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Re: Chaine de distrib
Posté : 19 juin 2008 11:47
par Bruno Jordan
Pour Esteban,
Il me semble que comme la chaîne et le patin étaient enlevés j'ai pu sortir le poussoir hydraulique par l'intérieur.
C'est pour cela que je ne me souvenais pas avoir eu de problème avec le calorstat, vu que je ne l'ai pas démonté.
Bruno
Re: Chaine de distrib
Posté : 30 juin 2008 23:46
par stef
salut à tous, petites questions technique! toujours dans mes aventures mécanique, il va falloir que je dépose la chaîne pour le changement des patins de distrib, "pas de place pour extraire le patin tendeur ", y a t-il un risque au démontage du pignon d'arbre à cames, à partir du moment ou tous les pignons sont caler ( broche ou foret de 5mm dans son logement )
merci, stef.
Re: Chaine de distrib
Posté : 01 juil. 2008 15:25
par Bruno Jordan
Non, si tu arrives à mettre les deux piges en place (pignon arbre à came et pompe injection) le moteur est au PMH
Pas de risque de se tromper.
Attention la marque sur la poulie vilebrequin n'est pas fiable car la dite poulie n'est pas clavetée .
Par sécurité fait un repérage au feutre blanc sur la chaine et les 3 pignons avant démontage.
Bruno
Re: Chaine de distrib
Posté : 02 juil. 2008 22:55
par stef
merci bruno, pour les explications, je poursuis le chantier ce week-end, les piges sont en place et les repères marqués.
Stéphane
Chaîne de distribution (conseils)
Posté : 06 oct. 2009 17:49
par Guy
Bonsoir,
Y a t-il un kilométrage précis pour penser à la chaîne de distribution?. Vérification, changement du tendeur etc....
Mon véhicule a 154 000 Kms.
Merci pour les conseils avisés des spécialistes.
Guy
Re: Chaîne de distribution (conseils)
Posté : 06 oct. 2009 18:01
par hippo
moi elle a été changée avant 50 000km
ils prennent pas de risques ces pompiers
je crois que Bruno nous avait compté une petite mésaventure qu'il a évité en démontant son carter tôle de chaine et constatant une usure (casse) des guides de celle ci...tu ferais peut être pas mal d'y jeter un oeil...
je fusionne avec le sujet existant sur lequel je tombe justement
Re:
Posté : 06 oct. 2009 18:10
par hippo
Bruno Jordan a écrit :...
Il n'est pas nécessaire de changer la chaîne avant au moins 250000 km
...
voilà ce qu'écrivait bruno a l'époque mais ça ne dispense pas d'y jeter un ccoup d'oeil avant pour voir si un patin ou autre ne donne pas des signes de fatigue
c'est toujours moins cher avant...que trop tard...même si ça fait généralement plus de bruit en fin de vie qu'une courroie qui lache sans prévenir.
pascal
Moteur iveco 99 et courroie VS chaine
Posté : 21 févr. 2010 11:58
par toy38
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 21 févr. 2010 12:58
par hippo
je pense que l'adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un iveco 4x4 ne doit pas poser trop de problèmes...
il y a déjà des cas connus... celui de Jean Michel par exemple.
le carter d'huile doit être différent mais ce n'est pas un problème si on dispose de celui d'origine pour le monter en lieu et place..je crois cependant que celui de Jean Michel présente quelques microfuites a ce niveau là... la piste d'étanchéité de celle ci serait'elle différente d'un bloc a l'autre? ça me paraitrait surprenant
après on peut une nouvelle fois s'intérroger sur l'interet d'une distribution a chaine plutôt qu'une distribution par courroie.
il y a quelques temps sur le bon coin, quelqun cherchait spécifiquement un sofim avec distrib a chaine..j'aurais été curieux de connaitre les motivations de ce choix.
les distrib a chaine ont la réputation de "prévenir" avant la casse..de nécéssiter moins d'entretien...
pourtant il semblerait que celle des ivecos soit "à surveiller" et pas particulièrement bon marché à rénover.
une autre chose qui m'a surpris: quelqun est allé voir l'iveco pompier de chez HVI qui n'a que 35000 km... et Mr hiesse lui a garanti que c'était un véhicule "sans soucis" compte tenu de son état et de son kilométrage..mais que..par acquis de conscience, compte tenu de l'age du véhicule, il recommanderait malgré tout un changement de la distribution
autant c'est une précaution que je peux comprendre sur une transmission par courroie dans la mesure ou le caoutchouc vieillit mal dans le temps... autant cette recommandation me parait... plus de nature a rassurer voir distraire le client concernant une transmission a chaine
des avis?
pascal
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 23 févr. 2010 17:00
par JeanMichel
Le carter d'huile est en effet différent (car plus gros) ... et les problèmes d'étancheité ne sont pas si simple à résoudre car le boîtier de distribition n'a pas les mêmes dimensions
Je pense que les avantages de la distribution par courroie se trouvent uniquement au niveau des frais d'entretien (pièces et main d'oeuvre moins chers).
