Page 2 sur 3

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 08:54
par francois
salut,

C'est vraie il est ridicule, il faut que je lui change ses roues. Action 4x4,c'est la référence, envoie moi des stickers :lol: Là par contre, je vais créer une polémique, que ce soit du ponticelli, du mercos, du hurts, la consommation de 13 à 14 l, c'est votre pied droit qui a un soucis. Mon job, c'est la conduite de tous véhicules, un peu plus de 7 000 000 km au compteur, si vous vous servez correctement du couple de votre camion ou votre voiture, si vous employez un mode circulatoire plus fluide, avec plus d'anticipation, la géographie ou la topographie de votre lieu de circulation, d'employer votre boite de vitesse au bon moment en ayant en permanence les tours moteurs au bon régime, en anticipant, les feux rouges, les montées, les descentes, les faux plats, ceux qui vous précèdent à bonne distance, doubler n'importe quel autre véhicule, en respectant au mieux les limitations de vitesse, en gardant à l'esprit que les quelques minutes voir, quard d'heure, demi-heure, que vous gagnerez sur un parcours, la consommation de votre véhicule va chuter de façon spétaculaire. De plus, le côté financier n'étant pas des moindres, servez vous en comme un objectif primordial au même titre qu'un fumeur qui s'arrête de fumer. Bien entendu, je ne cite pas tous les paramètres, mais en appliquant ce que je vien de vous écrire, vous allez être surpris de la consommation de vos véhicules. Vous ne risquez rien d'essayer, c'est gratuit !

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 12:24
par bpoursin
Si tu veux des stickers (passion 4x4 a disparue paix à son âme :mrgreen: ) donne moi ton adresse en MP je t'en ferai parvenir!
Le pied droit un peu lourd sinon ça s'opère?!
Sur le fond tu as raison mais c'est pas drôle :mrgreen: :lol:

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 13:29
par OB1KnoB
skud a écrit :oh comme c'est ridicule un B avec des petites roues :shock: :mrgreen:
francois a écrit :C'est vrai il est ridicule, il faut que je lui change ses roues
Je vous trouve bien dur avec ce B, je suppose que ça passe déjà super bien comme ça.
C'est vrai que des roues plus grandes lui augmenteraient la garde au sol mais de là à le trouver ridicule... :|

En ce qui concerne la conso, crois moi François je ne suis pas un malade de la pédale, je roule pépère au couple, mais jamais je ne pourrais consommer aussi peu que ton B :roll:
Ca vient peut-être justement en partie de tes roues ? Les 900x16 c'est bien mais il faut les emmener après ^^

Tiens d'ailleurs jette un oeil ici tu vas halluciner je pense :
viewtopic.php?f=11&t=220&p=1526#p777

@+!
dimitri

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 14:10
par hippo
OB1KnoB a écrit :...
En ce qui concerne la conso, crois moi François je ne suis pas un malade de la pédale, je roule pépère au couple, mais jamais je ne pourrais consommer aussi peu que ton B :roll:
Ca vient peut-être justement en partie de tes roues ? Les 900x16 c'est bien mais il faut les emmener après ^^
si tu montais des pneus de la circonférences de ceux de François sur ton "B"...Dimitri.. je ne suis pas sur que ta conso chuterai..par contre c'est sur que ta vitesse de pointe oui... et que par ailleurs tu ne sois plus a l'aise avec l'étagement de ta boite de vitesse...tiens d'ailleurs :roll: les pros de la calculette a pneu 8) ça nous donne quoi comme diametre ou circonférence ce qu'a François actuellement ?

tous les conseils de François en matière de conduite sont judicieux en effet...maintenant de là a faire du 8litres aux cents à 90 avec un véhicule de plus de 3tonnes :roll: ..enfin, cette discussion peut éventuellement être transférée sur le post dont le lien est donné par Dimitri. :wink:

pascal

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 15:43
par francois
Salut,

Passion 4x4 est décédé :oops: j'hallucine

Quesaco un MP ?

J'ai rien contre les stickers de Bastien s'ils sont gratuits, il peut me les envoyer.

C'est vrai qu'en 4x4 le camion passe supert fort, on a pu s'en rendre compte en situation où des 4x4 type defender, L200 étaient obligés de demissionner, pas nous. Je veux changer les roues et jantes c'est plus pour rehausser le camion et surtout le côté gueule. Par contre la monte actuelle a beaucoup d'avantages, elle s'apparente quasi à l'identique au b90 4x2 tenue de route incroyable, notion de balant nul, adhérence sur la pluie superieure à un 4x4 traditionnel, je ne pense pas que ça joue sur la consommation, par contre je crois que Pascal va s'accrocher à une autre branche, car j'ai pu monter mon b à plusieurs reprises 115 - 120 sans problèmes, j'ai tenté de le pousser plus vite sur une autre sortie, la vitesse était de 130 compteur, quand le suport de la boite de vitesse a laché net, celle ci a attéri sur le demi arbre de roue avant, on a failli passer du côté obscur, je n'ai pas fait de nouvelles tentatives mais il est claire que j'en avait encore largement sous la pédale. Vu la frayeur, j'ai ruhé dans les brancards auprès des concessionnaires rvi, ils m'ont informé que c'était le point faible des b90, b110, d'ailleurs tous les chefs d'atelier de rvi préconisent un changement systématique à 100000km.

