JE CROIS QUE J'AI TROUVé !!
grâce au camion de "Noar" au lieu de mettre la capucine posée sur la cabine, en fait faut qu'elle fasse partie de la cellule !!
voila ce que ça donne ... héhé ...
techniquement faut que ce soit irréprochable,rien que la synchro des moteurs de levage...le porte à faux de la capucine qui devra supporté le poids du haut,sans pour autant servir de structure ,en plus devoir se lever pour basculer la cabine,donc ce n'est que 2 poutres a gauche et a droite qui supporterons le poids ...chaud.... ,....l’étanchéité ne sera jamais bonne:sur les longues piste,si t'a le malheur de suivre un autre véhicule,tu va charger au taquer de poussière,t'a beau soigné les joints,y a trop d'ouverture....
sans vouloir te refroidir,s'est pratiquement irréalisable...
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 02 janv. 2020 12:46
par MnMsenbalade
J avoue c est technique
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 02 janv. 2020 12:48
par pic bois 25
tout est dit merci come sans compter la conso
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 02 janv. 2020 13:12
par MnMsenbalade
tout est histoire de compromis
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 02 janv. 2020 13:38
par pic bois 25
pense surtout a avoir du matos fiable! et facile a réparer en voyage
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 02 janv. 2020 18:12
par STF
Alors juste ne passant (j'ai ma fille cette semaine, les journées sont chargées..) des vis à billes peuvent supporter sans problème le poids du toit, selon les modèles, ça peut monter jusqu'à 3t par vis.. Question de budget..
Pour le joint, j'ai pensé à un joint périphérique gonflable, comme ça il peut même servir en milieu de course si besoin.
Pour la capucine, ça risque effectivement d'être techniquement poussé, aprés, c'est un truc auquel je n'ai jamais réfléchi, mais ta première idée serait mieux que la version pliable qui effectivement sera forcément une passoire..
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 04 janv. 2020 18:47
par MnMsenbalade
oui aucun problème de poids ...
le rêve avance :
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 04 janv. 2020 20:48
par STF
Pas mal , pour encore moins de poids (justement ) tu peux même ne mettre qu'une seule potence pour tes roues de secours
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 02:08
par MnMsenbalade
hello, alors ne croyez pas que je me renseigne pas donc pour l'étanchéité : (l'idée du joint gonflable est excellente, je ne savais pas que ça existait, et c'est exactement
pour ce genre d'utilisation.)
pour le toit relevable, de base les sociétés qui font ce genre de cabines, ne mettent absolument rien ... ni joint ni mousse ni rien du tout, les panneaux coulissent entre eux et il n y a que quelques millimètres. Cependant, j 'aurai peur qu'un grain de sable ou autre
raye les panneaux lors de la montée, donc je mettrais quelque chose, genre feutrine ou je ne sais quoi qui craint pas l'humidité, la chaleur et le froid. Mais peut être que s'ils n'en mettent pas c'est que par experience, il ne vaut mieux pas ... je cogite ...
Mais comme une info ne suffit pas j'ai demandé a un propriétaire (toujours le même) il n'y a effectivement rien de base :
Initialement, je n'avais rien (espace de quelques mm). Mais suite à des tempêtes en Islande, j'ai mis des 'balais', comme ce qu'on peut mettre en bas d' une porte.
Mes 'balais de porte' sont fixés sur le plat en haut des murs de la boîte, pas du couvercle. La partie qui est normalement fixée sur le bas de porte est fixé sur le haut du mur fixe, à l'horizontale, les poils orientés vers l'extérieur. Le bout de ces poils touchent les côtés intérieurs du couvercle.
ça empêche complètement le courant d'air. De plus, c'est simple et il n'y a pas de pièces fragiles, ni de pièces en mouvement--> solide, ce qui est primordial
Voila je pense que c'est réglé
pour la capucine :
rien a voir avec le toit relevable, la seul chose qui change par rapport a une capucine comme Noard
c'est que je n'aurais pas a démonter le plancher, car la hauteur me permet de balancer le plancher assez haut en laissant matelas et tout le toutim...
pour l'étanchéité je vois pas de différence avec une porte bien fermée, j'ai bien regarder mon système de porte sur ma remorque fermée, et franchement c'est plus qu'étanche et aussi grand que mon lit capucine ( voir photo )
Ce que je ne sais pas , c'est si le relevage de cabine est assez puissant pour pousser le plancher de ma capucine
que j'aurai déverrouillé avant bien sur.
ce qu'en dit Noar "pour la capucine ce système est génial pour nous! prise au vent pas spécialement;
je pense que ce véhicule qui soit charger ou prise au vent le comportement ne change pas grand chose et ni pour la conso!
la consommation aucune différence je suis a 25 litres dans les meilleurs conditions comme tout TRM 4000 avec des bon pneus!
pour lever la cabine , donc il faut enlever le matelas , enlever le plancher il faut compter 30 a 45 minutes mais tu ne le fait quasiment jamais sauf gros problème et si gros problème ce n'est pas un problème le temps! on est a 3.90 en hauteur et pas de problème particulier! la question si il faisait 3.60 ça serait exactement pareil.
avant le camion avait une tente de toit il était donc a 3.60 et depuis aucun changement de conso
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 02:20
par MnMsenbalade
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 02:30
par MnMsenbalade
autre question, pour vous les TT sur faux châssis fixe, quel est le degrés de distorsion , je cherche a savoir combien de cm
d'espace vide, je dois avoir entre la capucine et la cabine ?
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 08:04
par Pacha
Bonjour
Le châssis ne vrille quasiment pas, entre l'AVG et l'ARD nous avions mesuré à peine 1 cm d'écart...
Tu peux considérer que 2 à 3cm fait un bon "pied de pilote" et que ça passera au dessus de la cabine.
En fait la cabine bouge un peu en fonction de l'état des silent-block AR et des garnitures des articulations
à l'avant, mais jamais plus de 5mm en latéral... Verticalement, si tes S/B sont ok ça ne doit pas bouger.
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 11:26
par MnMsenbalade
Super un grand merci !
Et du coup en découle la question la hauteur de la cabine
Est elle la même sur tt les trm ? Si oui à combien culmine la bête par rapport au châssis ? Sur le br j ai une valeur mais préfère demander aux spécialistes
Y a t il différentes formes de cabines d ailleurs suivant l’es années ? Il y a des historiens du trm ?
Re: toit relevable sur TRM 4000
Posté : 05 janv. 2020 14:05
par STF
MnMsenbalade a écrit : ↑05 janv. 2020 02:08
Mais comme une info ne suffit pas j'ai demandé a un propriétaire (toujours le même) il n'y a effectivement rien de base :
Initialement, je n'avais rien (espace de quelques mm). Mais suite à des tempêtes en Islande, j'ai mis des 'balais', comme ce qu'on peut mettre en bas d' une porte.
Mes 'balais de porte' sont fixés sur le plat en haut des murs de la boîte, pas du couvercle. La partie qui est normalement fixée sur le bas de porte est fixé sur le haut du mur fixe, à l'horizontale, les poils orientés vers l'extérieur. Le bout de ces poils touchent les côtés intérieurs du couvercle.
ça empêche complètement le courant d'air. De plus, c'est simple et il n'y a pas de pièces fragiles, ni de pièces en mouvement--> solide, ce qui est primordial
Voila je pense que c'est réglé
Sur ce coup, vu le prix de ces véhicules, la technicité développée sur d'autres points, j'hallucine complètement..