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Re: boite 6
Posté : 16 mars 2018 12:28
par ludo74270
Salut à tous et merci !
Du coup la 6s380 a 159000 kms et je la touche à un prix en dessous du raisonnable
C'est jouable au niveau kms ? pas trop risqué ?
en sachant que mon moteur a 21000 kms ?
Elle vient d'un Mascott
merci
Re: boite 6
Posté : 16 mars 2018 13:13
par come 09
ok il me semblais que les 400 etait en 1:1 ,du coup je sais pas trop comme le dit alain elle sont largement assez balèze pour encaisser le couple...
xavier: toute façon les 3L et les 2.3L hpi sont des sofim donc je pense que ces boites sont toute interchangeable
après ludo,il te faudra les accessoires autour de la boite,car ça peut paraître con mais il te faut au taquet de truc: volant moteur,emeteur et recepteur d'embrayage,volant moteur qui va avec la boite,levier de vitesse et ces câbles...tout ça quoi...
oui pour le kilométrage ça va,ouvre le bouchon de vidange et fait pisser un verre d'huile ça t'en apprendra beaucoup sur son etat
Re: boite 6
Posté : 16 mars 2018 13:24
par ludo74270
come 09 a écrit :ok il me semblais que les 400 etait en 1:1 ,du coup je sais pas trop comme le dit alain elle sont largement assez balèze pour encaisser le couple...
xavier: toute façon les 3L et les 2.3L hpi sont des sofim donc je pense que ces boites sont toute interchangeable
après ludo,il te faudra les accessoires autour de la boite,car ça peut paraître con mais il te faut au taquet de truc: volant moteur,emeteur et recepteur d'embrayage,volant moteur qui va avec la boite,levier de vitesse et ces câbles...tout ça quoi...
oui pour le kilométrage ça va,ouvre le bouchon de vidange et fait pisser un verre d'huile ça t'en apprendra beaucoup sur son etat
Super Come merci !
En fait vu le prix où je la touche (avec embrayage neuf en plus ...) le tout me reviendrait même pas au prix d'une boite toute seule sur Lebon....
Je vais la réserver et je ferais le test de l'huile !
Me reste plus que de trouver le VNT 25 Garrett et c'est partit pour tout foutre à nu !
Merci les gars
Re: boite 6
Posté : 16 mars 2018 14:18
par come 09
Re: boite 6
Posté : 13 mai 2021 22:00
par V8Ben
Je sors la pelle pour un déterrage en règle ce soir...
Vu que je compte me lancer dans la même aventure, à savoir le montage d'une boite 6 surmultipliée sur mon B110 (2 roues motrices, pas 4x4), je me demandais si ludo74270 avait avancé sur son chantier?...
Ou si d'autres avaient suivi ?!?
Et si ce n'est pas la cas... Ludo... Tu me vendrais pas ta 6S380 ?...
Re: boite 6
Posté : 13 mai 2021 23:32
par Bastien
Enregistré le :
17 août 2017 12:33
Dernière visite :
04 janv. 2021 14:00
Je ne sais pas s'il te répondra !
Bastien
Re: boite 6
Posté : 13 mai 2021 23:48
par E1K
Je ne pense pas faire la modif un jour mais je suis hyper interessé
Re: boite 6
Posté : 15 mai 2021 10:26
par Muth67
Pareil, quand j'ai changé de moteur, j'ai réfléchis à l'éventualité de fair la même modif. Mais c'était un sacré billet en supplément, j'ai laissé tombé.
Re: boite 6
Posté : 15 mai 2021 10:46
par V8Ben
C'est sûr que vu la liste de pièces à changer... C'est un investissement.
Mais bon, moi je n'ai pas besoin de remplacer mon moteur
En fouillant un peu juste sur leboncoincoin, on peut choper des 6S380 ou 6s400 pour moins de 500 euros.
Il faut que je chiffre le reste, mais la modif me parait jouable dans mon budget !
A suivre donc
Re: boite 6
Posté : 16 mai 2021 22:17
par E1K
Je suis, je suis
Re: boite 6
Posté : 17 mai 2021 21:41
par V8Ben
Oula... Ça sent la pression là tout à coup
Je vais plus avoir le choix maintenant !
Re: boite 6
Posté : 25 mai 2021 20:35
par machin
Je te mets des photos de ce que ça va donner , si ça peut t encourager
C est vrai que c'est du taf mais faisable
Re: boite 6
Posté : 25 mai 2021 20:49
par Bastien
C'est vraiment très différent de la ZF 5 vitesses. Le moteur c'est quoi sur ton engin ?
