Et hop
ayé
SM8 arrivé à la maison
après un petit voyage de 400km, par la route, avec euh... des plaques provisoires et des papiers idem

...
trajt impeccable, mis à part qques soucis de colmatage de filtres. premier arrêt, on se rend compte quil n'y a plus le préfiltre dans la cuve. donc on enlève le 1er filtre des 2 en série, et on le rempace par un du même genre mais qui n'est pas le même, qui va pas filtrer mais qui au moins assurera l'étanchéité de la 1ere cuve, et donc le 2eme filtre fera tout le boulot. mais 150km plus tard, le 2eme filtre à nouveau colmaté. et mlà on se tape une paire de garages PL et agricoles, mais rien à faire, filtre Purflux CS155 introuvable. On se rabat sur un du modèle approchant, comme celui monté en attente le matin, on démonte l'élement filtrant, on dessertit le filtre colmaté, on met l'élement filtrant propre à la place, on referme bien le tout, on monte un préfiltre en + en ligne avant, et roule poupoule, tout ça sous le gros orage et la méga pluie

les derniers 200km se sont parfaitement déroulés. je les ai commandés ce matin chez Renault, j'espère que ce sera les bons, car mon fournisseur de pièces m'en a ramené, ce que 2 constructeurs différents ( Delphi et Bosch ) donnaient comme équivalents au Cs155, mais qui n'avaient pas les bonnes cotes. suspense. sinon je monterai un autre porte-filtre, pas grave.
sur la route parfait, conso environ 18l/100km, mais châssis nu, mais en roulant à 80 de vitesse de croisière, donc proche de la zone rouge et loin de la zone de conso mini ^^
avant ça bien sur je lui avais fait ce week end tous les niveaux et graissages, après l'avoir ramené chez un ami qui habitait non loin du lieu d'achat, sur son JP13 ( dont le plateau n'a pas résisté à une roue avant

)
et un petit essai en forêt bien pentue ( jura ), dans des ( très ) petites pistes cailloux / terre / arbustes, ben ça passe tout seul, quel que soit le dénivelé et les obstacles, c'est un très bon défricheur ^^
j'ai été agréablement surpris par la prise en main très facile.
va falloir que je change le joint spi du nez de pont, de la prise de force du treuil, et que je regarde l'alternateur, qui ne charge pas.
La commande des petites vitesses / grande vitesse et la commande du blocage du différentiel interponts sont séparées, et c'est d'origine d'ailleurs. mêmes commandes que les photos dans le manuel d'utilisateur daté de 76 que j'ai eu avec le camion ( qui est de 77 ).
le treuil fonctionne impec, reste à lui remettre un crochet au bout.
le snorkel se balade beaucoup à mon goût. la il est juste attaché à la base par le tuyau et en biais latéral par la longue tige qui va au longeron coté conducteur, mais normalement une fois carrossé il doit s'accrocher aussi en haut non ?
et il manque la barre stab avant, j'imagine qu'elle a du être pliée lors d'un choc ( ? ? )
qques photos :

- chargement le jour de l'achat

- petit essai en mode 4x4 après le gros entretien

- atelier " fabrique ton filtre "

- la mécanique de bord de route y'a que ça de vrai :)

- on the road again