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Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 25 févr. 2010 17:01
par hippo
des fois c'est bien de se relire
Denis Chassac a écrit :... en regardant par le rétro, il a vu les pignons qui sautaient sur la route...
hippo a écrit :de ce que j'ai compris les boites de ponticellis ne courent pas les rues
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 01 mars 2010 16:06
par Denis Chassac
OB1KnoB a écrit :Pour les jantes, pas évident de voir, la seule photo où l'on "voit" les deux trains, a l'arrière dans l'ombre...
Les pneus sont différents, Michelin XY à l'avant, XS à l'extérieur à l'arrière, et encore un autre profil à l'intérieur du jumelage. Ca commence à faire pas mal ^^.
A la demande générale de Dimitri
je vous joins des photos en meilleure résolution
- de la jante avant "différente" :
- des jantes arrières :
@+
Denis
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 01:26
par snatch8
bjr tout le monde! je voudrais juste savoire s il y a posibilite de monter un arbre de transmission de b80 en 2 parties?
si oui comen car je n ai pas de patte de fixation!
merci a vous tchao
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 09:30
par hippo
une solution qui devrait te permettre de rapatrier ton camion consiste en effet a mettre un arbre directement de ta sortie de boite au pont arrière en déposant le transfert et l'arbre avant.
c'est une pratique "classique" lors d'une casse de transfert pour rentrer a la maison en 4x2 au moins.
je m'étais d'ailleurs mis en tête de récuperer un arbre de iveco 4x2 pour cet usage
pour ce qui est du tiens, il me semble que les "duchateaux" sont rentrés d'Iran ainsi après une casse de transfert.
la solution consiterai donc soit a en faire faire un sur mesure... soit bien sur a en trouver un aux dimensions qui conviennent tout fait, ça serait beaucoup plus économique. maintenant s'il est "articulé" avec un palier central il faut en effet trouver ou le fixer...
peut être que les posseceurs de 4x2 peuvent t'aiguiller ?
Pascal
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 09:58
par AlainB
hippo a écrit :
pour ce qui est du tiens, il me semble que les "duchateaux" sont rentrés d'Iran ainsi après une casse de transfert.
Effectivement, les "Duchateaux" sont rentrés sans la BT de transfert. Vu qu'ils n'avaient pas d'arbre de transmission de B90 en version 2 roues motrices, ils ont fait un montage maison avec un palier et un arbre de transmission spécifique.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 11:39
par OB1KnoB
L'idée est bonne, mais ce n'est pas parce que ce sera une transmission de B 4x2 que ça ira, les empattements ne sont pas forcément les mêmes et le pont est plus bas (par rapport à la BV) que sur un 4x2. A mon avis il faudra de toutes façons faire faire une adaptation de ta transmission 4x2. Pour le palier bricoler un point d'ancrage ne devrait pas être si compliqué que ça, avec un peu de bol en plus il se situera pas trop loin de la position initiale de la BT et tu pourras faire une adaptation à partir des points d'ancrage de cette dernière.
Petit retour sur l'épisode "transmission" des Duchâteau :
après avoir ouvert la boite de transfert, rien d’évident ne nous saute aux yeux. Il nous reste encore 6000 km à parcourir et je ne peux plus me permettre une nième tentative avec cette boite. Exit donc la boite de transfert et en avant pour confectionner avec les moyens du bord une transmission directe depuis la boite de vitesse jusqu’au différentiel sur le pont arrière. Benoît pousse depuis plusieurs jours pour cette option. Victor, à Tachkent, n’en voulait pas pour des questions de mauvais équilibrage pouvant provoquer des vibrations dommageables au moteur. Eric, non plus n’est pas très favorable à cette option….Mais là, je n’ai pas le choix…
Quant à la nouvelle transmission dont la fabrication a été confiée à un artisan extérieur….toujours pas de nouvelle. Une des anciennes transmissions a été condamnée pour construire la nouvelle, plus longue. Je crains surtout pour l’équilibrage de cette pièce.
