (tout aussi rare à mon avis

), je ne sais pas si la gorge de la poulie est au même endroit mais d'après ces photos ce serait bien possible :

- Renault 580
A confirmer.
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Remontage :
Ouverture de la trappe avant de la culasse pour gratter un maximum de merde
Faut faire ça proprement pour pas libérer dans le circuit plus de saletés qu'il n'y en avait déjà.
Réfection de tous les joints
Et remontage avec en plus de la pâte à joint bleue pour être tranquille

- pompe à eau

- plaque de la culasse

- thermostat
Attention à ne pas juste remonter le corps du thermostat sans remettre avant le thermostat lui-même (je sais de quoi je parle...

)
Le conseil d'un papi ancien mécano (j'aime bien les papis) > avant de remettre la durit sur le corps du thermostat, emprunter un vieux bas à Madame et en intercaler un morceau pour empêcher que les grosses saletés qui peuvent se décrocher dans le bloc ne viennent se loger dans le radiateur. C'est ce qui se faisait "à l'époque" paraît-il.

- très classe
Réfection de l'étanchéité de la trappe PI du carter de distribution
Remplacement des vieilles durits craquelées
Remise en place de l'hélice toute propre et redressée (la peinture sera pour une autre fois!)
Repose du radiateur sans oublier la tôle du ventilo

- marrants ces vieux écrous anti-desserrage
Et voilà, après avoir remonté toutes les durits, la calandre et refait le plein de liquide de refroidissement, le Castor a enfin redémarré pour aller faire une petite ballade dans les chemins et dans les vignes !
Constat au retour :
- la pompe à eau ne fuit pas et ne fait plus de bruit
- pas eu de geyser de liquide de refroidissement dans la cabine donc ça circule bien et ne chauffe plus
- le coup du bas dans la durit après le thermostat est une bonne idée sur le papier, mais dans les faits le liquide de refroidissement remonte par capillarité le long du maillage et ça finit par goutter un peu, malgré le fait qu'il y ait un collier bien serré.
Je vais laisser comme ça quelques temps pour voir si ça continue, sinon il faudra le retirer ou le refaire différemment (un petit filtre fixé dans le corps du thermostat directement?).
Il a pas l'air tout content là, tout juste de retour de ballade ?
@+!
dimitri