Re: Prise de force iveco 4x4
Posté : 17 févr. 2022 19:06
sur le mien ce n'est pas une prise de force sur la boite c'est un PTO qui est situe a la place du palier d'arbre
Ce que tu décris, c'est un split shaft PTO. PTO c'est power take of, ou prise de force en bon françaoui!john.deuf a écrit : 17 févr. 2022 19:06 sur le mien ce n'est pas une prise de force sur la boite c'est un PTO qui est situe a la place du palier d'arbre
c'est quoi "zukette" ?Satamax a écrit : 20 sept. 2022 20:16
Ahhh au fait, pour ceux qui voudraient se faire des split shaft à pas cher. Une boite de transfert séparée, genre zukette fait bien l'affaire!
Je pense qu'il s'agit d'un Suzuki 4x4 genre 413...
Ce que je suggère, c'est d'utiliser une boite de transfert de suzuki, ou autre boite de transfert séparée. pour la monter en sortie d'arbre arrière, pour faire une prise de force. Qui pourrait renvoyer le mouvement de l'arbre de sortie de la boite ou de la boite de transfert vers d'autres éléments ayant besoin de puissance. Bon, c'est compliqué car si on laisse la boite dans le sens d'origine, il est impossible de l'utiliser à l’arrêt. Et en l'inversant. Il y a toujours de la puissance sur les arbres de sortie de celle ci. Il y a aussi la possibilité d'utiliser une boite de transfert séparée, à prise de force. Mais dans ce cas la, la monter direct à la place de celle du véhicule n'est pas idiot. Ou bien mettre la boite de transfert additionnelle entre boite et boite de transfert. Il y à toujours le problème d'avoir de la puissance sur l'arbre arrière. Ou bien encore, acheter un split shaft.hippo a écrit : 21 sept. 2022 09:39c'est quoi "zukette" ?Satamax a écrit : 20 sept. 2022 20:16
Ahhh au fait, pour ceux qui voudraient se faire des split shaft à pas cher. Une boite de transfert séparée, genre zukette fait bien l'affaire!![]()
là tu parles d'ajouter une boite transfert sur un 4x2 pour utiliser la sortie vers l'autre train comme prise de force je suppose ?
ou tu suggérais de monter un 2eme transfert sur le même 4x4 pour cet usage ?
Ce que tu décris la, c'est du piggyback. Tu rentre la sortie de l'arbre arrière de la boite de transfert, dans une seconde. Pour un total de trois vitesses de boite de transfert. Voir quatre. Suivant si les rapports des deux boites sont vraiment différents ou pas.hippo a écrit : 21 sept. 2022 12:20 oki... effectivement https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=177324&start=
et pour la boite de John deuf j'ai retrouvé un topic d'il y a 10 ans...me souvenais plus de cette histoire... c'est effectivement un peu comme s'il avait 2 transferts a la suite l'un de l'autre sur son camion avec un petit arbre entre viewtopic.php?p=94120#p94120
heureusement les photos y sont toujours visibles, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres sujets de John comme sa cellule fracassée...
en plus d'être pratiquement impossible a installer dans la plupart des camions et/ou fourgon, de ne pas être fonctionnel en roulant, ça sert a quoi d'avoir 4 sorties prise de force et 20 vitesses inutile ?? (à part réduire drastiquement la fiabilité de la chaine cinematique...Satamax a écrit : 21 sept. 2022 12:52
bien aimé avoir l'autre, qui avait 4 sorties auxiliaires! Ça pouvait entraîner du monde.
Pour un total de trois vitesses de boite de transfert. Voir quatre. Suivant si les rapports des deux boites sont vraiment différents ou pas.
Tu veux dire T4T? mais de toute façon, ce n'en est pas un. C'est un TL80 csa. Pour cabine semi avancée. Ponts berliet, perkins 6 cylindre de 145cv, boite 5 zf, transfert brimont. Bon, pour l'instant, les 4 roues directrice et marche en crabe en fonctionnent pas. Et les blocages non plus. Mais il monte à plus de 2000m sur les pistes de ski assez régulièrement. Sur mes chantiers de cabanes de RM. 2300m celui que je viens de finir, 2250m pour celui que j'attaque. Et ce machin est en carte grise agricole, et carrosserie non spécifiée!