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Re: Nono le B110 [En panne !] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 23 juin 2020 23:42
par VincentLopez
Bonsoir et bienvenue !
Chouette acquisition la carrosserie a l'air flambant neuve !
J'ai suivi tes petites galères sur le groupe Facebook mais je voit que tu n'a pas tardé à passer tout ça sur le forum c'est niquel
En tout cas bon courage pour la suite et les rénovations du B110 et au plaisir de te croiser un jour sur les routes je ne suis pas si loin de Lyon ^^
Re: Nono le B110 [En panne !] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 25 juin 2020 15:45
par Martoufe
Merci Vincent ! ! Oui, si tu passes sur Lyon, n’hésite surtout pas !
Oui, ça fait un moment que je lis plein de chose ici, j'ai eu le reflexe fb quand je suis tombé en rade
Mais surtout le reflexe de contacter Bsansvingt qui a finalement eu la bonne idée de la membrane !
et donc.. roulements de tambour...
La membrane du support de filtre est bien percée !
Je suis content, c'est pas très grave
Une fois la pièce reçue, je m'occuperait de mon arbre avant ...
Re: Nono le B110 [En panne !] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 25 juin 2020 20:19
par RIRI01
Cool, c'est juste une petite panne alors
, l'avantage avec nos vieux taxi c'est que les trucs pas trop fiables sont facilement réparables, hormis les ponts avant le reste est relativement facile à trouver
Re: Nono le B110 [En vadrouille !] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 28 juil. 2020 17:59
par Martoufe
Bonjour a tous !
Petit soucis le week end dernier. J'ai fait 400km et j'ai eu deux petites surchauffe :
- Une en montée, pied au plancher assez longuement, j'ai le voyant qui s'est allumé et l'aiguille qui etait un peu montés (sur le carré au dessus de "d'habitude").
- Une en ville au retour après 5 min de manœuvre
Mon ventilateur ne s'est pas enclenché pour la deuxième surchauffe... Ce qui m’inquiète. J'ai au tableau de bord un bouton de "ventilation" qui ne fait rien une fois que je l'enclenche. Je sens qu'il y a des trucs bien bricoler sur mon B niveau Elec.
Mon plan de bataille :
- Vidanger le liquide de refroidissement (cb de litres ?)
- Changer le calorstat (et le tester pour savoir si c'est lui qui déconne)
- Tester le ventilo (et là j'ai besoin d'aide)
Comment tester ce ventilo ? En court-circuitant la sonde ? (resistance à zero) ou en mettant du 12v ?
PS : je pars mardi 04/08 en Italie. en esperant avoir trouver la faille.
PSS : Est ce que cette reference est la bonne ?
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... ?vid=43656 EDIT : Oui c'est la bonne référence
MERCI mille fois
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 28 juil. 2020 19:01
par RIRI01
Salut,
concernant le liquide de refroidissement il en va 12 litres dans le circuit, pour la ref du calorstat il suffit de taper la référence RVI (dans oscaro) de la pièce que tu trouveras sur les éclatés de pièces détachées dispo sur le forum. Pour ton ventilo, vérifie qu'il y'a un fusible, l'alimentation à pu être prise au niveau du boitier électrique du tableau de bord, ils ont prévu des + pour d'éventuelles options
bon courage
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 10:15
par Martoufe
Merci RIRI01 pour ces infos !
Pour le ventilo : J'ai vérifié le fusible, il est bon.
Lorsque j’appuie sur l’interrupteur de ventilation forcée que j'ai au tableau de bord (qui me parait être un rajout de l'ancien propriétaire mais bien intégré), j'ai le voyant de chauffe qui s'allume et le solenoïde qui s'enclenche. Donc, j'en déduis que les fois ou j'ai eu une surchauffe, le ventilateur s'est mis en route.
LE ventilateur semble avoir une vitesse plutôt basse par contre. (Aucun bruit en fonctionnement ?)
Donc, je pense que mon thermostat est en mauvais état. et ne s'ouvre pas totalement : réponse ce week end !
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 10:42
par Olivier
Un ventilo ça fait du bruit mais dans un Sofim
Regarde si, à tout hasard ton ventilo ne marche pas à l'envers... Quand tout est d'origine on peut rarement se tromper car les fiches sont équipées de détrompeurs mais quand on commence à bidouiller avec des inter maisons ... on va fite fait d'inverser une polarité et là au lieu de souffler sur le radiateur, ça aspire ...
