Merci pour le long et chouette partage.
Le projet, c'est un tour du monde de plusieurs années (min 5) en famille. Nos fistons ont actuellement 5 et 7 ans, ils devraient donc rester avec nous encore quelques temps

Comme on souhaite prendre notre temps, on veut voyager au long cours. Ce qui fait qu'inévitablement, on se retrouvera dans certains coins à la saison des pluies par exemple. On adore aussi quitter routes et chemins balisés. A lire les blogs, le 4x4 est vraiment indispensable dans plusieurs coins (l'Afrique par ex). On ne veut pas faire du franchissement de fou car il n'est pas question de risquer de bousiller le véhicule/maison et donc, de mettre fin au voyage, mais pas question non plus de ne pas aller quelque part juste parce que la piste est "simplement" mauvaise. Donc, je crois que le 4x4 s'impose oui.
Le PL, si je pouvais, je m'en passerai bien. Beaucoup de difficultés et question budget...ça refroidit. Mais si on doit vivre à 4 pendant des années dans notre véhicule, il faut se donner les chances que cela se passe bien et pour cela, on pense qu'un peu de volume pour ne pas se marcher dessus est essentiel. Je n'aimerai pas passer 15 jours sur la pluie à 4 dans un minibus...
J'ai pas mal avancé dans la question du budget du voyage, je suis à peu près au clair. Le bon côté quand on veut aller un peu partout, c'est que le prix du GO varie pas mal d'un pays à l'autre, ce qui permet (avec les réservoirs additionnels) de faire quelques belles économies d'une frontière à l'autre (me réjouit déjà de faire le plein en Iran

Pour les transports en bateau, le coût est clairement rédhibitoire. Mais pire encore, je crains pour l'état du véhicule lui-même. Lu quand même des expériences moches suite aux "massacres" dans les RORO. Mais en PL, pas trop le choix, il faudra bien utiliser le bateau quelques fois (mais on va s'arranger pour limiter cela au max bien sûr).
Pour les pièces, j'ai lu plusieurs fois qu'un super plan, c'était d'acheter 2 porteurs et d'en garder un en Europe pour les pièces de rechanges. On espère pouvoir le faire, mais rien de sûr à ce stade. Trouver un camion, c'est déjà dur, trouver 2 fois le même, c'est loin d'être gagné...On n'oublie pas non plus que certains partent en comptant sur la chance et que cela marche (partir avec une marque solide, mais inconnue partout par exemple). Mais là, je n'oserai pas. Je compte rester sur du classique : Man, Mercedes, Renault et Iveco.
Pour les permis PL, ma femme et moi allons le passer ensemble. En effet, trop risqué de n'avoir qu'un seul permis en cas de pépins.
Mais comme tu l'écris si bien, c'est avant tout et surtout une immense question de compromis ce type de projets. Le camion parfait n'existe pas. Autant lister quelques trucs qui comptent vraiment puis les "viennent ensuite" et au final, l'occasion fera le larron j'imagine. Je dois encore vérifier pas mal de chose concernant un tel projet en Suisse, car si le forum est super riche concernant la France (un peu logique...) pas grand chose sur la Suisse (importation (probable, le marché suisse est petit), homologation, plaques,...).
Bref encore beaucoup de questionnements, mais tout de même, pas mal de chemin parcouru ces 12 derniers mois, j'y vois quand même beaucoup plus clair. Je souhaite ardemment faire dans quelques années un post avec le lien du blog de voyage et la date de départ

Encore merci du partage et toute belle semaine !
Cédric