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 24 févr. 2010 17:43
par hippo
merci pour ces précisions Jean Michel...lecteur discret...mais qui répond toujours présent quand on a besoin
je ne doute pas que la transmission par courroie soit moins chère a changer...et peut être que même si ces changements sont plus fréquents celà reste plus économique malgré tout..c'est bien pour ça que je me demande ce qui peut motiver a lui préférer la version a chaine
et pourquoi ce choix sur le 4x4 plutôt que sur le 4x2 ?
JeanMichel a écrit :Le carter d'huile est en effet différent (car plus gros) ... et les problèmes d'étancheité ne sont pas si simple à résoudre car le boîtier de distribution n'a pas les mêmes dimensions
...
ok..ce serait donc une nouvelle fois la différence de distrib qui serait a l'origine de cette différence... et non le bloc moteur en lui même
pour ce qui est de la taille de ce carter..je n'en connait pas le volume et la différence éventuelle avec celui du 4x2...j'avais simplement dans l'idée que ça forme était adaptée a la présence de pièces spécifiques au 4x4..c'est du moins ce que m'avait soufflé pascal Hiesse... que celui du 4x2 ne passe pas...ou peut être est ce justement celà que tu voulais dire: que celui du 4x2 serait plus gros que celui du 4x4 et non l'inverse..?
pascal
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 24 févr. 2010 21:11
par OB1KnoB
hippo a écrit :je me demande ce qui peut motiver a lui préférer la version a chaine
et pourquoi ce choix sur le 4x4 plutôt que sur le 4x2 ?
Salut,
Les 4x4 sont d'origine en version chaîne pour éviter que sur piste violente une courroie ne se décale d'un cran (ou plus
).
@+
dimitri
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 24 févr. 2010 21:24
par hippo
j'ai entendu dire ça mais d'ou ?
est ce vraiment recevable comme argument ?
sur ce moteur en particulier ? parceque j'imagine qu'il y a des tas de 4x4 avec courroie non ?
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 24 févr. 2010 22:50
par OB1KnoB
Il me semble que bien des 4x4 ont la distribution à chaîne ou à cascade de pignons, la raison de l'utilisation en TT rapide me semble facilement recevable non ? Si je trouve une source précise je te la donne, c'est promis
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 24 févr. 2010 23:21
par toy38
OB1KnoB a écrit :Il me semble que bien des 4x4 ont la distribution à chaîne ou à cascade de pignons, la raison de l'utilisation en TT rapide me semble facilement recevable non ? Si je trouve une source précise je te la donne, c'est promis
Bonsoir Dim
Alors toy serie 4/6 certains serie7 hdj 80/100 Pajero lada chaine ou cascade de pignons
vitara SJ410 SJ413 toy LJ70 LJ73 runner courroie
Bonne soirée
Bruno et Cie
Pensée du soir [zap]
Posté : 25 févr. 2010 00:46
par Denis Chassac
Bonsoir
Je conçois que l'évolution de l'injection (indirecte, directe, common rail et autres joyeusetés) ait pu améliorer le rendement de nos moteurs (amélioration orientée le plus souvent vers les gains de puissance/vitesse plutôt qu'économie de carburant) avec pour conséquence directe de rendre plus difficile la réparation "outre-mer" (ce qui nous conduit à privilégier les "vieux" systèmes, peut-être à tort), mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique quel fut l'intérêt (autre que financier) de passer de la cascade de pignons à la chaîne puis à la courroie de distribution (et je ne remonte pas aux moteurs culbutés)...
Bonsoir
Denis
Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99
Posté : 25 févr. 2010 09:32
par hippo
ah.. je crois qu'il y avait aussi une question de bruit peut être qui irait a l'avantage de la courroie...
mais plus certainement beaucoup moins cher a fabriquer comme tu le dis...et en plus ça fait de l'après vente pour les changer plus souvent.
n'empèche certains en reviennent... du fait de la mauvaise accessibilité le changement de courroie en concession sur mon T4 est très cher (temps d'intervention) mais ils ont eu la bonne idée sur le T5 de revenir a la cascade de pignons.
faut dire qu'on ne compte plus les moteurs de T4 morts pour une courroie cassée avant l'heure..j'en ai aussi fait la très chère expérience
Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine
Posté : 08 mars 2010 21:05
par hippo
un petit aperçu de la chaine en question...
j'aime bien quand tout le monde peut visualiser de quoi on parle
pascal
Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine
Posté : 09 mars 2010 10:31
par OB1KnoB
On se rend bien compte que le galet tendeur doit morfler quand même
Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine
Posté : 09 mars 2010 10:36
par Bastien
OB1KnoB a écrit :On se rend bien compte que le galet tendeur doit morfler quand même
Le côté ou ça tire c'est en haut à droite je pense. C'est là que c'est le plus tendu non ? sur le galet la logique voudrait que ça soit assez libre non ?
Dans quel sens ça tourne un moteur ?
Bastien