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Posté : 13 août 2007 15:24
par le dingue
Bonjour

Plusieurs types de caisses existent chez IVECO en version fourgon.

A ce que je remarque vous disposé de New 90 ou New 96

Pour le premier pour l'équipé en 900/16 il faut faire des découpes de carrosserie au niveaux des passages de roue (les quelles je ne sais pas car jamais réalisé chez moi)

Pour le New96 qui est mon modèle pas de problème pour le 900/16 je suis équipe en 255/85/16 est tout vas bien.

Pour info
255 X 85 R 16 Diamètre de la roue 85 cm

900 X 16 Diamètre de la roue 77 cm

255 X100 R 16 Diamètre de la roue 89 cm

Info relevé sur doc technique

Posté : 14 août 2007 10:17
par Bastien
faux : 900R16 strictement égal à 255/100R16 nouvelle appellation chez Michelin.

Si tu es en 255/85 R16 ça ne veux pas dire que le 900 passera il est plus grand.

Bastien

Posté : 14 août 2007 10:26
par le dingue
Bon est bien ma doc technique a une erreur sur le diamètre du 900 X 16

Posté : 15 août 2007 12:07
par Bruno Jordan
Pneu tube type Petlas 900/16 :
-diam. 85 cm
-largeur aux flancs 24cm
-bande de roulement 20 cm
monté sur jante 5,5/16 Mercedes.
Pneu existant en differentes souplesses de carcasse ( 8 à 14 ply)
Pneu adapté aux véhicules lourds, solide mais bruyant.
Trés satisfait sur le Mercedes.

Image

Bruno

Posté : 15 août 2007 21:03
par Ghezzi
Bonjour à tous,

Bon on parle on parle mais ça n'avance pas, la question était ou faut-il couper la carrosserie?
Visiblement c'est un peut le point crucial pour monter du 900/16 sur nos Iveco.
Concernant les dimensions des roues je pense que tout le monde est au claire, le 900/16 à été remplacer par le 255/100/16 ok, ok
le diamètre est de 932 mm selon le tableau Michelin cotes ETRTO, la jante 6.5/16 ok, ok,
Mais on coupe ou est comment, il y à bien quelqu'un sur cette terre qui à des photos de la transformation à nous faire partager, ou cela reste un secret d'état ...

Salutations à tous

Nicolas

Posté : 15 août 2007 21:23
par Bruno Jordan
C'est un peu plus compliqué puisque suivant la marque, les pneus à références égales n'ont pas les mêmes dimensions.
Les 900/16 Pétlas ont un diam. de 85 cm égal au 255/ 85/ 16 de Jeff et pour lequels il n'a pas de problème.
Il faut donc connaitre d'abord le diamètre du pneu mesuré monté sur la jante.
Je pense qu' au dessus de 85 cm il faudra découper.
Il y a la solution de surélever la caisse comme on le fait pour les 4X4

Bruno

Posté : 15 août 2007 21:28
par Ghezzi
Salut Bruno
Comme tu peut voir sur les photos que j'ai mis en ligne, on voit bien les marque noir de frottement avec un 255/85/16 donc sa touche..
Je pense qu'il est indispensable de couper les tôles comme sur l'Iveco Rouge que tu à mis sur le forum.
Mais bon on coupe ou et comment? reste la question à répondre.

Salutations

Posté : 16 août 2007 10:00
par JeanMichel
Bonjour à tous

Ma caisse est surélevée et les pneus de 255/85 touchent parfois :cry:
Cela est rare, mais ... sur une piste particulièment délavée :oops:

Pour le découpage, je crois que le TÜV allemand demande un espace de 3 cm avec la carrosserie dans la position du pneu la plus défavorable :roll:

:wink:

Posté : 16 août 2007 11:41
par le dingue
Oui Jean Michel

Les 255 / 85 R 16 touche malgré ta caisse surélève mais sauf erreur de il me semble que ton Daily et un modèle New90 et comme je le dit plus haut les passages de roue sur les versions de 90 sont légèrement plus petite que sur les modèles 96

Dunlopp

Posté : 16 août 2007 15:38
par Bastien
Sur cette page tout en bas :

http://www.cabmasters.com/Van%20Parts.htm

Du 900 16 par Dunlopp

Bastien

Posté : 16 août 2007 15:49
par caliméro
le seul vrai bon pneu pour les engins de ce site

http://www.conti-online.com/generator/w ... 81_en.html

Posté : 16 août 2007 19:53
par Ghezzi
Bonjour,

Je vois que l'on reparle de pneu alors que l'on devrais parler de découpe de tôle oui mais voila, ou et comment rest toujours la question du moment...

