Page 2 sur 3
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 13:21
par Denis Chassac
Bonjour
Ce qu'il faut savoir, c'est que Pingouino veut un B en 7/8 places... et ça, à mon avis, ne peut être qu'en PL...
Même sans aménagement du tout, le poids à vide est trop important pour ajouter 5 places.
@+
DEnis
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 13:24
par pingouino
en VL ; il devait toujours être limite en Ptac dans les versions pro (par ex. edf) avec le matériel ?
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 13:33
par come 09
ha oui j’avais zappé le nombre de place...
...
en fait chez edf et telecom, ils etaient tous en pl 4.5t et 6t, effectivement en vl c'est limite, à deux, tout plein fait, prêt à partir, mon ponti est à 3.5t
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 13:50
par pingouino
donc j'oublie le B90 ;(
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 15:30
par Olivier
Une place équivaut à 75 kg donc 8x75 = 600kg
Oliv'
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 12 août 2016 20:33
par Stéphane
Salut Pinguino,
Je suis également en PL 4t5 avec le B110 XXL, donc permis PL et quelques contraintes certes tel que le CT tous les ans.
Par contre, c'est un point de vue purement perso, je ne vois pas pourquoi ne pas se faire plaisir si un B vous convient. Nous avons homologué le notre en VASP Caravane ce qui nous permet de circuler toute l'année et partout (hormis les interdiction supérieur à 3t5 bien sur), à 110 km/h max, mais ça c'est rare
Bref si ton calcul de répartition charge te permet 6 ou 7 places, il n'y a aucune raison que la DREAL te le refuse en VASP Caravane.
Autre point sur les B que ce soit en VL ou PL le gabarit permet d'accéder aux mêmes endroits qu'un fourgon "normal" à la hauteur prés alors qu'avec un camion plus gros ce sera plus difficile parfois et la conso ne sera plus la même...
Bref, pensez bien votre projet et surtout vos besoins, rappelez vous que le véhicule, gros, petit, vieux, etc n'est qu'un outils et qu'il est nécessaire qu'il corresponde à vos critères d'autonomie, de coût, de taille, de destination, etc. avant tout.
Après pour le permis PL, ben quand tu l'a pour un B, ben tu l'aura pour un gros si le besoin ou l'envie vient plus tard
Bon courage pour vos recherches
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 13 août 2016 02:11
par Olivier
come 09 a écrit :
des fourgons pl y en a des masses, y'a les merco vario 4x4 en dessous de 7.5t, mais cher et rare...
Tu parles de ces tas de pus là ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=13_s
Ça y est moi aussi je n' aime plus les bousins à étoile, que se passe t-il ?
Oliv'
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 13 août 2016 08:50
par come 09
aÏe......pourquoi ?
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 13 août 2016 15:09
par Mr P4
C'est surtout un tas d'emmerde apparent.
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 14 août 2016 21:01
par P.jack
come 09 a écrit :ha oui j’avais zappé le nombre de place...
...
en fait chez edf et telecom, ils etaient tous en pl 4.5t et 6t, effectivement en vl c'est limite, à deux, tout plein fait, prêt à partir, mon ponti est à 3.5t
Faudrait il passer au LHM? Mais on tape dans le vieux qui n'avance pas.
Ou le VIRD....
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 15 août 2016 19:56
par come 09
ouai ça commence a dater...pi le vird ou le sumb s'est moche,personne en veut....pourtant gaver de qualités....
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 15 août 2016 22:02
par Mr P4
C'est autrement plus moche qu'un TP3 en tous cas!!!
Sinon en 7t5 il y a le Trm2000, les 75pc dépassent ce ptac je crois?
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 15 août 2016 22:33
par j-loo
Mr P4 a écrit : les 75pc dépassent ce ptac je crois?
7T850 même si pour le mien j'ai reussi à le faire passer en 7T5 via le dossier FFVE (erreur de marquage diront nous)
j-loo
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 17 août 2016 04:50
par Olivier
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 23 sept. 2016 20:15
par vieux-new-one
Coucou Pingouino, t'es là ?
Je vais peut être dire une bêtise ...
