Allez hop projet injection sur Pinz !
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Mouais, moi j'y crois pas trop à ces adaptations de matériels existants...
D'abord parce que le système d'injection d'une R21 est pour un moteur à eau, et le Pinz est à air: La correction de la richesse en fonction de la température risque de ne pas être au top. Ensuite je ne crois pas que tu puisse réutiliser les injecteurs et leur rail... Le rail sûrement pas.
Connais-tu la référence des injecteurs (Bosch ?) de la R21, et leur calibre ?
Le système de R21 intègre-t-il l'allumage ? (à priori non, d'après ta photo...)
La partie la plus ardue va être de fabriquer un collecteur d'admission avec un plenum pour remplacer l'ensemble actuel des carburateurs. Mais bon, je trouve que ce projet est parfaitement viable, et cela m'intéresse également, car le moteur du Pinz est une excellente mécanique étudiée pour l'usage très particulier du TT, et qui ne demande qu'à recevoir un système d'injection et d'allumage décent pour obtenir des performances plus en rapport avec sa taille.
Ses gros carbus sont des dinosaures gloutons, et le système d'allumage à rupteur est forcément du type castrateur.
La solution vers laquelle je pense m'orienter est un système maison, comme celui que j'ai réalisé pour un autre moteur à air, mais à plat celui-ci.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le projet Pinz/injecté, car je suis en plein dans le développement d'un système d'allumage cartographique pour un moteur à 12 pattes, mais l'expérience gagnée par ici servira par-là...
Cependant, si tu veux des tuyaux pour avancer de ton côté, je peux te donner quelques informations utiles au besoin.
D'abord parce que le système d'injection d'une R21 est pour un moteur à eau, et le Pinz est à air: La correction de la richesse en fonction de la température risque de ne pas être au top. Ensuite je ne crois pas que tu puisse réutiliser les injecteurs et leur rail... Le rail sûrement pas.
Connais-tu la référence des injecteurs (Bosch ?) de la R21, et leur calibre ?
Le système de R21 intègre-t-il l'allumage ? (à priori non, d'après ta photo...)
La partie la plus ardue va être de fabriquer un collecteur d'admission avec un plenum pour remplacer l'ensemble actuel des carburateurs. Mais bon, je trouve que ce projet est parfaitement viable, et cela m'intéresse également, car le moteur du Pinz est une excellente mécanique étudiée pour l'usage très particulier du TT, et qui ne demande qu'à recevoir un système d'injection et d'allumage décent pour obtenir des performances plus en rapport avec sa taille.
Ses gros carbus sont des dinosaures gloutons, et le système d'allumage à rupteur est forcément du type castrateur.
La solution vers laquelle je pense m'orienter est un système maison, comme celui que j'ai réalisé pour un autre moteur à air, mais à plat celui-ci.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le projet Pinz/injecté, car je suis en plein dans le développement d'un système d'allumage cartographique pour un moteur à 12 pattes, mais l'expérience gagnée par ici servira par-là...
Cependant, si tu veux des tuyaux pour avancer de ton côté, je peux te donner quelques informations utiles au besoin.
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Oui il faut que je mette à jour le sujet, j'ai abandonné la base de la R21 pour prendre une base de R25 grâce à une chouette opportunité en achat groupe avec Nomademaximillian a écrit :Mouais, moi j'y crois pas trop à ces adaptations de matériels existants...
La solution vers laquelle je pense m'orienter est un système maison, comme celui que j'ai réalisé pour un autre moteur à air, mais à plat celui-ci.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le projet Pinz/injecté, car je suis en plein dans le développement d'un système d'allumage cartographique pour un moteur à 12 pattes, mais l'expérience gagnée par ici servira par-là...
Cependant, si tu veux des tuyaux pour avancer de ton côté, je peux te donner quelques informations utiles au besoin.
L'avantage c'est que la R25 en question faisait 2,2l ce qui est plus proche des 2,5l du Pinz que la R21, déjà ça de gagné !
N'ayant pas les éléments sous la main, je ne peux joindre les photos !