Mardin matin, la nouvelle transmission avec son palier intermédiaire est prête. Le montage des différentes pièces est réalisé en à peine 2 heures et vers 11h30, nous pouvons entamer la série d’essais sur route. Au point mort, en roulant, une forte vibration se fait entendre. Le « gearbox manager » est catégorique : c’est le différentiel qui râle. Allons bon, pourquoi donc cette pièce qui n’avait jamais fait de bruit, viendrait elle à causer ? De retour au garage, nous consultons les 2 sages de l’atelier. Ces hommes, d’un age assez avancé, depuis deux jours m’intriguent. Ils ont des gueules de vieil aclolo, sont les seuls à refuser de porter des bleus de travail et passent leurs journées à flâner au milieu des moteurs éventrés à donner 2/3 conseils. Pour Obelix, leur verdict est simple : les broches des cardans aux extremités de la transmission arrière ont été incorrectement montées. Et de fait, lors des nouveaux essais, la vibration a totalement disparue. Et l’autre avec son différentiel, je te l’ai cassé menu !!!
Vers 20h, à environ 250 km de Machhad, nous quittons l’autoroute pour trouver un bivouac pour la nuit. Mais après avoir immobilisé Obelix, nous constatons avec effroi que le berceau du moteur vient de céder pour la 3eme fois. Malgré mes recommandations, la transmission n’a pas du être correctement équilibrée et les vibrations ont eu raison du berceau. Nous sommes littéralement assommés par ce dernier coup dur.
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 12:54
par hippo
OB1KnoB a écrit :L'idée est bonne, mais ce n'est pas parce que ce sera une transmission de B 4x2 que ça ira, les empattements ne sont pas forcément les mêmes et le pont est plus bas (par rapport à la BV) que sur un 4x2.
c'est plus le 2eme point qui m'inquiéterai en effet..car question empattement...je ne pense pas que la caisse soit spécifique au 4x4... mais il va de soit qu'il faut prélever celle d'un fourgon de longueur identique.
ensuite si les longueure de coulisse sont trop courte il y a peut être moyen de ruser en intercallant quelque chose pour allonger l'arbre...
de toutes façons si ce auquel nous pensons ici est bien ce que tu envisages...ce n'est qu'une solution de fortune pour rappatrier le véhicule ou sinon ce ne sera plus qu'un 4x2 avec au mieux blocage de pont arrière..ce qui est mieux que rien c'est sur..mais loin sans doute de ce que tu envisageais pour ce véhicule a l'origine
pascal
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 15:37
par AlainB
Voila des photos du montage de la Famille "Duchateaux"
La BT est enlevée et à sa place il y a un support avec un palier.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 17:46
par hippo
cool..merci pour ces photos Alain
par contre là comme tu l'as dit c'était du "fait sur mesure" donc rien ne garanti qu'un arbre de 4x2 aurait le palier intermédiaire qui tombe pile entre les fixations du transfert
à voir...
et d'ailleurs..que c'est il passé ensuite? tu avais racheté le véhicule dans cet état et tu t'ai débrouillé avec pour lui remetre le transfert d'équerre? (d'ou ces photos en ta possession ...ou bien était ce déjà refait?) dans le premier cas je me disais naiveent que tu avais peut être encore ces pièces dans un coin du garage
mais auquel cas peut être préfères tu égallement les conserver pour une éventuelle réparation de fortune...
pascal
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 18:01
par OB1KnoB
Vincent (Duchâteau) avait dû sacrifier un de ses arbres de transmission d'origine pour faire ce nouveau, ça vaudrait quand même le coup de connaître la longueur d'un arbre long d'origine 4x2, c'est vrai que si par hasard ça tombait juste ce serait intéressant à savoir.
Edit : Je viens de voir sur Leboncoin que tu vends ton arbre de B80 Fabrice? Donc c'est que celui-ci (2.21m) ne fait pas l'affaire je suppose, qu'a tu rencontré comme problème ?
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 09 mars 2010 19:41
par AlainB
hippo a écrit :cool..merci pour ces photos Alain
et d'ailleurs..que c'est il passé ensuite? tu avais racheté le véhicule dans cet état
J'ai racheté le véhicule dans cet état en 2 roues motrices avec la BT HS et en prime avec le bloc moteur qui avait gelé (
viewtopic.php?f=14&t=631#p2996).