Salutations

Nicolas

Posté : 16 août 2007 20:06
par Bruno Jordan
Vu qu'aucune réponse satisfaisante n'est parvenue; le moment de te lancer est arrivé.
Commence à vérifier le stock de disques, lames et autres outils de découpe.
Mais surtout n'oublie pas l'appareil photo pour faire un topo sur le sujet.
Si j'avais du attendre d'avoir des exemples de marche à suivre pour faire mes différentes modifs. rien ne serait fait à ce jour
Je n'ai pas l'intention de passer en 900/16 donc pas penché sur la question.

Bruno

Posté : 16 août 2007 20:13
par Ghezzi
Salut Bruno

Ouais ta bien raison n'empèche que c'est le sujet le plus lus en ce moment et visiblement beaucoup de personnes se pose la question ???

Salutations

Nicolas

Posté : 16 août 2007 22:26
par manu
FRanchement, je me suis posé la question pendant quelques mois, car monter des pneus plus grands démultiplie d'avantage.... sur la route ou l'autoroute c'est cool.
Par contre en franchissement( de dune) le vehicule étant un peu lourd un peu haut (surtout dans les devers) je trouve que vu la cavalerie des chevaux .... une grosse voir petite centaine c'est b ien de garder de la motricité en longue, donc les 750x16 c'est franchement pas mal.
Après quand on habite dans des régions de verglas avec un camion limité à 35 km h en 4X4, la quetsion peux se poser entre des mud et des all terrains.
Nous partons quelques jours au Maroc et je vous dit au retour si j'ai changé d'avis....

désolé pour les fautes

Posté : 17 août 2007 13:13
par Bruno Jordan
Rapports de boite de vitesse ______ rapports BT. (2,74)

1°= 6,19 (3 bis)__________________ = 16,96 (1)
2°= 3,89 (5) ____________________ = 10,66 (2)
3°= 2,26 (6)_____________________= 6,19 (3)
4°= 1,43 (8)_____________________= 3,91 (4)
5°= 1,00 (9)_____________________= 2,74 (7)

Si le terrain demande de partir en 1° longue il est plus approprié de mettre la 3° courte qui a le même rapport mais qui donne la possibilité d'avoir un rapport intermédiaire avant la deuxiemme longue

Soit 1°=> 2° longue ou 3°=> 4°=> 5° courte

Si tu monte des 900/16 tu mets la 2° courte et tu compense largement l'augmentation de diam.

Posté : 19 août 2007 20:44
par manu
après c'est chacun sa technique.Le débat entre l'utilisation des courtes ou des longues en franchissement dans le sable est sans réponse. Personnellement je prefere rester en longue car la plage d'utilisation d'une vitesse est plus importante et tu changes moins de vitesse.

Posté : 24 oct. 2007 12:11
par Guy
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un Iveco 40.10 (qui est en vente sur le site), il est monté en 7,5x16.
Je désirerais changer la monte pour des 255x85x16 où 900x16.
J'ai lu sur le Forum qu'il y avait deux types de caisses : les New90 et New96.
Comment peut-on savoir le type de caisse sur un véhicule?.
Est-ce que les jantes d'origine pour des 7,5x16 acceptent des 255x85x16?.
Merci pour les conseils.

Posté : 24 oct. 2007 13:12
par Bruno Jordan
Salut Guy,

Comme l'indique le type:
Daily normal caisse carrée avant 90
puis New Daily 90 ,jusqu'à 95
puis New Daily 96 ,jusqu'au nouveau qui vient de sortir.

Pour les pneus nous n'avons toujours pas la réponse puisque jusqu'au jour d'aujourd'hui,
aucune personne ayant le montage de 9.00X16 sur un fourgon c'est manifesté.
Par contre le montage de 255.85/16 est possible.
Les jantes d'origines sont des 5,5/16, ce qui est à mon avis un peu juste en largeur pour du 255.85/16 le pneu ayant endance à ballonner.
Il existe des jantes Boussicau en 6,5/16 montées sur certains véhicules en particulier les châssis cabine mais qui ne sont pas compatible avec les pneus type BF Goodrich car le retour extérieur de la jante est trop haut.

Bruno (à son humble avis)

Posté : 24 oct. 2007 18:13
par Guy
Bonsoir Bruno,
Le véhicule est de 2001, donc si j'ai bien compris c'est un New Daily 96 sur lequel je peux monter des 255x85x16 à condition de changer les jantes.
Quel est le type de jantes sur lesquelles je peux monter des BF?.
Merci!