ça doit être elle qui conduit
avec un tuba dans la bouche
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 30 nov. 2009 20:36
par joen
quelque chose me trotte dans la tête et l'alternateur dans tout ca il devient quoi??
j'en a déjà vu cramer a cause d'un simple petit coup de jet pendant un nettoyage ...
je le voit mal du coup faire une petite plongée de quelques minutes en fonctionnement...
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs )
alors ????
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 30 nov. 2009 23:44
par hippo
joen a écrit :...
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs )
alors ????
ben déjà t'es pas emmerdé par l'allumage ...sur un diesel...pour le reste je sais pas...moi j'ai pas mis le nez dans l'eau si haut...
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 01 déc. 2009 07:05
par kabistrotteurs
joen a écrit :quelque chose me trotte dans la tête et l'alternateur dans tout ca il devient quoi??
j'en a déjà vu cramer a cause d'un simple petit coup de jet pendant un nettoyage ...
je le voit mal du coup faire une petite plongée de quelques minutes en fonctionnement...
sur les jeep la dynamo était entièrement blindée...( tout l'allumage d'ailleurs )
alors ????
Hello
C'est vrai sa enfin moi je nettoie au carcher mes moteurs diesel et j'ai jamais constater un problème c'est un peut l'avantage du diesel ,non ? après l'alternateur je vois pas trop comment...en tous cas jamais exploser un de ses trucs chère
Apluche
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 02 déc. 2009 11:19
par joen
alors quelqu'un a t' il déjà noyer son alternateur dans un passage a gué???
ca me ferait chier de griller mon alternateur sur le tp3... (24v en plus ...)
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 02 déc. 2009 11:37
par Bruno Jordan
Non jamais de soucis. Les problèmes viennent plutôt de la boue que de l'eau.
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 02 déc. 2009 20:58
par claude1962
c'est vrai, avec mon cherokee après un passage dans un gros bourbier l'alternateur ne chargeait plus, un rinçage au jet et c'est reparti.
A+ Claude
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 02 déc. 2009 22:15
par Denis Chassac
claude1962 a écrit :c'est vrai, avec mon cherokee après un passage dans un gros bourbier l'alternateur ne chargeait plus, un rinçage au jet et c'est reparti.
A+ Claude
Dans ce cas, je pencherais pour la boue qui fait patiner la courroie ou qui met l'excitation à la masse.
@+
Denis
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 06 déc. 2009 19:15
par joen
ok bha je vais me lancer alors
si il grille vous allez le payer ...
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 09 déc. 2009 22:14
par jfcrois
Salut à tous.
Permettez que je rajoute un petit texte tiré du "Guide technique de conduite du VLRA 6x6 ACMAT" : Franchissement de gués.
Le véhicule peut franchir des gués inférieurs ou égaux à 0,90 m d'eau sans accessoires complémentaires.
Avant le franchissement : Mettre le commutateur d'éclairage à 0 (cela coupe toute alimentation électrique, y compris les stop) ; Mettre le réducteur et craboter le pont avant suivant l'adhérence du sol.
Entrer dans l'eau lentement et rouler à allure très réduite ; ne pas relâcher l'accélérateur.
Après la sortie de l'eau : Donner dès la sortie quelques coups de freins pour sécher les garnitures et les tambours ; Mettre le commutateur d'éclairage sur la position N. (Normal)
Pour les gués supérieurs à 0,90 m, le franchissement se fait dans les mêmes conditions mais il faut en plus couper le circuit électrique à l'interrupteur de batterie (comprendre le coupe-batterie) et veiller impérativement à ce que l'eau n'atteigne pas l'aspiration d'air moteur au niveau du préfiltre.
L'étanchéité des organes et accessires a été réalisé d'origine pour le passage en gué profond. Ne pas détruire cette étanchéité par des bricolages. (sic !)
Voilà, je ne peux pas en dire plus, n'ayant franchi que le caniveau, en bas du trottoir devant chez moi.
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 24 déc. 2009 11:19
par Romain
J'irais ajouter a ce qui a été dit:
Laisser refroidir le moteur avant d'avancer dans l'eau ( et voilà le temps de faire la reco a pieds)
Mettre un plastique devant la calandre. Surtout utile pour protéger les ventilos qui risquent a s'enclencher si le moteur n'a pas vraiment refroidi.
Y a pas mal de Bremach qui ont trop vite pris l'eau et se sont fait la casse dans le passage à gué
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 24 déc. 2009 14:24
par OB1KnoB
Oui bien vu pour le refroidissement du moteur avant plongeon dans la flotte, en plus je suppose qu'un moteur bien chaud dans l'eau bien froide ça doit faire un choc thermique important, c'est jamais bon non plus...
Et Bruno avait déjà évoqué le sujet quand il parlait de son montage d'interrupteur pour piloter le ventilo :
- marche forcée pour les passages où ça monte en température
- automatique (réglage d'origine)
- arrêt pour les passages de gué > ne pas oublier de le remettre en position auto après le gué
Je trouve ce montage intéressant, je compte aussi le réaliser à l'occasion, mais ce sera une fois que l'interco sera posé, car le ventilo d'origine étant entraîné par le moteur et donc dépendant des t/min, j'aimerai pour plus d'efficacité ajouter un ventilo électrique et je dois pour ça attendre de voir la place qu'il me restera pour ça...
@+
dimitri
la video du jour ;-)
Posté : 04 janv. 2010 11:44
par OB1KnoB
Avoir une bonne pelle dans son 4x4 c'est important
Faut tout de même avoir un sérieux problème entre les deux oreilles pour confondre à ce point Jeep et Zodiac...
@+
Denis
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Posté : 04 janv. 2010 18:18
par Pacha
Ils ont eu un sacré bol que la jeep ne se retourne pas pendant qu'elle flottait emportée par le courant !!
ça me rappelle une "aventure" racontée sur Landmania par le fils d'un proprio de Discovery 3 qui est parti chercher le 4x4 de son père...
En essayant de traverser un oued à sec, il a dû abandonner son 4x4 flambant neuf planté et ils l'ont retrouvé après un orage totalement défoncé et rempli de tonnes de cailloux quelques km plus bas...
Brrr, pas glop comme aventure...
Pas eu de blessé, juste le portefeuille un peu (beaucoup) froissé !!
Au bilan, ils ont été le chercher dans le sud marocain avec un plateau et ramené en France.
Faut dire qu'avec leur taxe spéciale quand le 4x4 ne sort pas du territoire, les marocains dissuadent très efficacement d'abandonner son bahut sur place...