gradateur a écrit :pour moi il y a une contradiction majeur avec ce format de véhicule en VL:
si on fait de l’aménagement ultra léger alors on ne profite pas du format du véhicule! (pas de douche, pas de rangement dans la partie haute...)
Dans ce cas il vaudrait mieux partir en 4x4 normal équipé façon raid/mini camping car ou avec un pickup+cellule...
c'est un choix que beaucoup font et qui lorsqu'il est bien fait procure beaucoup des avantages du CC (cuisine a bord, rangement assez nombreux, réserve d'eau pour autonomie de quelques jours...) avec beaucoup d'avantage d'une voiture (vitesse, consommation, accès au petits chemins et au centre ville...)
maintenant il est sur qu'un def équipé c'est bien pour les destination où il fait chaud... mais la ou ca caille les douches dehors et le journées de pluie a s'occuper dans le véhicule c'est pas simple!!
dans notre mini CC L300 on sera équipé RAID avec quand même un dînette/coin de jeu a l’intérieur ce qui devrait nous permettre d’être a l'aise pour quelques jours de temps moyen mais pas plus!!! je regrette aussi ce soucis avec les B et vieux iveco et je comprend pourquoi les sprinter 4x4 ont autant le vent en poupe...
Hello
Je suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu as écris là...
(Je vais me faire l'avocat du diable
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
)
A mon avis, un B super light peu avoir plein d'avantages:
Ok, il ne roulera pas plus vite en Vmax mais aura de meilleures reprises et pourrait être terriblement efficace dans les dunes
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
... Et moins de contraintes = moins de casses !
Pour avoir fait pas mal de camping sauvage dans ma vie (de la moto a l'Iveco en passant par la xantia etc), je peux vous assurer que d'avoir une coquille (le fourgon) même "vide" (avec des lits superposés et une table de pique nique au milieu est déjà un confort fantastique en bivouac!!
J'ai testé avec l'Iveco au debut, on avait juste posé le lit qu'on était déjà en vadrouille avec !
... Et on avait déjà trouvé que c'était un Luxe indéniable!!!
... Surtout comparé à ce qu'on avait connu lorsqu'il fallait déplier la tente chaque soir, la ranger (mouillée) le matin, ne pas pouvoir s'abriter en cas d'intempéries , ni se cacher pour se changer et tout ça avec une autonomie de flotte de 10L a tout péter!
Je pense donc qu'un B 3T5 pourrait convenir pour une famille de 5 qui ne recherche pas le confort d'un camping car...
A condition de l'aménager minimaliste:
C'est à dire, isoler un minimum (pour ne pas avoir de condens') , avec juste des petites couchettes superposées sur les côtés (peut être même escamotables) et surtout des coffres de rangement pour des Jerycans, une "glacière" 12v mais aussi une bonne tente confortable que l'on ne sort qu'exceptionnellement quand papa-maman veulent un peu d'intimité;-) !
Franchement, plus j'y pense et plus je me dis que les pickups avec cellule sont vraiment de la grosses m**** !
Car forcément en surcharge totale (je ne parle pas de surcharge "administrative" mais ici de VRAI surcharge), on ne compte plus ceux qui ont péter leur châssis en voyage. Et vu qu'on y met suspensions renforcées, je vous fais pas un dessin de la tenue de route quand on enlève la cellule
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Quand aux 4x4 aménagés mini-camping car, c'est tout minion tout beau, idéal pour le quatquatreux pressé, a condition de n'être que 2 ! Et j'en parle en connaissance de cause puisque je dors ce soir encore dans celui de mes parents , un Toy kdj95 avec un toit relevable RoyCreation !
Du coup, Slecq, je te souhaite sincèrement de trouver ton bonheur mais prend bien le temps de choisir ton B car il semblerait qu'il y ait quand même de sacrées différences suivant que ce soit un ponticelli, un Hurt ou un Renault ...
Aplus
Cyril