Oliv'
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 11:34
par come 09
sur les sofim, le ventilo n'est pas electrique, mais est branché direct sur le moteur via un electroaimant donc impossible de le faire tourner a l'enver....
non... s'est des amateurs qui on foutu le bordel...
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 11:56
par Martoufe
Ok pour le sens de rotation, ça me parait peu probable sur un B qu'il tourne à l'envers.
Mais quand il tourne, est ce qu'il fait du bruit ? (Sur mon ancien vw T3, ça faisait un bon boucan dans la cabine en vitesse 2, et un peu de bruit en vitesse 1)
De tout manière je croise les doigts que ce soit le thermostat qui soit en mauvais état.
Pour la vidange du liquide de refroidissement, j'y mets n'importe quel liquide ? JAune, rose, vert, bleu ?
Sur le manuel il n'y a pas grand chose de dit mis à part "ULTRACOOLING".
Merci !
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 16:20
par come 09
ha bon? y a plusieurs vitesses sur les vag ? Hé bé didon
non sur les b, l'electroaimant colle, et est entraîner... tu l'entend pas
ps: ouai met n'importe quel liquide, il est pas difficile....
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 16:43
par Martoufe
come 09 a écrit : ↑29 juil. 2020 16:20
ha bon? y a plusieurs vitesses sur les vag ? Hé bé didon
non sur les b, l'electroaimant colle, et est entraîner... tu l'entend pas
ps: ouai met n'importe quel liquide, il est pas difficile....
Oui 2 vitesses :
- Vitesse 1 : Attention tu surchauffe
- Vitesse 2 : Bravo, tu viens de cramer ton joint de culasse.
Je ne souhaite à personne que cette vitesse 2 se mette en route, il sera déjà trop tard ahahah.
Allez ça marche ! merci !
Re: Nono le B110 [En surchauffe !!] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 juil. 2020 18:15
par come 09
Re: Nono le B110 [à la maison] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 25 août 2020 11:57
par Martoufe
Salut salut !
Petites mise à jours de mes precedents soucis :
La surchauffe :
En fait, ce n'etait pas une surchauffe, mais seulement l'ancien propriaitaire qui a ajouté un voyant lorsque le ventilateur se mets en route.
J'ai quand même changé le calorstat et vidangé le liquide de refroidissement, ça ne lui a pas fait de mal !
La membrane de gasoil percée :
Je l'ai chaangé MAIS, ça a tenu seulement 1000 bornes... Elle a laché en Italie cet été au milieu des dolomites ! (voir explications ci-dessous).
Le dernier en date : freins arrières HS.
Je suis Partis en Italie et en suisse cet été avec Nono, et au beau milieu de la montagne, les freins arrières se sont bloqués. Les garnitures se sont décollés du support... (et elles etaient HS). Resultat : Grosse galère d'assurance et de remorquage. Et grosse facture au garage.
Mais Nono est plutôt sympas, il en a profiter pour faire lacher la membrane de la pompette au même moment haha.
Bref, 3 jours plus tard et 1200€ en moins, on est repartis sur la route, et nous avons rejoins la France et Lyon sans problème. (sauf que maintenant, les freins arrières couine fort !)
Je vais m'occuper ces prochaines semaines du problème d’arbre avant qui fait du bruit.
Autre chose, avez-vous déjà eu du gasoil qui dégueule par l'entrée de gasoil ? (j'etais dans une coté très severes, en vitesse lente, j'ai perdu 5 litres de gasoil sur la roue arrière gauche. Obliger d'enclencher le blocdiff !
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 25 août 2020 13:30
par come 09
ha ouai chaud les vacances.....
pour la membrane, si s'est du chinois ça m'étonne pas... un filtre sans pompe et une pompe d'amorçage en caoutchouc font aussi très bien l'affaire
pareil sur mon ponti ça m'est arriver aussi garniture décoller,paumé tout en haut d'un col au dessus de Tende... s'etait chaud mais j'ai pu la débloqué en faisant d'innombrables marche av et ar, j'ai pu rentrer, riveté les garniture au segments et finir le periple...
si les freins couine, vérifie que tun'ai pas du residuel: leve une roue ar et fait la tourner a la main, tu ne doit avoir pratiquement aucune résistance....
pour le go qui dégueule, faut pas perdre de vue que s'est un 4x2 a l'origine, le reservoir est assez plat, la goulotte de remplissage pas très haute par rapport au reservoir... ça a été conçu pour être sir la route.... donc dans les gros devers ça peut effectivement fuir, même si 5l ça paraît enorme, verifie la presence du joint caoutchouc sur le bouchon....
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 26 août 2020 17:27
par Martoufe
Merci pour ton retour Come09 !
