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Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 19:12
par Nomade
Salut Joen,
je crois que ton Tp3 possède un transfert séparé de la boite, non?
si c'est le cas je m'orienterais plutôt sur l'échange de
l"ensemble moteur-boite, tu cherches dans les véhicules propulsions , et, en achetant tout le véhicule "donneur" tu t'en tireras mieux que de trouver un moteur seul...
tu auras le loisir de l'essayer avant de le monter.
tu seras en boite 5
que du bonheur quoi!
A+
Daniel
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 19:37
par hippo
et il sait de quoi il parle le bougre...il peut pas laisser un moteur d'origine dans ses camions...
c'est certain que tu auras moins de difficulté a monter un couple moteur boite que moteur seul... ce serait un casse tête pour te faire une cloche d'embrayage compatible...
bon moi ils ont fait un peu trop fort ils ont mis moteur boite et transfert... mais là tu as toutes les chances d'avoir au moins des (un du moins) arbres de transmissions a refaire.
pascal
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 19:57
par Denis Chassac
hippo a écrit :mais là tu as toutes les chances d'avoir au moins des (un du moins) arbres de transmissions a refaire.
pascal
Le petit arbre entre la BV et la BT semble tout indiqué... la seule condition à remplir c'est d'avoir un ensemble moteur-boite pas plus long que l'ensemble actuel qui doit mesurer dans les 130 cm (à la louche

)
@+
Denis
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 20:13
par hippo
Denis Chassac a écrit :...
Le petit arbre entre la BV et la BT semble tout indiqué... la seule condition à remplir c'est d'avoir un ensemble moteur-boite pas plus long que l'ensemble actuel qui doit mesurer dans les 130 cm (à la louche

)
@+
Denis
moi je pensais plus à un des arbres principaux: avant ou arrière...dans le cas ou tu y mets un ensemble moteur boite transfert car alors il y a peu de chances pour que la distance entre la sortie avant et la sortie arrière soit identique à l'origine...
si on conserve le transfert (ce qu'il y a de mieux a faire vu qu'il est assorti en ratio avec les ponts) en général je pense qu'on peut conserver sans trop de difficulté l'arbre boite /transfert puisque le nouveau couple moteur boite devra faire l'objet de points de fixations spécifiques distincts de ceux d'origine...donc a moins que ce ne soit trop long a caser et qu'il faille un arbre plus petit...sinon tant qu'a faire on peut le "poser" de telle sorte que l'arbre puisse être conservé non?
les renvois de tringlerie de levier de vitesse ont toutes les chances d'être a revoir égallement de toutes façons.
pascal
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 20:45
par Nomade
hippo a écrit :Denis Chassac a écrit :...
Le petit arbre entre la BV et la BT semble tout indiqué... la seule condition à remplir c'est d'avoir un ensemble moteur-boite pas plus long que l'ensemble actuel qui doit
mesurer dans les 130 cm (à la louche

)
@+
Denis
moi je pensais plus à un des arbres principaux: avant ou arrière...dans le cas ou tu y mets un ensemble moteur boite transfert car alors il y a peu de chances pour que la distance entre la sortie avant et la sortie arrière soit identique à l'origine...
si on conserve le transfert (ce qu'il y a de mieux a faire vu qu'il est assorti en ratio avec les ponts) en général je pense qu'on peut conserver sans trop de difficulté l'arbre boite /transfert puisque le nouveau couple moteur boite devra faire l'objet de points de fixations spécifiques distincts de ceux d'origine...donc a moins que ce ne soit trop long a caser et qu'il faille un arbre plus petit...sinon tant qu'a faire on peut le "poser"
de telle sorte que l'arbre puisse être conservé non?
les renvois de tringlerie de levier de vitesse ont toutes les chances d'être a revoir égallement de toutes façons.
pascal
- la longueur ? dans ces dimensions on peut rentre un 5 ou 6 cylindres
- quand à l'arbre boite -transfert il y aura au moins a changer une fixation (coté boite) même si la longueur est identique...
- par contre , oui il faut conserver le transfert d'origine, c'est un avantage les transferts séparés
A+
Daniel
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 24 janv. 2010 22:04
par hippo
oui j'oubliai de mentionner le coup des brides a plateau dont il serait surprenant qu'elles soient compatibles avec la sortie de "nouvelle boite"...cependant d'après dimitri qui a eu des soucis avec son arbre avant, "c'est la coulisse qui fait le prix de l'arbre, les boites spécialisée te changerait la bride sans trop de frais". ceci dit Pamja+ c'est fait refaire un arbre complet je crois bien après avoir changé de transfert sur son brutt et eu le soucis d'avoir des brides a plateau différentes sur ce nouveau transfert...pas compatibles avec les anciennes bien sur...celà aurait été trop facile.
pascal
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 02 févr. 2010 20:06
par joen
peut-être, peut-être...
il faudrait que je prenne mes compressions, et surtout que je change mes pneus si je voulais garder cette motorisation (1100x16) mais ça m'embête car je voulais passer en 10.5 ...
beaucoup de boulot en ce moment ... faut que je me motive ...

