Je reviens sur sur ce sujet car de nombreuses choses m'ont interpellées a sa lecture et je pense qu'en combinant les infos sur le matériel dont chacun dispose on peut avoir une idée plus claire de ce dont on parle:
il y a des choses que certains d'entre nous prennent pour évidentes car elles sont régulièrement évoquées sur le forum sauf que...lorsque les infos ne sont pas recoupées et regroupées... ben on a du mal a faire la part des choses et surtout difficile de connaitre le niveau d'info de chacun sauf a rabacher tout le temps les memes choses...dans le doute.
donc oui il éxiste des jantes cerclées étanches et d'autres non.
des jantes cerclées en 2 parties et d'autres en 3...
comme je dispose d'à peu pres tous les types de jantes cerclées qui se montent sur iveco j'ai décidé de recouper un peu les infos et puisque Jacomo en a deux différents sur les B peut être pourra t'il nous faire part (lui ou un autre) des particularités qui permettent d'obtenir qu'elles soient étanches.
pour commencer j'ai relevé cette piste que je trouvais intéressante:
Guy a écrit :...
Je pense que les jantes cerclées sont une bonne chose et qu'elles n'ont pas été faites à la légère. Poids du véhicule et facilité de démontage.
Sur les Toyota HZJ 75 il y avait aussi des jantes cerclées.
A mon avis les crevaisons à répétition sont dues à un mauvais montage du Flat qui à un sens car le trou de la valve n'est pas centré dans le sens de la largeur.
je dois dire que sur les miennes (en 6,5) je n'avais jamais constaté de dissymétrie ni entendu qu'il y avait un sens de montage pour le flap .
ni une ni deux, comme j'ai une 5,5 montée qui traine je suis donc allé la démonter pour voir 2 choses:
d'une part s'il y a effectivement une dissymétrie qui imposerait un sens de montage
- et ma fois non , sur celle ci on voit la ligne centrale et le trou au milieu de celle ci
ensuite, ce cercle mono pièce qui n'est quand même pas simple a démonter, je me demandai si le fait qu'il n'était monté que sur les jantes en 5,5 de large (contre celles en 3 partie en 6,5) était du a une forme particulière de la gorge d'arrêt du jonc ou pas.
je voulais donc voir si les cerclages étaient compatibles entre jantes iveco 5,5 et 6,5.
- on voit ici que le premier cercle d'une 6,5 rentre sans problème sur une 5,5 dont le cercle est posé juste devant.
bien que ce cercle unique possède le rebord de jante intégré il n'est en fait presque pas plus lourd que le cercle de la 6,5 auquel il faut ajouter celui qui est a l'arrière plan sur l'image et qui est lui plus lourds encore.
ce qui explique qu'une jante en 6,5 est bien plus lourde qu'une jante en 5,5 car en plus d'être plus large d'un pouce elles ont le poids de cercle en supplément.
alors puisque ces cercles en 2 parties, bien que plus lourds, sont plus faciles a démonter que ceux a cercle uniques...il peut être tentant de s'en procurer... sauf que, déjà il faut les trouver et en général c'est sur les jantes 6,5 donc autant changer de jantes quand on en trouve..
sans doute chez les fabricants de jantes comme bouzinac s'ils sont disposés a les vendre séparément.
après tout ça doit bien arriver de temps en temps de voiler un cercle sur un caillou non ?
sauf qu'au prix ou les roues sont vendues on peu se demander si même le tarif des cerclages seuls n'est pas rédhibitoire de toutes façons...
ensuite d'un point de vue purement géométrique on se retrouve avec une hauteur de rebord différente entre intérieur et extérieur de jante même si je ne pense pas que celà pose un réel problème (des avis là dessus ?)
et puis ces cerclages plus haut posent aussi des problèmes pour le montage des pneus avec une protection sur le talon (comme l'étaient les goodrich mud avant la sortie des KM2 ou ils les ont retirés)
- ici on voit bien que la hauteur est différente a l'extérieur par rapport a l'intérieur. pas sur que celà pose un problème toute fois.
