OB1KnoB a écrit :...
Ca va faire plaisir à Pascal ça
quelqun qui a cerné se qui pourrait me faire plaisir

vite dis moi vite ce que c'est (il parait que je suis difficile a satisfaire

euh c'est quoi donc alors ce qui va me faire plaisir
d'ailleurs regarde...tout de suite je ressort mon bon vieil esprit critique...voyons voyons
OB1KnoB a écrit :
Pas évident de se faire une idée juste sans pouvoir comparer avec le même véhicule et dans les mêmes conditions...
justement quand j'ai lu la très intéressante intervention de sylvain... quelques détails m'ont interpellés
Land-Scape a écrit :J'ai eu des OR sur une land 109 d'origine militaire.... franchement sur chaussée mouillée ça ne tiens pas la route.
Remplacés par des Général SAG (gros crampons aussi ) provenant de mon 130 : le jour et la nuit!!
ça je pense que personne ne contestera le fait que ces pneus sont des savonnettes sur route mouillée, comme la plupart des pneus a gros crampons d'ailleurs... la raison est a mon avis assez simple: gros crampons = gros sillons = moins de surface au sol et surtout cette surface est assimilable a du pneu lisse puisque les gros pavés sont lisses et n'évacuent donc absolument pas l'eau entre la gomme et l'asphalte. mais je cois qu'on est tous d'accord aussi pour dire que c'est un effet secondaire d'un pneu qui n'est absolument pas conçu pour "bouffer du bitume" qu'il soit sec ou mouillé...
Land-Scape a écrit :
Ma conclusion : la gomme des OR a peu de grip et est à reservé aux pistes sèches, peu être au sable (flancs très costauds)
là la conclusion me surprend un peu... bruno a également parlé du peu de grip qu'ils offrent... pourriez vous..? l'un ou l'autre ou mieux les 2, préciser ce que vous entendez par cette notion de grip...? et si ceux ci sont plus destinés aux pistes sèches...? quelles sont pour vous les caractéristiques qui l'y prédispose? résistance a la coupure? ou a l'abrasion? comme laisse supposer cette phrase:
Les baroudeurs à l'ancienne qui effectivement en ont fait un mythe, l'ont fait parceque la longevité de ce pneu et son endurance sur piste coupante étaient réelles.
j'ai sur mon vtt un jeu de pneus spikes...et autant sur terrain gras rien ne peut les concurencer..autant sur piste sèche c'est casse gueule au possible

ça ressemble a ça en gros:
Land-Scape a écrit :
J'ai trouvé les
XZL, neufs sur le Bremach, peu apte au débourage (argile normande bien collante

), bien moins que mes fameux SAG oou que des
BF mud testé par ailleurs (sur un autre land) et
dans des condition identiques
...
donc pour jouer les esprits chagrins avec les conclusions de dimitri
les conditions identiques ici c'est le terrain... mais on parle de 2 véhicules différents d'un poids très différent...de taille de pneus différentes... bref..ça ne retire rien a la valeur des infos mais il me parrait important de le préciser tout de même.
de même que pour ce qui est des qualités de débourrage il faut égallement garder à l'esprit qu'elles peuvent passer d'excélentes a médiocre juste en fonction du gonflage sur un même pneu... et que bien peu d'entre nous s'amusent a gonfler dégonfler dans un usage de tous les jours... peut être sylvain l'a t'il fait pour l'occasion mais ce n'est pas mentionné .
moi je n'ai rien ni pour ni contre ce profil.. je me réjoui simplement d'avoir lancé le sujet car je me doutais un peu que les retours d'expériences mettraient a mal certaines certitudes a son sujet.
ensuite... heureusement que ceux qui ont du fric achètent tous les pneu XZL comme a a défaut d'arriver a déterminer pour quel terrain ils sont bons...on sait au moins pour quels porte monnaie ils sont fait
hippo dans le post revue de presse a écrit :un hors série de france route: le n°82 spécial "cape to cape" (le périple des Renault Sherpa et Kerax) il vous en coutera 6,90 euros pour pas apprendre grand chose...mais les amateurs de gros pneus XZL en auront pour leur argent
pascal
et l'entrefilet sur les pneus XZL sur le site intertp3:
Magnifique !
Découpe accrocheur .
Je ne l'ai pas essayé vu son prix : 2268 FF - Certainement un must.
Vous me direz quand vous l'aurez essayé!
concernant le prix justement...en 900R16... je ne sais pas si le bérbère avait fumé lors de notre dernière rencontre...il me disait que le prix avait encore augmenté et serait aux alentours des 700 euros pièce

et pas plus disponible pour autant... sachez que si vous en cherchez... j'en ai en neuf à 250 euros pièce (5)et en occase à 200 (4)
pascal