Cependant nous l'avons prélevé sur la bête, donc elle est complète cette fois (capteurs....)
Effectivement le principal obstacle sera la nouvelle admission...
Nous avons eu des prédécesseurs sur le sujet, en témoigne cette récente vente sur ebay :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... AFR%3A1123
ainsi que le travail de Jim Laguardia :
les photo sur le site : http://www.goatwerks.com/EFI_gallery.htm
Le doc pdf : En tout cas merci de ton aide, tu as l'air de bien connaitre ce sujet, je saurais faire appel a tes connaissances
Amicalement,
Hedge
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Je vais éssayer d'apporter une pierre a l'édifice.
Un preparateur de Suzuki trial montait des injections de golf gti sur les 1300 de samourai, pour les injecteurs, il fesait une entretoise d'environ 25MM entre le collecteur d'admission et la culasse avec les entrées pour les injecteurs et a la place du carbu mettait le papillon de l'inj en question.
Maintenant il vaut mieux avoir un pote usineur, parce que il y a pas mal de boulot en usinage-ajustage
Si le débit des injecteurs n'est pas assez concéquent, il suffit de regarder sur un autre mopdèle de véhicule, 505, CX, Volvo qui sont avec le même moteur est en 2,5litres, c'est tous les mêmes injecteurs, mais il fadrait trouver leur débit, ou monter un régulateur de préssion règlable pour faire un ajustement.
Voilà si ca peut aider et faire avancer le truc.
Un preparateur de Suzuki trial montait des injections de golf gti sur les 1300 de samourai, pour les injecteurs, il fesait une entretoise d'environ 25MM entre le collecteur d'admission et la culasse avec les entrées pour les injecteurs et a la place du carbu mettait le papillon de l'inj en question.
Maintenant il vaut mieux avoir un pote usineur, parce que il y a pas mal de boulot en usinage-ajustage
Si le débit des injecteurs n'est pas assez concéquent, il suffit de regarder sur un autre mopdèle de véhicule, 505, CX, Volvo qui sont avec le même moteur est en 2,5litres, c'est tous les mêmes injecteurs, mais il fadrait trouver leur débit, ou monter un régulateur de préssion règlable pour faire un ajustement.
Voilà si ca peut aider et faire avancer le truc.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Pat tu as parfaitement raison, c'est la démarche à suivre.
Sans trop galérer, on peut calculer le débit nécessaire par injecteur, et piocher dans le catalogue Bosch la référence qui convient: On saura alors sur quelle bagnole s'acharner dans une casse.
La (Re)fabrication de la partie Admission demande un peu de dextérité, mais je suis sûr que nombre d'entre nous sont très bons dans ce domaine de petite chaudronnerie de précision. Le bloc papillon et les supports d'injecteurs se trouvent dans le commerce, personnellement j'ai acheté chez Jenvey (http://www.jenvey.co.uk/) : ils sont hyper sympas et professionnels dans tous les sens du terme.
Le dimensionnement optimal des tubulures et du plenum se fait aussi sans grosse difficultés, il est fonction de l'usage que l'on recherche pour le moteur. Dans notre cas, on veut tout le couple en bas, et une courbe plate comme le désert de Gobi.
Hedge, le calculateur Motec est-il celui de la R25 ?
C'est du très bon matériel, je croyais que Renault faisait ses propres calculateurs, ou se servait chez ses équipementiers favoris.
Pour choisir un injecteur adapté, il y a des règles simples à respecter :
Sa taille est directement liée à la puissance maximum que l’on souhaite passer (à supposer que le débit d’air du moteur suive…)
Si l’on veut sortir par exemple la puissance très accessible de 60ch/litre sur un moteur de 2.5 litre, c’est à dire 150ch, il faut lui faire avaler 210cc/mn d’essence…
Comme il ne faut pas dépasser un « duty-cycle » de 75% sur un injecteur, pour assurer un minimum de fiabilité, il faut des injecteurs de 280 cc/mn pour cette application.
