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Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 08 oct. 2013 16:19
par marcodef
Avec le recul, qu'est ce que ça donne en terme de fiabilité châssis ( cinématique) et moteur ces bestiaux ? Je suppose que l'électronique gère pas mal de trucs, non ?

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 13 oct. 2013 22:42
par nh3
La fiabilité des moteurs est très bonnes, certains sont en vente avec 800000km.
Pour le reste, c'est du Scam, pas de gros problème à ma connaissance.

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 14 oct. 2013 00:34
par OB1KnoB
Niveau ponts ça ressemble furieusement à un B Hurth! :wink:

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 14 oct. 2013 11:05
par Bernard-52
En fait, c'est des ponts "Carraro". http://www.carrarodrivetech.com/en/
.

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 14 oct. 2013 17:17
par nh3
Bernard-52 a écrit :En fait, c'est des ponts "Carraro". http://www.carrarodrivetech.com/en/
.
Et c'est donc possible d'avoir des pièces sans passer par Scam ou pire par Iveco, chez eux ddpa.fr par exemple avec des prix certainement mieux qu'en concession.

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 16 oct. 2013 15:43
par cyrchristo
Par contre, va falloir m'expliquer comment un véhicule peut avoir un angle de dévers latéral supérieur à celui frontal :?
Angle-IVECO.jpg

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 16 oct. 2013 16:00
par nh3
Je pense que ce qui limite le frontal c'est l’adhérence, presque 49 degrés en latérale, je crois que je suis pas prêt d'essayer du moins volontairement :!:

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 17 oct. 2013 17:09
par OB1KnoB
cyrchristo a écrit :Par contre, va falloir m'expliquer comment un véhicule peut avoir un angle de dévers latéral supérieur à celui frontal :?
Ben en frontal à 45° tu montes plus, en latéral à 48,9° tu te retournes, c'est pas vraiment la même chose :wink:
Si tu veux comparer il faut comparer avec la pente qui retournerait le camion en frontal, et là vu qu'il y montera jamais... :mrgreen:

@+
dimitri

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 17 oct. 2013 17:53
par marcodef
Me demande si les valeurs en latéral ne sont pas données mathématiquement, ça me semble chaud et trop précis les 48.9° ....

Puis comme les 45° d'ailleurs. C'est quoi les paramètres ? Avec du watt et/ou de l'élan tu dépasses les 45° sur "x" métres...

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 17 oct. 2013 19:48
par OB1KnoB
Il faut toujours prendre les données constructeurs comme les valeurs MAXIMUM admissibles, donc en l'occurrence pour cette valeur de dévers ça concerne une piste asphaltée/bétonnée sans aucune bosse (il y a foule de vidéos promotionnelles de camions 4x4 sur youtub' il suffit d'aller voir), donc autant dire des conditions que jamais l'on ne rencontrera "là-dehors"... :wink:

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 17 oct. 2013 20:58
par cyrchristo
C'est pas faux!!!

Mais même en calcul théorique, les 48,9° donnent un centre de gravité à 74 cm de haut.
Soit plus bas que le châssis :? :
iveco.jpg
iveco_schema_transm.jpg
Vous pensez que c'est possible :?:

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 18 oct. 2013 09:03
par vieux-new-one
Salut

Cyril, comment as tu fait pour faire le calcul ?
A la grosse louche, si la largeur extérieure du train fait 2 m, un basculement à 45° donnerait un centre de gravité à 1 m, non ?
Les données me semblent quand même très "théoriques", plus de 45° ça fait beaucoup même s'Il y a du poids sous le châssis il y en a pas mal au dessus...

Le plus important, ce que nous savons, c'est l'énergie cinétique en mouvement, il ne faut pas rouler bien vite pour avoir un violent mouvement de balancier latéral. The question is : combien de marge faut il prendre ?
A 25° de "gite" on a déjà l'impression qu'on va se renverser ! J'ai du atteindre cet angle dans des plantages dans du sable mou sur des petits devers et ça fait déjà peur.

Cordialement
Yves

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 18 oct. 2013 09:51
par cyrchristo
Bonjour Yves

2m de voie et 45 degres = 1 m, je suis d'accord
Mais pour l'Iveco (voir schémas plus haut) c'est:
1,70m et 48,9 degrés = 0,74m !

Bon, je pinaille puisque même si c'était possible, un fois bien chargé en haut, tout est à recalculer :wink:

Enfin, pour le passage des dévers en dynamique, 2 options (quand c'est possible :roll: ):
- passer ultra doucement pour éviter tout effet dynamique, justement!
- passage avec appuis dynamique opposé (virage relevé), typiquement: quand on va "s'appuyer" sur une dune pour tourner tout en prenant (ou gardant) de la vitesse.

Mais je crois qu'on rejoint ce post:
viewtopic.php?f=11&t=1714&hilit=Dévers+ ... r&start=20
...déjà bien fournis :wink:

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 24 oct. 2013 18:54
par cyrchristo
La version "tout confort" :wink: :
Vous noterez la carre anti-wheeling ;-)
Vous noterez la carre anti-wheeling ;-)

Re: Le nouvel Ivéco 55S18w

Posté : 25 avr. 2014 11:45
par sebg61
Salut,

la version "avant"
iveco_jb_004.jpg
la version "après"
iveco_jb_crach_04.jpg
http://www.custom-campers.de/cms/index. ... =52&Itemid

@+

Seb