Le GBC est apparement un bon camion (oui j'ai pas fait des milliers de km avec...), grande longévité dans l'Armée ou ils sont tout de même très entretenus, typique Berliet c'est vraiment tout sauf nerveux mais c'est tout à fait solide et on peut le charger, le GBC est un 4tonnes utiles, qui peut en prendre 6 ou 8! il roule pareil!
Pour le sigle c'est assez complexe et pas bient interéssant, le G indique un porteur (il existe une version tracteur semi le TBC8kt) la deuxième lettre doit se rapporter au tonnage si je me souviens mais c'est assez confu chez Berliet.... la troisième serait plutôt un suffixe, le chiffre est en rapport de la cylindrée moteur (sauf pour les véhicules essence), après le chiffre s'il y a des lettres elles servent à préciser le modèle, c'est aléatoire, le k pour les polycarburant, le t doit indiquer torpédo.
Si on prend les GBC depuis la gazelle il y a une longue évolution
GBC8, "LA" gazelle, moteur injection Ricardo (ca claque des culbu) bv 5 Berliet, la 5eme en prise directe, 72 km/h maxi, vu dans l'armée.
GBC8m avec le moteur injection "Magic" (ca va pas+ vite mais ca démarre sans préchauffage), exclusivement civil, plusieurs sous version, dont en 6x4, plus tardif le GBC8m3 avec la Cabine Relaxe.
GBC8mk, exclusivement militaire, moteur Magic polycarburant.
GBC8kt, toujours militaire, cabine torpédo taillé à la serpe, boite ZF6 avec une surmultiplié alléluia!! sous version tracteur et dépanneur TBC8kt
GBC8mt ou GBC160mt, le KT en version civile, moteur diesel pur, roues jumelées.
Bref pour ceux que vous trouverez de nos jours ce seront en général des GBC8kt, comme dit +haut dans ce post c'est tout de même aut'chose à conduire qu'un TRM4000!!!
même si ca roule moins vite et qu'au bout de 400km avec on est mort! Et surtout ca fait un bruit inimitable.
La cabine n'a rien de confortable, on est en arrière de l'essieu donc un peu mieux qu'en cabine avancée, une fois habitué au comportement du moteur (voit les cotes de loin, une fois dans la cote ce n'est pas parce que l'on est à fond de 4 que l'on peut mettre la 5!
) et grâce à la boite ZF on peut enfin un peu se faire plaisir, en franchissement le tandem arrière se débrouille très bien, il y a un blocage de différentiel sur les pont ar, suffit de le faire gratter!
C'est un Berliet Tramagal Portuguais.
http://www.youtube.com/v/zhTivJIWL5E?version=3&