Un PL que tu aménages en Camping Car et que tu passes à la DREAL pour avoir la CG VASP caravane peut en même temps voir son PTAC diminuer. Si tu trouves un PL dont le poids à vide est de 4,5 T par ex, pour arriver à 7,5 T ça laisse 3 T pour cellule + aménagements + eau et gasoil, c'est plus que suffisant pour avoir un véhicule de grand voyage. Qui peut le plus peut le moins, je ne vois pas en quoi la DREAL pourrait avoir des objections
Pourquoi autant de places assises sur la CG ?
A suivre
Cordialement
Yves
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 23 sept. 2016 20:38
par xavier-64
Bonjour,
Pour le PTAC, c'est le constructeur qui le défini, le PV non...
Pour exemple :
le S170 en 4X4JS2 ou 15T de PTAC peut être baissé a 13T comme le 4X4JS1 mais pas moins.
Pour le faire, il faut soit passer par une équivalence exemple le S170 de Fab38 qui est en 11.5T et modèle 4X4JP3 de mémoire.
Contrainte : le 4x4JP3 n'existe que en 3.4 et 3.05 d'empattement alors que les JS1 et JS2 existe aussi en 4.0 mètres
Sinon on peut faire une demande au constructeur pour avoir une attestation d'autorisation d'abaissement du PTAC à une valeur autre: ex.: 11.99T pour un 13T
Réponces donnée de mon DREALMAN lors de mon dernier RDV.
@+
Xavier
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 23 sept. 2016 20:47
par j-loo
pour preciser:
Qui peut le plus peut le moins, je ne vois pas en quoi la DREAL pourrait avoir des objections
pas tout à fait, il y a un moins !!
pour declasser un camion il faut l'autorisation du constructeur, celui ci va t'envoyer un courrier en t'autorisant le declassement EN RESPECTANT un poids MINIMUM sur chaque essieux,
tu dois donc rester entre ces valeurs minimum et les valeurs maximum inscrite sur le BR !!
tu peux donc baisser ton PV, PTAC, PTRA jusqu'a ces minimums autorisé, mais pas en dessous !
je pense que, en effet, un camion de 7.850T comme le PC75, doit pouvoir être rabaissé en dessous de 7.5T, avec l'autorisation constructeur
j-loo
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 23 sept. 2016 20:59
par pingouino
bonsoir à tous
Je suis toujours là , je viens même plusieurs fois par jour.
LOL
Je lis , je lis... et je réfléchis, je réfléchis. Pas évident ; le choix du PL quand on a pas encore le permis.
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 24 sept. 2016 09:10
par vieux-new-one
Re suite
Les discussions avec Mr Drealman sont fonction d'une bonne harmonie, comme toutes les relations humaines.
Quand un camion voyage à vide, il roule bien à son "poids à vide".
Il faut bien sûr partir d'un "petit PL" pour avoir le plus petit poids à vide. Lequel figure bien sur la CG, c'est même marqué sur la plaque signalétique sur la carrosserie. Vu qu'on va quand même y mettre du poids (aménagements) je vois pas comment on peut rouler en dessous du poids par essieu.
Le fait de le passer en CG VASP caravane est une garantie pour l'administration qu'on ne pourra pas lui coller 10 tonnes sur le dos. Pourquoi le constructeur devrait il donner une autorisation pour que son véhicule roule avec une charge maxi qui est justement implicitement prévue vu qu'elle va se situer entre le poids à vide et le PTAC. Je sais qu'on est en France...
Je pense que ça vaut le coup d'aller en discuter avec Mr Drealman dans le cadre strict d'un passage en VASP caravane. Ce qui au passage facilite l'utilisation d'un PL en loisirs (déjà souvent évoqué dans d'autres post)
Attendre bien sûr un jour où la météo indique "beau temps" au dessus de son bureau...
Cordialement
Yves
Re: Renseignements permis Poids lourds.
Posté : 24 sept. 2016 18:52
par j-loo
yves, je ne voit pas se que tu ne comprends pas dans ce qu'a ecrit xavier et moi??!!
il y a un poids maxi (par essieux) inscrit sur le BR et un poids mini donné par le constructeur, pour passer à la dreal pour modifier les poids (que l'on peut faire seul ou à l'occasion d'un declassement) il faut rester dans ces deux limites; au dessus c'est trop lourds, risque de casse, chauffe des freins, etc; et en dessous c'est pareil, freins inéfficasse, suspension trop ferme, etc, etc!!
j-loo