On peut trouver un tableau de correspondance pour les injecteurs Bosch bien pratique à l’adresse suivante :
http://www.mikadoracing.com/technique/d ... teurs.html
Pour ceux qui se demandent pourquoi les injecteurs se définissent en cc/mn au lieu de g/mn, (plus pratique pour calculer un dosage à partir d’un débit d’air…) la réponse est qu’on peut les utiliser avec des essences différentes, et des carburants spéciaux, de densité différentes de celle de l’essence de pompe.
Sans trop galérer, on peut calculer le débit nécessaire par injecteur, et piocher dans le catalogue Bosch la référence qui convient: On saura alors sur quelle bagnole s'acharner dans une casse.
La (Re)fabrication de la partie Admission demande un peu de dextérité, mais je suis sûr que nombre d'entre nous sont très bons dans ce domaine de petite chaudronnerie de précision. Le bloc papillon et les supports d'injecteurs se trouvent dans le commerce, personnellement j'ai acheté chez Jenvey (http://www.jenvey.co.uk/) : ils sont hyper sympas et professionnels dans tous les sens du terme.
Le dimensionnement optimal des tubulures et du plenum se fait aussi sans grosse difficultés, il est fonction de l'usage que l'on recherche pour le moteur. Dans notre cas, on veut tout le couple en bas, et une courbe plate comme le désert de Gobi.
Hedge, le calculateur Motec est-il celui de la R25 ?
C'est du très bon matériel, je croyais que Renault faisait ses propres calculateurs, ou se servait chez ses équipementiers favoris.
Pour choisir un injecteur adapté, il y a des règles simples à respecter :
Sa taille est directement liée à la puissance maximum que l’on souhaite passer (à supposer que le débit d’air du moteur suive…)
Si l’on veut sortir par exemple la puissance très accessible de 60ch/litre sur un moteur de 2.5 litre, c’est à dire 150ch, il faut lui faire avaler 210cc/mn d’essence…
Comme il ne faut pas dépasser un « duty-cycle » de 75% sur un injecteur, pour assurer un minimum de fiabilité, il faut des injecteurs de 280 cc/mn pour cette application.
On peut trouver un tableau de correspondance pour les injecteurs Bosch bien pratique à l’adresse suivante :
http://www.mikadoracing.com/technique/d ... teurs.html
Pour ceux qui se demandent pourquoi les injecteurs se définissent en cc/mn au lieu de g/mn, (plus pratique pour calculer un dosage à partir d’un débit d’air…) la réponse est qu’on peut les utiliser avec des essences différentes, et des carburants spéciaux, de densité différentes de celle de l’essence de pompe.
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Non non le motec est la calculateur d'un montage ad'hoc vendu sur ebay, ce qui ainsi que d'autres exemple indique que nous avons des prédécesseurs dans l'injection sur Pinz.maximillian a écrit :Hedge, le calculateur Motec est-il celui de la R25 ?
Celui de la R25 est un boitier Bendix ou Renix.
Je vais allez voir le site de Jenvey !maximillian a écrit :La (Re)fabrication de la partie Admission demande un peu de dextérité, mais je suis sûr que nombre d'entre nous sont très bons dans ce domaine de petite chaudronnerie de précision. Le bloc papillon et les supports d'injecteurs se trouvent dans le commerce, personnellement j'ai acheté chez Jenvey (http://www.jenvey.co.uk/) : ils sont hyper sympas et professionnels dans tous les sens du terme.
Le dimensionnement optimal des tubulures et du plenum se fait aussi sans grosse difficultés, il est fonction de l'usage que l'on recherche pour le moteur. Dans notre cas, on veut tout le couple en bas, et une courbe plate comme le désert de Gobi.
Pour le désert de Gobi, si tu le dis !! En effet je ne cherche pas à faire un dragster avec le pinz !!
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Il y a eu pas mal de Pinz importés aux US, ils y sont assez connus car l'idole Schwarzenegger s'est affiché avec l'un d'entre eux quelque temps.
Et aux US, modifier un moteur à carbus en moteur injecté est un hobby très courant, c'est chez eux que j'ai trouvé le plus d'infos quand j'en ai eu besoin.