Je comprend mieux pourquoi, vous recherchez un spot au milieu de la France, à 20 l/100 c'est vos bonus de fin d'année qui sautent :lol:

Je fais Bastia Nice, à savoir "230 km" 0l/100 :?:

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 15:48
par Bastien
y'a beaucoup de personnes qui modifient le support de BV, pas qu'il soit pas solide en lui même, mais la BV balance de gauche à droite... et ça finit par lâcher. Y'a un post sur le sujet quelque part. ici : viewtopic.php?f=1&t=847&hilit=support+boite+de+vitesse lire la page 2 aussi !

Bastien

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 16:45
par francois
Je te remercie Bastien, j'avais suivi ces transformations de renfort de boite que j'appliquerais sur le mien si je garde le b

Alors c'est quoi tes stickers Bastien ?

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 16:56
par hippo
OB1KnoB a écrit :
consommation entre 8 et 10 litres
Salut François,
Je suis étonné de voir que les Ponticelli consomment aussi peu comparé à un Hurth (et Renault?), avec le mien je suis entre 14 et 15 litres/100km !! :shock:
@+!
dimitri
francois a écrit :... par contre je crois que Pascal va s'accrocher à une autre branche, car j'ai pu monter mon b à plusieurs reprises 115 - 120 sans problèmes, j'ai tenté de le pousser plus vite sur une autre sortie, la vitesse était de 130 compteur, ...

Je fais Bastia Nice, à savoir "230 km" 0l/100 :?:

François
ouai mais combien pour le bateau :wink:

oui bien sur que je vas encore ruer dans les brancards :mrgreen:

en fait j'aimerai bien savoir quel diametre font tes pneus actuels...car sur les photos on dirait des roues de master 4x2 standards comme tu le dis... et donc si tu peux rouler a 130 avec ça ...ça voudrais dire que tu as quasiment des rapports de boite dentiques a un 4x2 égallement...(je veux dire rapport boite x transfert naturellement puisque la boite est identique)
et donc ça me surprend car si tu montes du 750R16...voir du 900R16...ça signifierai qu'a régime moteur identique...(bien sur il te faudrait une ligne droite plate genre le lac salé :roll: ) tu feras du...170km/h peut être ? :roll: tu me suis?

il y a donc une donnée qui m'échappe dans l'histoire :?: :!:

tu as jeté un oeil sur ton compte tour pour savoir a quel régime tu es dans ces cas là ?

pascal

j'ai trouvé..suis je bête... la réponse est là:
francois a écrit :... la vitesse était de 130 compteur, ...
et oui...plus tu mets des roues petites et plus elles tournent vite...d'ou des vitesses records "compteur"
et d'ou aussi une conso record puisque ton compteur est étalloné sur une monte de pneu en 750R16...du coup ton compteur affiche une vitesse plus élevée et un kilométrage supérieur a la réalité... :idea:
la bonne nouvelle est que ton camion a moins de kilometres au compteur que ce qu'il affiche :wink:

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 19:03
par francois
je te suis oui et non

Le doute que tu me donnes est celui de l'étallonage en fonction de sa monte le jour de son premier km :?:

Le camion est monté actuellement en 185R14/16, donc les roues fond plus de tours sur 1000m qu'une monte en 750/16, tu es d'accord :?:

Il me reste donc comme point de repère un parcours effectué avec le B défini à l'avance en distance temps et consommation à effectuer avec un autre véhicule dans les mêmes proportions, pour établir avec précision l'étallonage du compteur a savoir, le kilométrage réel, et sa consommation. Bien entendu la vitesse avec :idea:

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 16 oct. 2009 19:28
par Denis Chassac
Bonsoir,

pour ce qui est de connaitre la "précision" du compteur kiliométrique, il suffit de rouler 10 bornes sur une autoroute, de repérer les "bornes kilométriques" et de comparer à ton totalisateur journalier s'il existe (plus précis, il y a les centaines de mètres).

