Bonne année à tous
Depuis que nous avons notre Sm8, un petit tour d'environ 2000 km au Maroc sur les pistes, puis de nouveau 1500 km de pistes, un aller récent en France de 2500 km.....Pour y greffer de nombreux organes, dont le moteur....
Les dimensions ext de notre cellule.... 5,5 m de long (ce doit être vraiment le maxi....) de 2,15 de haut et de 2,5m de large
Notre camion fait 7,55 hors tout, pour l'instant (on prévoit d'y mettre une roue de secours) et 3,5 m de haut...Environ 9T6 tout plein fait...Nous sommes un peu lourds, il faudrait que l'on fasse une petite cure.....
Le bilan....
Avant, il se trainait vraiment, le moteur devait être vraiment lessivé.....Mais après, pour notre retour, c'était le jour et la nuit....
En France, nous avons roulé à 80/85 gps sur les grandes routes et sur autoroutes...Toutes les côtes en 5ème sauf la montée du Perthus en 4 ème...
En Espagne, sur les autovia, quelques côtes en 4 ème, jamais en dessous....
C'est vrai que pour rouler ici au Maroc ou dans des pays différents de la France c'est un excellent véhicule.
Pour ne rouler qu'en France, il est certainement dépassé malgré qu'il fasse son taf à savoir rouler tranquillement sur toutes les routes avec c'est vrai une petite faiblesse pour la montagne, mais ce n'est pas catastrophique....
C'est surtout le regard des autres, de ceux qui vivent différemment de nous....Stress....etc.......
Sur autoroute...France et Espagne, c'est sûr que des PL de 400 cv et plus nous doublent aisément dans les grimpettes, mais ils ne nous distancent pas si vite que ça sur le plat....et dans les descentes.....
Si c'est pour faire un grand voyage dans des pays où les anciens véhicules sont légions, où les réparateurs n'ont pas tous des valises pour réparer des véhicules bourrés d'électronique....C'est sans aucun doute un bon choix....
La puissance des véhicules en voyage n'est certainement pas le 1er critère, c'est la fiabilité.....Les cv c'est bien, mais même sans, on passe partout...
Comme l'a dit Thierry...C'est un bon gros mulet.
On aurait bien aimé aussi l'Iveco 110-16 ou 17, plus de cv, simple , refroidit par air....Mais impossible à immatriculer.
Un ancien du forum en a eu 1, mais plus de nouvelle....