J'ai remis en état la BT, la chaine était HS plus quelques autres petites bricoles dans la BT. Puis j'ai raccourci l'arbre de transmission, et fait équilibrer l'ensemble.
J'ai encore au font du garage un bout de l'ancien arbre avec le palier .
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Renault master b90 4x4
Posté : 17 nov. 2011 19:58
par Stéphane
A vendre sur LBC, ... mais avec la BT HS...
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/256 ... tm?ca=22_s
bjr je vend avec regret mon master 4x4 td ponticelli car ma boite de transfert ma lache (pignons a travers le
carter),et petit choc sur pars choc avant.
sinon ce camion tourne comme une horloge et demarre au quart de tours.il a a peine 175000km turbo diesel et ne consomme en moyenne 10 litre au 100km.roues jumellee savec pneus crante a voire.doubles cabine et carte grise 7 places avec banquette et separation avec petite fenetre vers l arriere.
si plus d imformation veuillez me telephoner au 07 77 22 26 07 il est a 6500eurs a debattre
plus de photos sur demande,merci
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 17 nov. 2011 20:31
par OB1KnoB
Salut Stéphane,
Ce camion est au même endroit depuis février 2010 au moins, date de la dernière fois où l'on avait vu passer cette annonce.
D'ailleurs hop, je fusionne avec le post existant, ça fera de l'historique.
@+
dimitri
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 18 nov. 2011 22:34
par Bastien
6500 pour un camion qui ne roule pas... gloups...
Bastien
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 20 nov. 2011 19:20
par hippo
et c'est dommage aussi si celle ci convenait:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
le vendeur aurait de meilleures chances de le vendre en état...voir même de le conserver si c'est vraiment le seul point qui en motivait la vente...
le problème d'un véhicule non roulant c'est que c'est une pochette surprise...plus encore qu'un véhicule roulant avec lequel on peut déjà se faire avoir bien-sûr...
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 21 nov. 2011 09:11
par vieux-new-one
Bonjour
Bien que ça ne fasse pas avancer le scmilblic pour le camion concerné, petites précisions :
N'utilise t on pas le terme déportée pour des BT où les arbres entrée/sortie sont horizontaux, donc "déportés", peut être me gourre-je ?
- la boite transfert Ponti est verticale
- en roues jumelées la monte d'origine est 205/75R16 (la seule autorisée sur le barré rouge en monte double)
J'aurais tendance à dire que les jantes AV sur les photos de ce camion sont celles utilisées en monte simple (750 R 16) et qui ne vont pas pour de la monte double vu que le voile se trouve à l'intérieur de la jante (quel que soit le sens de montage) alors qu'en monte double il faut bien qu'il dépasse d'un côté pour que les deux voiles soient collés. Me gourre-je ?
Cordialement
Yves
Re: B90 ponticelli de Fabrice (à vendre)
Posté : 21 nov. 2011 10:15
par Denis Chassac
new-one a écrit :N'utilise t on pas le terme déportée pour des BT où les arbres entrée/sortie sont horizontaux, donc "déportés", peut être me gourre-je ?
Dans ce cas, cela signifie "séparée ou indépendante de la boite de vitesses" par opposition à celle comme sur les Iveco où elle est directement "accolée" à la boite de vitesses et de ce fait irremplaçable (aisément) par un autre modèle/autre marque.
Mes deux centimes
@+
Denis
Renault master b90 4x4 (ponti)
Posté : 08 mai 2012 23:22
par Denis Chassac
Sur le coin :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/318 ... htm?ca=2_s
Prix : 8 500 €
Ville : Bazas
Code postal : 33430
Année-modèle : 1996
Kilométrage : 175 000 KM
Carburant : Diesel
Re: Renault master b90 4x4 (ponti)
Posté : 08 mai 2012 23:33
par Jacomo32
Un double cabine, c'est pas très courant ça !
Re: Renault master b90 4x4 (ponti)
Posté : 10 mai 2012 15:50
par sebg61
Salut,
les photos :
@+
seb