L'exercice a donc sûrement déjà été tenté, et au demeurant il n'est pas très compliqué. La seule vraie difficulté est de trouver un banc à rouleaux pour 4X4, car pour faire du travail précis, c'est tout de même idéal.
Et aux US, modifier un moteur à carbus en moteur injecté est un hobby très courant, c'est chez eux que j'ai trouvé le plus d'infos quand j'en ai eu besoin.
L'exercice a donc sûrement déjà été tenté, et au demeurant il n'est pas très compliqué. La seule vraie difficulté est de trouver un banc à rouleaux pour 4X4, car pour faire du travail précis, c'est tout de même idéal.
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Surtout que j'ai trouvé un guide émérite et de super conseil en la personne de Nomade !!
Il faut rendre à César ce qui est à César : c'est lui qui m'a guidé sur le chemin de l'injection lorsque, ignare, je cherchais un moyen de réduire la consommation du glouton
Et c'est lui qui m'a conseillé le choix de l'injection, qui a trouvé le plan de la R25 et tutti... je lui dois tout en fait !!
Il faut rendre à César ce qui est à César : c'est lui qui m'a guidé sur le chemin de l'injection lorsque, ignare, je cherchais un moyen de réduire la consommation du glouton
Et c'est lui qui m'a conseillé le choix de l'injection, qui a trouvé le plan de la R25 et tutti... je lui dois tout en fait !!
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
C'est une excellente démarche, car le moteur à air du Pinz est un moteur conçu pour le TT, et très bien étudié.
Mais personnellement, pour adapter une injection sur le mien, je préfère tout faire moi-même car un système de deuxième monte revient trop cher à mon goût pour cette application.
Mais personnellement, pour adapter une injection sur le mien, je préfère tout faire moi-même car un système de deuxième monte revient trop cher à mon goût pour cette application.
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Bon,
J'y retourne !!
En résumé, j'ai ca : donc j'ai cela : Et j'ai aussi cela : Il ne reste plus qu'a tout faire extrait de la liste :
- construire le capot à adapter à la place des carbus qui va egalement maintenir les injecteurs
- trouver le moyen d'avoir le PMH
- trouver ou poser les différentes sondes
.....
Hop !
J'y retourne !!
En résumé, j'ai ca : donc j'ai cela : Et j'ai aussi cela : Il ne reste plus qu'a tout faire extrait de la liste :
- construire le capot à adapter à la place des carbus qui va egalement maintenir les injecteurs
- trouver le moyen d'avoir le PMH
- trouver ou poser les différentes sondes
.....
Hop !
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Allez, fonce, te dégonfle pas ...Ya plus qu'à!!
Hop..
Il me tarde
Daniel
Ps: récupère ton autre moteur pour t'en servir de platine d'adaptation, ne mets pas de panne sur celui-là
Hop..
Il me tarde
Daniel
Ps: récupère ton autre moteur pour t'en servir de platine d'adaptation, ne mets pas de panne sur celui-là
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Heu non ca c'est sur, je ne me degonfle pas, mais le temps disponible si !!!!Nomade a écrit :Allez, fonce, te dégonfle pas ...Ya plus qu'à!!
Hop..
Il me tarde
Daniel
Ps: récupère ton autre moteur pour t'en servir de platine d'adaptation, ne mets pas de panne sur celui-là
Ouais tu crois que c'est mieux que de bosser sur plan et verif sur le moteur en place ?
Mais bon faut déjà le remonter !!!
Si il y a des gens qui peuvent :
viewtopic.php?f=11&t=1043&p=88963#p88963
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Bon hop des news !
Bon le projet injection va debuter par la creation d'un banc (à roulettes) pour le moteur.
Comme cela je mettrais au point l'injection sur ce moteur, laissant le pinz en etat de rouler.
Hop
Bon le projet injection va debuter par la creation d'un banc (à roulettes) pour le moteur.
Comme cela je mettrais au point l'injection sur ce moteur, laissant le pinz en etat de rouler.