Je vais verifier le joint, mais vu la pente dans laquelle j'étais... ça ne m'etonne pas ahah.
Sinon, question inévitable : les pneus !
J'ai trouvé cette photo sur le net :
Pensez vous intéressant de passer en 17 pouces pour monter des coopper STT pro 37X12.50R17 (Diametre à peu près équivalent au 900 R16) ?
Les pneus cooper STT de cette dimension coute dans les 300 € neuf. a ça il faut ajouter le prix des jantes neuves de chez bouzinac...
D'après vous, ça passe au contrôle ? :/
Vais-je gagner en poids .. ?
Re: Nono le B110 [Reflexion pneus] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 27 août 2020 11:16
par Martoufe
Autre option :
Jante 8 x 16 et monter des 315 75 R16.
Mais est ce que ça ne vas pas toucher de partout ?
Je perd quelque centimetre (5cm) mais les pneus sont bien moins cher (185€ les cooper STT) et je gagne a peu près 100kg au total..
ahhh ces histoires de pneus !
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 01 sept. 2020 12:13
par stlu
Martoufe a écrit : ↑26 août 2020 17:27
D'après vous, ça passe au contrôle ? :/
Les pneus c'est simple, il y a une tolérance de +/- 3% sur la circonférence théorique par rapport à la monte d'origine (celle ou celles qui est/sont sont dans la notice constructeur) avec l'indice de charge et de vitesse respectés (pas moins vite & pas moins de charge). Si tu es dans les 3% c'est bon, sinon non.
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 01 sept. 2020 12:25
par Martoufe
stlu a écrit : ↑01 sept. 2020 12:13
Martoufe a écrit : ↑26 août 2020 17:27
D'après vous, ça passe au contrôle ? :/
Les pneus c'est simple, il y a une tolérance de +/- 3% sur la circonférence théorique par rapport à la monte d'origine (celle ou celles qui est/sont sont dans la notice constructeur) avec l'indice de charge et de vitesse respectés (pas moins vite & pas moins de charge). Si tu es dans les 3% c'est bon, sinon non.
Merci pour ton retour, je suis au courant de ce qui est autorisé ou non.
L'idée est de préparer le camion pour un tour du monde, et donc de gagner du poid, et de pouvoir trouver des pneus a peu près partout !
Ma question : Est ce que des 315 de large passe sur les B110 ... ?
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 01 sept. 2020 12:35
par stlu
Martoufe a écrit : ↑01 sept. 2020 12:25
Merci pour ton retour, je suis au courant de ce qui est autorisé ou non.
L'idée est de préparer le camion pour un tour du monde, et donc de gagner du poid, et de pouvoir trouver des pneus a peu près partout !
Ma question : Est ce que des 315 de large passe sur les B110 ... ?
Ah ok, c'est pas la même question alors
... mais je n'ai pas de B donc je ne peux pas te répondre malheureusement.
Re: Nono le B110 [Retour au bercail] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 01 sept. 2020 17:07
par Martoufe
stlu a écrit : ↑01 sept. 2020 12:35
Martoufe a écrit : ↑01 sept. 2020 12:25
Merci pour ton retour, je suis au courant de ce qui est autorisé ou non.
L'idée est de préparer le camion pour un tour du monde, et donc de gagner du poid, et de pouvoir trouver des pneus a peu près partout !
Ma question : Est ce que des 315 de large passe sur les B110 ... ?
Ah ok, c'est pas la même question alors
... mais je n'ai pas de B donc je ne peux pas te répondre malheureusement.
Pour revenir sur les 3% de tolérance.. j'ai un doute sur la monte de base à prendre en compte !
Le 900R16 écrit sur nos barré rouge peut être interprété de trois manières :
- 1 : 900mm de diamètre et 16 pouce pour la jante = 90cm de diamètre théorique
- 2 : 9 pouce de largeur, 9 pouce de hauteur de flanc et 16 pouce de jante = 86.36 cm de diamètre théorique
- 3 : 255 100 R16 = 91.64cm de diamètre théorique
Les dimensions alternatives que j'envisage donnent :
- Le 315 75 R16 = 87.9 cm de diamètre, soit -2.3% pour le cas 1, ou +1.78% pour le cas 2, ou -4% pour le cas 3.
- Le 285 75 R16 = 83.4 cm de diamètre, soit -7% pour le cas 1, ou -3.42% pour le cas 2, ou -9% pour le cas 3.
- Le 295 75 R16 = 84.9 cm de diamètre,
Question : Quelle est le vrai diametre théorique de nos B ?