come 09 a écrit :bin ces ponts ont des réducteurs dans les roues....s'est ça non ??
À ma connaissance il n’y a que les ponts portiques qui peuvent avoir une démultiplication proche du moyeux (dans la roue comme tu dis).
Non là il s’agit juste le rapport pignon/couronne dans le pont arrière et avant.
C’est pour ça que Xavier disait qu’il y a moyen de jouer à ces endroits. Mais ça fait deux modifs pour les deux ponts. Par contre ils ont le mérite d’exister, donc pas d’usinage si l’on monte les ponts (ou du moins les couronnes/pignons) du S170 sur un M180.
Dommage que le gain ne soit pas plus important.
Si je reprend le M180 a une plage moteur allant de 1400tr/mn 2100 tr/mn (couple Max) jusqu’a 2500tr/mn puissance maxi.
Si l’on reprend le tableau d’etagement de la transmission,
A 1000tr/mn en 6 le M180 est à 34,45km/h
Donc à 2500tr/mn (c’est la fin de zonne verte) en 6 ça fait 86km/h.
Si l’on monte les ponts (du moins les couples coniques) du S170 on gagne 9% d’allonge
Soit à 1000tr/mn 37,55km/h
A 2500tr/mn 93,8km/h (c’est déjà mieux)
Pour arriver idealement à 110km/h pour 2500tr/mn il faudrait une allonge de
110/86 = 1,279 soit près de 28%
Et ça n’a rien de deconnant. Ça donne en 6eme vitesse:
110km/h 2500tr/mn
100km/h 2270tr/mn
90km/h 2045tr/mn
80km/h 1800tr/mn
Et début de zonne verte 1400tr/mn on est à 62km/h.
Ce qui fait une utilisation route toujours en zonne verte.
Et pour arriver à ses 28% d’allongement soit on fait comme Grafeuille et on change que le pignon de 6eme.
Soit on change le rapport de réduction dans les ponts.
Soit on modifie la boîte de transfert sur le grand vitesse pour la passer d’un rapport de 1 à 1,28