enfin il me parait intéressant de comprendre ce qui empècherait ou permettrait de rendre ces jantes étanches et donc a se dispenser de chambre comme le propose Wop Wop dans ce sujet.
au delà du fait qu'il faudrait boucher le oblong de passage de valve et y coller une valve étanche pour tubless...
il y a le problème de l'étanchéité du pneu sur la périphérie: coté cerclage puisque de l'autre coté c'est comme une jante traditionnelle.
et c'est là que les gens qui ont des B seraient les bien venus s'ils pouvaient nous faire des clichés des leurs quand ils les démontent.
il ffaut donc un joint corniere (je crois que c'est le nom que dimitri a employé dans un autre post)
sauf que ce joint cornière qui se colle en fond de jante contre le cercle doit reposer sur une zone parfaitement cylindrique sur la jante et bien plane coté cercle.
- on voit ici ce qui pose problème dans ce type de montage: le cercle possède une longue nervure qui prend la place de la surface cylindrique ou devrait reposer le joint cornière et donc celui ci ne peut réaliser une étancheité puisqu'il y a une grande zone de fuite juste en dessous entre le cercle et la jante.
maintenant les jantes cerclées du nouvel iveco ressemblent comme 2 goutes d'eau aux jantes cerclées en 3 parties de nos anciens ivecos... et pourtant elles sont étanches.
et d'ailleurs Leduc dispose d'un jeu qui sont a s'y méprendre vu qu'elles ont exactement le même déport.
dommage il ne va pas démonter les siennes pour faire des photos maintenant mais peu être en a t'il d'avant le montage (après la mise en peinture de celles ci ? )
je ne vais pas non plus démonter les miennes mais je me souviens que la différence se situe d'une part au niveau de la jante elle même qui est parfaitement cylindrique à l'aplomb du cerclage pour offrir une piste d'étanchéité au joint cornière comme a la lèvre du pneu.
et d'autre part le cercle elastique lui n'a pas cette longue nervure que l'on voit sur les images précédentes,
ce qui fait:
- qu'il ne s'interpose pas entre le joint cornière et la jante
- qu'il est beaucoup moins lourd
-et surtout qu'il est très facile a retirer pour le démontage puisqu'il n'y a pas besoin d'enfoncer le pneu pour le dégager comme avec les autres types de jantes cerclées vus plus haut.
- sur cette dernière photo qui montre le jonc elastique des jantes du nouvel iveco, on en voit presque la totalité de la section, il n'y a pas une longue nervure immergée comme sur les autres. son vérouillage en position n'est obtenu que par un léger retour dans le cercle extérieur qui fait qu'il faut malgré tout dégonfler bien sur pour pouvoir apuyer légèrement sur le cerclage extérieur pour lui permettre de s'expanser avec un tournevis pour l'extraire puis démonter le tout.
fort de ça...après avoir vu qu'on pouvait transformer des roues cerclées en 2 parties...en roues cerclées en 3 parties...
on pourrait donc sans doute transformer encore celles ci en se procurant ce jonc des jantes du nouvel iveco.
mais il faudrait : soit se procurer le cercle avec la contre forme qui va bien pour le jonc
soit les mettre sur un tour pour l'usiner (à vrai dire il faudrait que je démonte pour voir si vraiment c'est même nécéssaire)
et enfin bien sur il faudrait mettre quelque chose sur la jante au droit du cerclage qui servirait de piste d'étanchéité sur lequel le joint cornière reposerait.
donc pour revenir a la question initiale, je dirais que si les "locaux" usinent la nervure du jonc qui descend le long de la jante et collent du joint sur celle ci (la jante...pas la nervure), il est probable qu'ils arrivent a les rendre étanches ainsi.
mais attention au verrouillage du jonc que l'on ne distingue malheureusement pas bien sur la dernière image.
car ci celui ci est manquant ou défectueux il ne faudrait pas que le moindre choc latéral sur le cercle extérieur de la jante ne libère le jonc et ne vous propulse le tout a des kilomètres
on attend des images des principes sur le B