Re: boite 6
Posté : 25 mai 2021 20:56
par machin
C'est un sofim 2.8l de B120 j ai juste changé la boite par une 6s400 ( la 6s380 marche aussi) enfin la boite et tout un tas de trucs comme dis avant dans le sujet
Re: boite 6
Posté : 25 mai 2021 21:08
par Bastien
Alors j'ai repris un peu la conversation, relut ce qui s'est dit, tu as du changer le volant moteur ? Pourquoi et de quel moteur il vient du coup ?.
La BV6 est monté sur quel véhicule ? Les B120 ont existé en BV6 ?
Bastien
Re: boite 6
Posté : 26 mai 2021 09:26
par machin
Oui j ai changé le volant moteur, c'est a partir de là que ça change. T es obligé de prendre le volant moteur qui correspond à la boite de vitesse. Il est beaucoup plus petit que le volant d origine du B mais j ai jamais eux de problème
Mon volant moteur provient d un mascott mais tu peux le prendre sur d autres véhicules aussi genre iveco tant que c'est un sofim avec une boite zf 6s300 380 ou 400
La boite c'est une 6s400 d d'iveco massif qui a la 6ème a 0.79 comme la 6s380 mais faut PAS prendre la 6s300 qui est a 1 et qui donnera donc aucun avantage
Et les b 120 n'ont pas de boite 6 de base
Re: boite 6
Posté : 17 juin 2021 21:25
par TANGUY 74
Bonjour..Valable cette boite 6?Peut on mettre une prise de force sans problème d encombrement?
Re: Boite 6 sur un B
Posté : 22 juil. 2024 00:27
par HiddenTTY
Aller.... Je déterre car ce sujet m’intéresse bien..
Les kits embrayages pour la ZF S5/24 deviennent difficile à trouver... et les B ça se traine le cul..
La ZF 6S380 ou 6S400 .. offre un ratio de 0.79 sur la 6eme et globalement des rapports un petit peu plus long.
Mais à mon sens pas gênant, car ça tire déjà (
beaucoup ?) trop courts actuellement, et puis on à les lentes de la BT..
Voici quelques formules savantes pour nourrir un peu la réflexion..
Sur mon camion en BV6, pont 8x41 avec des BF 285/75R6 qui font 2,6 m de circonférence :
((((3000x60)/0.79)/5.12x2.6 )/1000 = 115km/h
Un B en BV6, ponts 8x41 avec des 900R16 :
((((3000x60)/0.79)/5.12x2.8 )/1000 = 124km/h
Un B en BV6, ponts 7x41 avec des 900R16 :
((((3000x60)/0.79)/5.6x2.8 )/1000 = 113km/h
La ou actuellement un B en BV5, ponts 7x41 avec des 900R16 :
((((3000x60)/1)/5.6x2.8 )/1000 = 90km/h
A mon sens avant de songer à un swap moteur, il faut considérer cette option pour allonger la chaine de transmission du B..
Comme cela est dit plus haut dans ce thread, il faut une BV et des périphériques moteurs associés, volant, démarreur etc..
Mais probablement aussi un arbre de transmission BV / BT raccourcit ?
Autrement, le vrai sujet je pense, c'est aussi de faire une intégration propre pour le levier de vitesse et la pédale d'embrayage..
Re: boite 6
Posté : 22 juil. 2024 11:26
par Beda
Salut Ludovic !
je ne connais pas mon rapport de pont.
Mais je suis très satisfait du rapport en 5ème vitesse avec 285/75R16 sur notre Ponticelli.
Vitesse de croisière en plaine bien 100 km/h sans problème.
Les montées aussi, jusqu'à un certain point.
C'est là que l'installation d'un refroidisseur d'air de suralimentation sans modification du moteur a eu un effet positif.
Traversées de localités à 50 km/h également en 5e vitesse.
C'est pourquoi le nôtre, et probablement le tien, ne profiterait guère d'une longue 6e vitesse.
Je vois les choses différemment chez Pont-Renault et Hurth.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Re: boite 6
Posté : 22 juil. 2024 13:21
par HiddenTTY
Beda a écrit : ↑22 juil. 2024 11:26
Salut Ludovic !
...
C'est pourquoi le nôtre, et probablement le tien, ne profiterait guère d'une longue 6e vitesse.
....
Je crois qu'il y à une belle économie de carburant sur les longs trajets, et une grosse diminution des bruits en cabine à gagner.
Pour aller à 100km/h aujourd'hui tu doit faire tourner ton moteur à ~3300 tr/min.
Avec la boite 6 tu pourrais avoir la même vitesse avec 2600tr/min.