Page 2 sur 6

Re: TATRA 813

Posté : 10 févr. 2009 23:30
par Bastien
J'adore la définition de Wikipédia là dessus :

"Darwin Awards, prix humoristiques destinés à ceux qui retirent leurs gènes de la circulation au moyen d'accidents mortels stupides."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Image

Bastien

Re: TATRA 813

Posté : 10 févr. 2009 23:33
par woolf
Salut,

C'est un super engin le petit TATRA 805, avec son v8 essence de 2,5 litres.
Il y a les ponts portiques la dessus et aucun arbres de transmission exposés en tout terrain ( merci le châssis poutre :D )
J'en ai cherché un pendant longtemps, mais je n'ai rien trouvé en france. Par contre, en allemagne il y en a quelque uns.
Chaque année, en république tchèque, ils se font des rassemblement de fou avec concours de démarrage à la manivelle, et autres délires super sympas :mrgreen: :wink:

Re: TATRA 813

Posté : 13 févr. 2009 14:07
par OB1KnoB
le duc a écrit :Comme quoi les chenilles c'est pas si performant que ça...
Si t'es pas convaincu tu peux toujours opter pour ce compromis :mrgreen:

Re: TATRA 813

Posté : 13 févr. 2009 16:05
par bpoursin
Pour en revenir aux chenilles... c'est quand même pas mal ! j'en veux un aussi :D :D :D




Un de chaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: TATRA 813

Posté : 13 févr. 2009 16:49
par OB1KnoB
Woooah excellent ce gros truc russe :shock: !!!
On dirait un énorme ver, j'adore quand il se cambre :D

Re: TATRA 813

Posté : 13 févr. 2009 22:33
par bpoursin
Il est surtout méga impressionnant...je ne sais pas combien il pèse et quelle motorisation l'anime? jaimerai bien avoir plus d''infos sur cet engin
Il a un petit frère le BV206 qui n'est pas mal non plus dans son genre...
Respect les ingénieurs Russes :wink:

Re: TATRA 813

Posté : 15 févr. 2009 13:56
par skud
je reprends le fil du post :roll: :wink:

Re: TATRA 813

Posté : 15 févr. 2009 14:17
par OB1KnoB
ha ha terrible les deux quads à l'arrière :D

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 18:03
par hippo
me demandez pas le petit nom de celui ci..les spécialistes compléterons...815 peut être?
j'avais promis il y a quelques temps d'aller faire des photos de celui ci dans un village voisin qui sert d'assistance a une équipe de tomcat.

et la conception rappelle bigrement un pinzgauer...à l'échelle 3 :mrgreen:

refroidissement par air à turbine

roues indépendantes à l'arrière sur paquet de lames inversé.

par contre ce qui fait penser a un châssis poutre tubulaire semble être secondé par des longerons "classiques" et est peut là surtout pour protéger la chaine cinématique.

barres de torsions pour l'avant...

enfin..je vous laisse juger de tout ça sur images:

Pascal

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 18:18
par OB1KnoB
C'est monstrueusement (1er sens du terme) joli tout ce châssis!
Bien vu aussi les lames inversées, je ne connaissais pas.

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 18:41
par hippo
OB1KnoB a écrit : Bien vu aussi les lames inversées, je ne connaissais pas.
c'est comme ça aussi sur le pinz 6x6 de mémoire mais je sais pas si on le voyait sur le sujet qui va bien: viewtopic.php?f=9&t=928

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 20:01
par Nomade
c'est effectivement comme sur le Pinz 6X6 à l'arriére.
elles ne sont pas vraiment inversées, elles travaillent comme sur un 4X4 conventionnel sauf que les parties mobiles sur le Pinz (les roues) sont à la place des points fixes (jumelles) sur un 4X4 conventionnel. et le point fixe sur le pinz est en lieu et place du pont sur un 4X4
Voili Voilou ! :wink:
A +
Daniel

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 20:03
par OB1KnoB
J'ai bien compris ca, j'en avais aussi déduit que ce montage était réservé aux 6x6
Merci d'avoir confirmé :wink:

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 20:09
par hippo
Nomade a écrit :c'est effectivement comme sur le Pinz 6X6 à l'arriére.
elles ne sont pas vraiment inversées, elles travaillent comme sur un 4X4 conventionnel sauf que les parties mobiles sur le Pinz (les roues) sont à la place des points fixes (jumelles) sur un 4X4 conventionnel. et le point fixe sur le pinz est en lieu et place du pont sur un 4X4
Voili Voilou ! :wink:
A +
Daniel
et que chaque (demi)essieux bénéficie de la souplesse d'un demie paquet de lame...contrairement aux 4x4 traditionnels dont l'éssieu bénéficie de la souplesse de l'ensemble du paquet...sur toute ça longueur.

la partie centrale des lames se contente de 2cavaliers et d'un pion de centrage pour faire corps avec l'essieu mais dans le cas présent la fixation centrale a intéret d'être balaise car elle travaille non seulement en compression mais égallement en torsion.

pascal

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 20:22
par Nomade
et que chaque (demi)essieux bénéficie de la souplesse d'un demie paquet de lame...contrairement aux 4x4 traditionnels dont l'éssieu bénéficie de la souplesse de l'ensemble du paquet...sur toute ça longueur.
je vais être contrariant Hippo...sur les 6X6 le travail des lames est identique , les roues appuyées au sol , l'axe central monte et descend avec la caisse en faisant fléchir le milieu des lames.
la partie centrale des lames se contente de 2cavaliers et d'un pion de centrage pour faire corps avec l'essieu mais dans le cas présent la fixation centrale a intéret d'être balaise car elle travaille non seulement en compression mais égallement en torsion.
sur le pinz ....c'est articulé donc pas de torsion!

Désolé Pascal, j'avais envie de te contredire. :twisted:

Re: TATRA 813

Posté : 22 févr. 2009 20:37
par hippo
Nomade a écrit :
Désolé Pascal, j'avais envie de te contredire. :twisted:
au contraire Daniel tu fais bien, mais ça ne semble pas être le cas sur le tatra.

Image
a l'occasion tu nous mettra des photos du pinz.

Pascal

Re: TATRA 813

Posté : 24 févr. 2009 22:28
par Fx712
Forza Tatra ! :twisted:









impresionnant !

Re: TATRA 813

Posté : 24 févr. 2009 22:47
par bpoursin
Rahhhh ! j'ai des fournis dans les jambes !!!!
Je vais tous les pourrir :mrgreen: ....ah oui c'est vrai, je n'ai pas de Tatra :(

Re: TATRA 813

Posté : 24 févr. 2009 22:54
par hippo
fx71 a écrit : impresionnant !
c'est vrai que ça impressionne toujours dans la flotte mais d'un autre coté, à par le fait que ça masque les obstacles et qu'on a jamais envie d'y rester planté, ça ne veut pas dire que ça y glisse plus qu'ailleurs...on reste planté des fois dans du gras bien glaiseux qui bourre les pneux sans pour autant en avoir jusqu'aux genoux :wink:

pascal

Re: TATRA 813

Posté : 24 févr. 2009 22:56
par OB1KnoB
Ca doit être plus facile pour eux de faire le Berlin Breslau que de passer leur contrôle anti-pollution non? :mrgreen: