salut a tous
bon et bien c'est a mon tour d'être recallé au contrôle pour un freinage déséquilibré...
celà m'étonne guère car ces derniers temps j'avais noté une propension de la bète a ne pas tirer droit lors de freinages brutaux et surtout a bloquer une roue arrière un peu facilement a mon goût...
pour comparaison voici les valeurs que j'avais sur le rapport de contrôle précédent:
poids avant 1780daN arrière 1145daN soit un poids total de 2t925...
freinage avant G:573 D:541 soit un déséquilibre de 5% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:324 D: 363 soit un déséquilibre de 11% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 60%
frein de stationnement G:402 D:339 (25%)
voici ceux sur le contrôle d'hier:
poids avant 2007daN arrière 1433daN soit un poids total de 3t410...
freinage avant G:582 D:511 soit un déséquilibre de 12% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:449 D: 230 soit un déséquilibre de 48% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 51%
frein de stationnement G:379 D:419 (25%)
on constate donc donc plusieurs choses intéressantes:
-premièrement le camion était chargé de 4 roues complètes a droite et 3 roues du syncro a gauche... plus quelques bricolles.. qui justifient en partie la différence de poids constaté... cependant j'ai toujours eu des poids annoncés dans ce centre de contrôle, supérieurs a la normale donc je sais pas si leur truc est vraiment bien étalloné... 500kg de charge je trouve ça un peu surestimé d'autant que j'en ai gagné 100 sur le poids des pneus avec les goodrichs qui sont d'ailleurs passés sans problème au contrôle là encore.
-ensuite on constate que les valeurs sont , a l'exception de l'arrière droit, supérieurs au relevé antérieur, ce qui est normal si on concidère que la mesure s'arrète au moment du ripage des pneus le cas échéant, et que celle ci intervient plus tard si le camion est plus chargé.
ce que je n'ai jamais su c'est si cette augmentation est linéaire avec l'augmentation de la masse totale dont les 50% sont a atteindre... car en effet, même si l'ensemble des freins freinait plus fort, vu que la masse totale est de 500kg de plus...c'est 250daN de freinage supplémentaire nécéssaire pour l'atteindre... je sais pas si vous me suivez toujours...
toujours est il que le gars me dit au contrôle: possible que vous ayez de la merde dans les tambours....
ouai..possible... depuis le terrain du favril ou après le coup de karcher du matin...
sauf que :
1erement le démontage n'a révélé aucune trace de quoi que ce soit et surtout pas de fuite d'huile...
2emement le rapport de contrôle montre qu'en frein de stationnement..donc a câble.... ce frein freine finalement plus fort que son pote de gauche..
ce qui tendrait a montrer qu'il y a un soucis avec l'hydrolique non ?
je me dis qu'une bulle d'air comprométrait probablement le freinage aussi bien d'un coté que de l'autre non ?
encore que Daniel a eu un problème de ce type plus aigu encore sur les disques de son bremach... ça en est ou ?
et puis sinon chez midas ils me disent que tout ce qu'ils feraient c'est changer le répartiteur droite gauche vissé sur le pont...pour le repasser au contrôle technique...
dommage que j'ai pas un controleur de pression a brancher en sortie de celui ci pour ne pas le changer pour rien
bon enfin..si vous avez des idées lumineuses
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
elles sont les bien venues
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)