Bonjour à tous.
Merci et de vos messages et mes excuses pour ce long silence.
Franz (le camion) et nous avons fait beaucoup de Km depuis mon dernier post. A l'époque on était en Iran, on vient d'arriver en Thaïlande.
Quelques News d'abord. On m'avait dit que peut être ce problème de fumée blanche a l échappement en descente et en altitude pouvait venir d'un turbo fatigué.
C'était bien le cas (l'axe de rotation longitudinal avait du jeu) du coup on l a changé à Masshad. La performance du moteur était meilleur mais malheureusement ce n a pas réglé le problème.
On a essayé la méthode de Cyril, mettre un filet de gaz avec l accélérateur a main (1400tr/min au ralenti), ça a bien aidé mais pas complètement résolu non plus.
Du coup quand on est passé en Chine et au Tibet et que Franz a attaqué les cols a plus de 5000 on était un peu inquiet...
En montée, aucun problème, il tournait comme une horloge, un peu de fumée noire de temps en temps mais rien de bien méchant.
En descente, pareil qu avant sauf qu avec l'altitude, on ne fait pas de la fumée blanche mais un vrai brouillard et ce n'etait pas très sympa pour ceux qui nous suivaient!
![Very Happy :-D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
(je mettrais une photo en ligne)
Même symptôme, quand on amorce la descente en frein moteur et qu on a besoin de ressourcer, le turbo ne se lance pas (flagrant sur le Mano de pression), ça fume blanc et si on persiste à appuyer on a une grosse détonation a l'échappement+nuage noire. (j'ai une vidéo de ça prise par le camion de derrière, j'essayerai de la mettre en même temps que la photo)
En cherchant la cause et en tâtonnant, on s'est dit que changer le réglage du moteur si haut (a plus de 3700m pendant 3 semaines) n était pas une bonne idée, on a remarqué que le turbo se déclenchait très bien quand le régime moteur était bas (inf a 1800tr) et augmentait progressivement au dessus de 2000tr.
Du coup, on a conduit de ces manières:
- quand on était en descente sur une route en lacets, donc en général en 3ème ou 4ème a 2400tr/min environ et qu'il fallait accélérer, on débraillait, passait la vitesse supérieure pour mettre le moteur en sous régime puis en accélérant les tours remontaient progressivement et ça enclenchait le turbo, qui nous donnait l'accélération voulu
- quand on était en descente en ligne droite, en 5ème a une allure assez rapide, on ne pouvait pas faire la méthode ci dessus. Du coup, on débraillait, se mettait au point mort tout en roulant, le régime moteur baissait, on donnait un coup d'accélérateur pour faire remonter le régime et du coup lancer le turbo, puis on remettait la 5ème.
Évidemment ces deux méthodes ne sont pas idéales (roues libres en descente) mais ça évitait de forcer, de fumer et de se faire des frayeurs avec une détonation!
Bon je sais ce n'est pas une résolution "mécanique" mais a cette lecture, peut être que l un d'entre vous aura un avis?
On est de retour en dessous de 1500m et bien sur plus de problème...
Maintenant c'est la pression d huile qui m inquiète... Le voyant s est allumé à chaud... On va s arrêter pour 4 semaines, je sens que Franz va passer au garage!
Encore merci!