Bonjour
Sûr que c'est un vaste sujet...
Sur mon Ponti équipé de jantes 8' et de pneus Goodrich all terrain 295/75 R 16 je n'ai jamais trouvé d'indications de gonflage... et pour cause
L'engin pèse 3,8 T/4,0 T en ordre de marche voyage suivant les pleins. 1700kg à l'AV et 2000kg à l'AR, ce qui est donc la limite sup pour les Goodrich.
Je fais donc comme Dimitri, je regarde la tronche du pneu et quand je trouve qu'il va bien pour ce que je vais faire, c'est bon !
- sur bonne route et autoroute 4 Bars à l'AV et 4,5 Bars à l'AR. En dessous je trouve que la surface en contact avec le goudron s'allonge trop. Les pneus s'usent d'une façon uniforme comme ça (45000 km pour l'AV (ils devraient en faire peut être le double) j'ai du changer avant la Mauritanie ceux de AR pour raison de déchirure TT, l'usure était régulière.
- sur routes mauvais goudron, ridées, cabossées (disons Maroc et Mauritanie par ex) 2,8 B à l'AV et 3 B à l'AR. Sur ces routes la vitesse est souvent 70/80 km/h maxi. Cette baisse de pression se sent à la conduite, le camion est un peu moins stable mais le confort est bien mieux.
- sur piste caillouteuse je descend pas mal m'étant aperçu que finalement les pneus passent pas mal en étant sous gonflés, ils "enroulent" mieux les cailloux et déformations, les déchirures latérales proviennent en général de "ripages" qui sont plus fréquents avec des pneus trop gonflés (avis perso...) 1,5 à 1,7 B à l'AV et 1,7 à 1,9 B à l'AR suivant l'agressivité du terrain.
- dans le sable, Garfield ne vaut pas un clou si je ne suis pas à 1,1 B à l'AV et 1,2 B à l'AR (300 gr de trop et ça ne va plus!) Dans la boue je dégonfle aux mêmes valeurs que dans le sable avec un résultat très correct (toutes proportions gardées avec les Goodrich all terrain qui ont de petites sculptures)
J'ai deux manos, un qui va jusqu'à 8 bars et un plus précis pour les basses pressions qui va jusqu'à 2,5 bars.
A chacun ses recettes... ça donne une idée générale.
Cordialement
Yves