Tu seras certainement surpris... :wink:

Pour info, sur mon scénic, monte d'origine pour les pneus, j'avais un excédent de 10%, aussi bien sur la vitesse que sur la distance. :oops:

@+
Denis

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 17 oct. 2009 14:25
par OB1KnoB
On a peut-être l'explication de cette consommation si peu élevée si tu l'avais calculée à partir de ton compteur :wink:
Tiens nous au courant, @+
dimitri

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 17 oct. 2009 15:57
par francois
Hé oui, en fonction du compteur, mais aussi des distances de ville à ville, ce qui me parait cohérent en fonction des trajets effectués. Sur un tour de corse, avec un kilométrage de 500 km incluant plus de montagne, de virages que de lignes droites, j'obtiens une consommation entre 8 et 10 L. Je reconnais que Pascal m'a inséré un doute, mais je ne suis pas bien convincu de son raisonnement, de surcroît, j'ai roulé pas mal de temps avec un véhicule dentique mais en 4x2 sur le continent, beaucoups plus de plats, autoroute ec ...et en tant qu'indépendant je faisait attention et je consammais entre 7 et 8 L. Je lui colais un bon 130 k/h journalier, cela se passait il y a une quinzaine d'années et me souviens très bien que l'ivéco à l'époque était la référence sur le marché du fourgon, et que celui-ci marcait encore plus fort j'ai pu personnellement faire Nice - l'Ille aller retour via autoroute en 20 heures + un déménagement entre deux. Vitesse 140 - 145 km/h, consommation 9 L maxi. J'usqu'a l'arrivée du mercos, l'arme fatale, que j'ai acquis de suite, toujours pour le boulot, sur les premiers 413, barre anti rapprochement arrière, 160 - 180 km/h sur autoroute, une balle, conso : jamais plus de 10 L. J'ai une grosse expérience sur la route et suis un peu surpris par vos consommations sur la route, sans vouloir affirmer le contraire. :wink:

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 21 oct. 2009 18:34
par vieux-new-one
Coucou
J'avais déjà donné ces indications : mon B 110 ponticelli est monté en 750R16 (235/85 R 16), vitesse de pointe (contrôlé au GPS) 110 Km/h avec un poids de l'ordre de 2T9 et j'ai fait une moyenne de 13,5 l/100 (sur 700 Km) en roulant tranquilou sur des nationales. Je n'ai pas le pied lourd et essaye d'optimiser ma conduite tout en "roulant bien". Cette conso semblait déjà "avantageuse" par rapport à d'autres.

10 L/100....???? c'était le camion tout terrain de la DDE de Lourdes ? :D ...

Cordialement
Yves

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 21 oct. 2009 18:46
par hippo
new-one a écrit :...
10 L/100....???? c'était le camion tout terrain de la DDE de Lourdes ? :D ...
8/10l...d'eau bénite alors :?:

pascal

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 04 nov. 2009 22:25
par le duc
Ca ne fera pas avancer le sujet (à part souligner le fait que je suis un bourin) mais lors de mes vacances en Espagne, je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 04 nov. 2009 22:39
par hippo
le duc a écrit :... je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )


:roll: tu l'as fait peser ? ...là tu fais fort quand même...avais-tu constaté la même conso sur les trajets précédents... ou bien tu t'es aussi fait siphonner le réservoir sur les aires d'autoroute en Espagne ? :oops:

viewtopic.php?f=37&t=2953&p=28556#p28556

pascal

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 05 nov. 2009 02:13
par bpoursin
Francois, as tu reçu les stickers " Action 4x4 " ?!
Ils sont normalement parti la semaine dernière...

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 07 nov. 2009 08:01
par francois
Bonjour,

Je suis sinsèrement désolé pour vos camions, mais quand même ! plus de 50% des 4x4 anciens ou récents sont montés, en 2,5 l depuis les années 80 à nos jours. Heureusement qu'ils ne sont pas à 20 l/100 sinon les constructeurs auraient fait faillite. Si je suis votre raisonnement, un peu, en passant une boite de transfert sur des fourgons 4x2, b, iveco etc ...la consommation doublerait :wink: . En regardant les infos conso sur tous les fourgons basics leur conso avoisine les 10 11 l maxi, passer à des conso entre 15-20 l en tout terrain ça peut se comprendre, perso, je pense plutôt que vos pompes à injection sont deréglées et je sais que les bancs de réglages sont cheres chez les pro, ont ne peu pas tout faire soir même :D mais il y a de très bon metteurs au point, ou la dde de lourdes :lol:

J'ai toujours pas reçu tes stickers, mais il ne faut pas s'affoler, on est dans le sud, dès réception, je ne manquerais pas de t'informer.

François

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 07 nov. 2009 10:03
par matastrof
faite quand même attention a ce que vous dite sur la grotte de lourdes !!!

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Posté : 10 nov. 2009 17:36
par OB1KnoB
francois a écrit :je pense plutôt que vos pompes à injection sont deréglées et je sais que les bancs de réglages sont cheres chez les pro, ont ne peu pas tout faire soir même :D mais il y a de très bon metteurs au point
Salut François, en parlant de Lourdes, Dieu sait que j'aimerai qu'un mauvais réglage de la pompe à injection soit la cause de nos conso, mais depuis que j'ai le B j'ai eu un moteur neuf de B110 (2,5l) et j'ai toujours été aux alentours de 14l/100 comme les collègues, avec la pompe aux valeurs d'origine constructeur...

D'après les conso annoncées par les gens du forum, ça a l'air d'être le tien qui est mal réglé :mrgreen:
Mais ne touche à rien surtout ! :lol:

@+
dimitri