Hop
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
hop !
je profite des nouvelles habitudes de mon petit bonhomme pour venir lire le forum, et preparer le coté theorique de l'histoire etant donné que le temps dispo pour faire le banc ou autre bricolage est lui resté en vacances ou quelque part, en tout cas je ne l'ai pas !!!
donc quelques petits questionnements :
- le PMH : comment le trouver sur le Pinz ?
sur le ventilo ?
sur la poulie qui recoit la courroie coté alternateur ?
sur le rupteur et le pektronix ?
en inserant une jauge dans le cylindre 1 pour trouver sont plus haut ?
rien de tout a parceque je n'y connais rien et y comprend donc...... heu pas grand chose (mais j'apprend)
- le plenum :
si j'ai bien compris, il va se placer en lieu et place des carbus et de l'element qui est au-dessus.
il ressemblera donc en gros a cet element au dessus des carbus : une arrivee d'air (avec le papillon) et quatres cylindres allant vers les cylindres proprement dit, dans ces cylindres du plenum il y aura les injecteurs
j'ai bon ??
- la pompe essence : forcement immergée ?
hop !
je profite des nouvelles habitudes de mon petit bonhomme pour venir lire le forum, et preparer le coté theorique de l'histoire etant donné que le temps dispo pour faire le banc ou autre bricolage est lui resté en vacances ou quelque part, en tout cas je ne l'ai pas !!!
donc quelques petits questionnements :
- le PMH : comment le trouver sur le Pinz ?
sur le ventilo ?
sur la poulie qui recoit la courroie coté alternateur ?
sur le rupteur et le pektronix ?
en inserant une jauge dans le cylindre 1 pour trouver sont plus haut ?
rien de tout a parceque je n'y connais rien et y comprend donc...... heu pas grand chose (mais j'apprend)
- le plenum :
si j'ai bien compris, il va se placer en lieu et place des carbus et de l'element qui est au-dessus.
il ressemblera donc en gros a cet element au dessus des carbus : une arrivee d'air (avec le papillon) et quatres cylindres allant vers les cylindres proprement dit, dans ces cylindres du plenum il y aura les injecteurs
j'ai bon ??
- la pompe essence : forcement immergée ?
hop !
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Salut Hedge !
je ne peux répondre que pour la pompe :
par exemple, pompe de 405 (devant le reservoir), certaines R19, etc....
mais tu devras d'abord determiner la pression et le debit nécessaires pour ton montage : quelle pompe équipait ce système initialement ? il te suffirait de relever les valeurs initiales et de rechercher une pompe similaire...
bonne chance !
je ne peux répondre que pour la pompe :
pas nécessairement : tu peux utiliser une pompe externe, en te raccordant aux durits existantes (remplacées par des neuves ? ? )YoHedge a écrit :....
- la pompe essence : forcement immergée ?
par exemple, pompe de 405 (devant le reservoir), certaines R19, etc....
mais tu devras d'abord determiner la pression et le debit nécessaires pour ton montage : quelle pompe équipait ce système initialement ? il te suffirait de relever les valeurs initiales et de rechercher une pompe similaire...
bonne chance !
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
Permet moi de te dire que je t'admire. Te lancer dans l'adaptation d'une injection sur un pinz en étant un jeune padawan de la mécanique. Chapeau bas! Je m'étais contenté d'installer une ktronic de golf 1 sur un iltis et j'étais pas rassuré, alors que les moteurs étaient de la même famille (VW).
Il me semble que j'avais lu une réalisation de ce type pour pinz sur un site US. Si je réussis à retrouver je te mets le lien.
Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Il me semble que j'avais lu une réalisation de ce type pour pinz sur un site US. Si je réussis à retrouver je te mets le lien.
Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
Re: Allez hop projet injection sur Pinz !
C'est comme ça que je fais pour régler le jeu aux soupapes de ma KTM : une paille ou une baguette dans le puits de bougie, et tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que la paille soit sortie au maximum : c'est le PMH.YoHedge a écrit :PMH...
en inserant une jauge dans le cylindre 1 pour trouver sont plus haut ?
Après, vu que c'est un monocylindre c'est sûr pas de questions à se poser sur lequel choisir...et là je sèche.
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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