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 02 févr. 2010 23:08
par skud
rien a voir avec le titre

juste pour faire remarquer qu'hippo a changé d'avatar

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 03 févr. 2010 19:02
par le duc
joen a écrit :
beaucoup de boulot en ce moment ... faut que je me motive ...

Quand tu vois le décompte dans la signature de Denis, va falloir être efficace si tu veux venir à Chartres

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 04 févr. 2010 19:04
par joen
ho je ne pense pas que ce sera fait pour le rasso
surtout que l'on projette de partir au maroc au mois d'avril (peut être...

)
mais d'ici là j'aurais au moins fait le blocage de différentiel avec le frein à main et refait ma ralonge arrière en aluminium!
mais je ne lâche pas le bout pour autant et j'avoue y penser a chaque fois que ke conduit l'engin (prèsque un fois par jour en moyenne ...

)
comme ca je prend le temps de bien choisir mon moteur
tcho
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 04 févr. 2010 23:53
par geo
Ton idée de blocage par un double frein à main est mortelle de simplicité! je vais tenter la chose moi aussi

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 05 févr. 2010 02:05
par DR-72
geo a écrit :Ton idée de blocage par un double frein à main est mortelle de simplicité! je vais tenter la chose moi aussi

Tiens, on avait aborde le sujet la.
La solution a ses adeptes et ses detracteurs.
viewtopic.php?f=32&t=2630
A+
Pierre
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 05 févr. 2010 15:37
par skud
geo a écrit :Ton idée de blocage par un double frein à main est mortelle de simplicité! je vais tenter la chose moi aussi

eh

faudrait se reveiller !! on en a déjà parlé et ça fait un bail que ça existe!!
YAPLUKA

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 06 févr. 2010 10:03
par geo
Je ne dirais qu'une seule chose: "aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 07 févr. 2010 11:42
par skud
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 12 févr. 2010 00:16
par hippo
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 20 mars 2010 16:20
par joen
je commence a me dire que je vas passer au man 720 T et du coup je me pose une question
je pense peut être acheter un marmont au domaine mais cela depend de certaine choses...
il faut compter environ 1500 a 2000 euros pour l'avoir donc pour juste un moteur et une boite ca fait un peu chero
par contre je me demandai quelle largeur font les ponts?? parce que si il y a moyen d'adapter ca ferait un bel ensemble avec des suspensions hélicoïdales (le rêve

) quelqu'un aurais des infos sur ce engins (ratio des ponts, BT?? ..)
merci a vous
joan
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 20 mars 2010 18:32
par Bastien
On a un vendeur de marmont Diesel qui traine dans un coin du forum.
Ici je crois :
viewtopic.php?f=75&t=3292
Bastien
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 01 avr. 2010 18:26
par joen
c'est vrai que peu de gens on des marmont sur ce forum...
je vais chiner a droite a gauche et essayer d'aller en voir un en vrai
merci

Re: nouvelle motorisation pour un tp3
Posté : 02 mai 2010 11:06
par js02
woolf a écrit : Perso, le man 712 commence à me gonfler, et je serai bien motivé pour installer un OM 314 ( avec sa boite de vitesse ) de chez mercedes. Celui qui équipe les mercedes 508,608,808. C'est un super moteur, très, très solide, qui démarre au quart de poil et qui est toujours volontaire

. C'est pas surpuissant, mais c'est super fiable.
Je déterre un peu, pardon
je viens de lire ça et ça m'a laissé ébahi....
des om314 j'en vends régulièrement, mon boulot étant la vente de pièces détachées pour utilitaires anciens Mercedes.
et JAMAIS je ne troquerais un MAN contre un om314....
pour moi le 720 est l'idéal, tant par le peu de modif que ça nécessite que par sa fiabilité, et dépasse largement le 314.
le 314 a une consommation d'huile très élevée ( données construceur
moteur neuf : 3 litres d'huile / 1000km !!! ), est connu pour ses segments racleurs fragiles, consomme pas mal, bref... bof...
franchement, à moins que ce soit déjà fait, je te déconseille ce choix.... ( sinon je peux te vendre un om314 si t'insistes

)