Page 2 sur 2

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 09 juin 2009 08:35
par AlainB
Effectivement si les autres vitesses passent, il y a de grandes chances que ce soit "que" le "pignon" qui a lâché. Mais, je pense que c'est plus le système de crabotage (synchro + crabot) qui soit HS plutôt de la denture du pignon.
A voir au démontage.
@+, Alain

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 15 juin 2009 23:09
par AlainB
Les réparations, ça avance ?

@+, Alain

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 16 juin 2009 13:05
par Bruno Jordan
La boite est sur mon établis, mais pas démontée car besoin d'outillage spécifique "dangel"
et en plus pas trop le temps en ce moment .
En tout cas c'est un pignon qui a laché au vu des débris trouvés.

Bruno

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 16 juin 2009 13:29
par bpoursin
Dans tout les cas bon courage Bruno!
C'est quoi les outillages spécifiques Dangel?

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 16 juin 2009 13:40
par Bruno Jordan
Des douilles à ergots pour démonter le couvercle AR de la boite.

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 16 juin 2009 19:46
par bpoursin
Et tu vas trouver ça où?

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 16 juin 2009 20:39
par OB1KnoB
Il habite à côté de l'usine Dangel, il ne devrait pas avoir trop de mal à se procurer tout ça :wink:

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 01 juil. 2009 14:14
par Bruno Jordan
Bon volà le verdict:

Pignon de première (pièce Peugeot) à moitié édenté et train fixe (pièce Dangel) abimé par les débris.
Pas de photo car boite démontée chez Dangel.
On ne peut pas avoir le train fixe seul donc réparation obligatoire chez Dangel, j 'attends le devis ou alors échange standard.
J'ai trouvé une boite occase, j'atends d'avoir tous les prix pour décider.

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 01 juil. 2009 19:02
par hippo
a quel niveau se situe la réduction en courte ? je pensais bètement que c'était un transfert séparé mais forcément comme ces véhicules sont des traction par défaut il fallait tout caser dans la même boite c'est ça ?

n'empèche c'est marrant que ce soit ça qui ait pété...quand tu es en première courte est ce que ce pignion est plus sollicité que si tu n'avais pas les courtes ? (contrairement a l'architecture classique ou la multiplication se faisant dans le transfert la boite de 4x2 est suffisament dimentionnée :roll: :?: )

pascal

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 01 juil. 2009 22:56
par Bruno Jordan
Non comme la réduction se fait après dans la chaîne cinématique, en courtes les pignons sont moins sollicités.
Réduction 0.66
C'est donc que la boite en elle même qui n'est pas assez solide pour encaisser le couple demandé en 4X4
En 4X2 une roue patinera avant et soulagera la boite.
Je vous ferai des photos lors du remontage.

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 01 juil. 2009 23:09
par hippo
on est bien d'accord ..en fait là ou je voulais en venir est que sur les ivecos..au détail du contacteur a la ccon pres..les boites sont identiques 4x2 4x4 et donc on peut se demander éffectivement si celle ci est égallement suffisament dimentionnées...(pas de casse connue mais bon) car bètement je me disais que c'était le transfert qui se prenait tout le couple du a l'utilisation 4x4 mais ce que tu dis est très juste aussi..si on était en 4x2 ça patinerai certainement dans une montée raide..la question (tout véhicules confondus) que l'on peut alors se poser est : est ce que le surcroit de couple imposé par l'utilisation 4x4 est supérieur a celui amené par la démultiplication du transfert..?

logiquement ta boite était "protégée" par l'utilisation des courtes (que n'ont pas tous les Dangels) mais d'un autre coté c'est la présence des courtes qui t'a fait lui mettre des montées dans la tronche que tu n'aurais pas fait sans... :roll:

:roll: ça me rappelle une réflexion sur les unimogs tout ça..toutes proportions gardées bien sur :roll:

pascal

Re: Grand jeu B90 Story

Posté : 01 juil. 2009 23:16
par hippo
hippo a écrit :...
:roll: ça me rappelle une réflexion sur les unimogs tout ça..toutes proportions gardées bien sur :roll:

pascal
forcément..c'est moi qui l'avait faite:
hippo sur le post véhicule adapté a l'usage a écrit :je profite de l'effervécence autour du post de Julien et de cette belle photo envoyée par Titou...d'un véhicule qui en fait rèver plus d'un...(hein sylvain :wink: encore au tel hier..)
Image

et jean Louis de dire aussi "petits camions..petites emmerdes..."

donc je pose ma question: n'a t'on pas finalement plus de chances de se planter...avec un véhicule réputé " implantable" (s'il en est..)
qu'avec quelque chose de plus.."sobre" dont on ne surestimera pas les capacités..?

vous allez me dire..ça dépend de la témérité du pilote...et de la résistance au stress des passagers peut être..?

enfin..la question est posée..

pascal
et puisque je mentionne Titou...
j'en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement..
on se demandait tous ce qu'il était devenu alors qu'il devait nous rejoindre au rassemblement...et bien il s'est fait shooter par une bagnole en moto 2 jours avant le départ :(

il est tiré d'affaire maintenant heureusement :?

pascal